Dans ce sens, les contraires de projet sont : concrétisation , exécution , réalisation , accomplissement .
but, dessein, fin, idée, intention, objectif, plan, programme, propos, visée, vues.
1. But que l'on se propose d'atteindre : Un projet chimérique. 2. Idée de quelque chose à faire, que l'on présente dans ses grandes lignes : Son projet a été accepté.
Contraire : banqueroute, chute, culbute, débâcle, déboire, déconfiture, défaite, échec, faillite, insuccès, revers. – Familier : claque, fessée, fiasco, four, loupé, pile, piquette, plongeon, raclée. – Populaire : bide.
Les projets ont des buts et objectifs clairement définis et exposés pour produire des résultats clairement définis. Leur but est de résoudre un problème, ce qui implique une analyse préalable des besoins. Suggérant une ou plusieurs solutions, ils visent un changement social durable. Un projet doit être réaliste.
L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.
Le projet est une activité …
Dans cette définition, assez complète, on définit la nature d'un projet : un effort. Or un effort est lui-même défini comme l'activité d'un être conscient qui emploie ses forces pour vaincre une résistance.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
accueillir, aller chercher, arrêter.
Contraire : enfoncer, enfouir, engager.
Personne physique ou morale qui est à l'origine de la conception et de la définition d'un projet, qui assure la réunion de diverses ressources qui font déboucher le projet sur une mise en œuvre concrète et sur le démarrage des activités.
Le mot projet vient du latin et se décompose en deux racines : pro, qui signifie « en avant », et jacere, qui signifie « jeter » (et qui a donné le mot jeter).
Les origines du projet, ce qu'il faut retenir :
Vous devez expliquer les origines de votre projet. Faites-le comme si vous racontiez une histoire. Vous devez notamment aborder les points suivants : Racontez la naissance du projet : qui en a eu l'idée, comment cette idée lui est-elle venue ?
Le ministère de la Santé et des Solidarités définit le projet social comme « un document qui explique comment la structure prend en considération l'environnement géographique, social, économique et démographique du lieu dans lequel il va fonctionner.
Synonyme : cadre, canevas, ébauche, ordonnance, ordonnancement, schéma, squelette, structure.
aspiration, but, dessein, prétention, souhait, visée, vœu, vues. 2. Désir de gloire.
Broyer, réduire en fragments plus ou moins grossiers.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
accumuler, amasser, amonceler, entasser, rassembler, réunir. Contraire : disperser, disséminer, distribuer, éparpiller, parsemer, partager.
non. ménage une affirmation atténuée (je dirai, non sans hésitation...)
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...
Un projet interne peut correspondre à l'évolution d'un service, la mise en place d'un outil, un plan d'optimisation interne. Il n'y a pas de mystère : la réussite d'un projet tient initialement à sa bonne organisation et repose principalement sur les travaux qui doivent être effectués avant son lancement.
Le management de projet est l'ensemble des actions engagées par une ou des organisation(s) afin de définir/concevoir un projet, de le lancer et de le réaliser. Il ne relève pas seulement de l'application d'outils de gestion, mais d'un système de gestion à part entière.