Malgré une concurrence toujours plus féroce, Spotify reste encore aujourd'hui le leader incontesté des plateformes de streaming musical, avec plus de 205 millions d'abonnés payants actifs au service, pour plus de 500 millions d'utilisateurs réguliers au total (en comptant ceux qui profitent de l'offre gratuite).
Spotify : le leader incontesté Qui ne connaît pas Spotify ? C'est le leader sur le marché du streaming musical. Sorti en 2008, il compte aujourd'hui 50 millions d'utilisateurs au service premium, dont plus de 700 000 en France.
Le meilleur entre Deezer et Spotify en termes de qualité sonore et d'options est Deezer. Bien que les abonnements proposés par Deezer soient légèrement plus chers que ceux de Spotify, un bon nombre d'utilisateurs se tournent vers la plateforme française à défaut du leader suédois.
Du côté de la qualité maximale, tous prix confondus, ce sont quatre acteurs qui arrivent à égalité : Amazon Music Unlimited, Apple Music, Qobuz et Tidal HiFi Plus. Les trois services proposent en effet des titres allant jusqu'au FLAC — ou ALAC chez Apple — encodés en 24 bits à 192 kHz.
Les avantages : Disponible sur tous les ordinateurs par le biais de sa version Web, Spotify est également présent sur les smartphones et tablettes iOS et Android, sur les téléviseurs connectés de la plupart des marques, ainsi que sur les enceintes Google Home et Nest, ou encore Amazon Echo.
En août 2016, l'autorité de la concurrence accepte que le groupe russo-américain devienne l'actionnaire majoritaire de Deezer.
Au moment de la rédaction de ce comparatif, Tidal est le service offrant la plus haute qualité d'écoute, avec des fichiers jusqu'en 24 bits / 384 kHz, contre une résolution maximale de 24 bits / 192 kHz pour Qobuz, Apple Music et Amazon Music HD ou pire encore de 16 bits / 44,1 kHz pour Deezer Hi-Fi.
En dehors de cet abonnement spécial, Deezer et Spotify se situent au même niveau, puisque la qualité d'encodage des titres disponibles est de 320kbit/s. Apple Music en revanche, est légèrement en dessous avec une qualité de 256kbit/s.
Abonnements : Spotify offre plus de flexibilité
Au sujet du mois gratuit pour tester le service, Deezer en propose 3 alors que Spotify n'en propose qu'un. Dans les deux cas, il n'y a pas d'engagement, c'est-à-dire que vous pouvez décider de résilier votre abonnement quand vous le souhaitez !
« Chaque mois, Spotify et d'autres services de streaming détectent les services de marketing et les playlists frauduleux, suppriment les pistes associées et envoient par courrier électronique une liste des pistes concernées aux distributeurs (afin que votre distributeur puisse vous en informer).
Baby Shark atteint le seuil des 8 milliards de vues en février 2021, le seuil des 9 milliards de vues en juillet 2021, le seuil des 10 milliards de vues le 13 janvier 2022, le seuil des 11 milliards le 3 août 2022 et le seuil des 12 milliards le 29 décembre 2022.
La superstar portoricaine a battu des records d'écoutes avec son nouvel album "Un Verano Sin Ti", dont les 23 chansons ont été écoutées plus de 618 millions de fois en une semaine. Il est logiquement premier du classement des artistes et albums les plus écoutés de 2022 sur Spotify.
Sur la plateforme de streaming en France, le rap a toujours la cote. En tête du classement relayé par 20 Minutes , on retrouve Jul avec plus de 4 millions de stream en 2022. Il est suivi par Ninho, Gazo, Damso, PNL, Naps, Orelsan, Tiakola, The Weeknd (seul artiste international) et Nekfeu.
Il en existe plusieurs sur la Toile, mais les plus populaires sont sans doute Spotify, Amazon Prime Music, Apple Music, YouTube Music Premium, Deezer, Tidal ou encore Qobuz.
1. YouTube – De la musique en vidéo. C'est sans doute le plus connu et le plus simple à utiliser : tapez le nom de l'artiste et le titre de votre chanson, pour tomber sur le clip vidéo.
Plusieurs artistes ont décidé de retirer leur musique de la plateforme Spotify, qu'ils accusent d'être devenue "un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur la Covid".
De son côté, son principal concurrent, le suédois Spotify compte 75 millions d'utilisateurs actifs et 20 millions d'abonnés payants. Soit 3 fois plus que le Français.
Le groupe est détenu à 28 % par l'homme d'affaires français Vincent Bolloré, à travers les groupes Bolloré (18 %) et Vivendi (10 %), à 20 % par le chinois Tencent, et à 10 % par l'américain Pershing Square.