L'éducation positive, aussi appelée éducation bienveillante, est une approche alternative fondée sur l'écoute des besoins de l'enfant. Elle a pour but de développer sa confiance en lui et son autonomie.
La pédagogie négative possède une valeur démonstrative, antérieure à sa valeur pratique. Elle souligne le paradoxe d'une liberté naturelle, en soi bonne et indéterminée, qui cherche sa justification dans une limitation institutionnelle, de soi mauvaise et interdictrice.
La Discipline positive
Elle est basée sur la psychologie d'Alfred Adler, médecin et psychanalyste autrichien, fondateur de la psychologie individuelle.
Trop souvent, l'éducation bienveillante part dans un excès de laisser-faire, de laxisme, qui en fait n'est pas bon pour les enfants, qui souffrent de ne pas avoir de cadre. Car c'est important à rappeler : le cadre est sécurisant pour les enfants.
Les méthodes de pédagogie active ont pour objectif d'engager activement les étudiants dans leur apprentissage.
Les 3 sortes d'éducation
L'éducation grâce aux hommes : apprendre à utiliser notre corps et nos facultés intellectuelles (grande maîtrise) L'éducation grâce aux choses : notre propre expérience en fonction de notre environnement (maîtrise partielle)
Il faut être pédagogue d'abord au sens le plus concret du mot : être capable d'assumer d'avoir quelque chose à dire à l'autre qu'il ne sait pas encore clairement ; d'assumer une certaine avance cognitive.
L'éducation bienveillante propose une solution : en favorisant les capacités de l'enfant à exprimer ses besoins et émotions, elle lui permettrait à la fois de développer son individualité tout en rendant leur expression socialement acceptable.
La parentalité positive invite le parent à se mettre à la place de l'enfant pour mieux le comprendre. Cette approche amène le parent à éduquer son tout-petit en le guidant plutôt qu'en le contrôlant. Les pratiques parentales positives encouragent la réparation et la collaboration plutôt que la punition.
L'éducation populaire est un processus visant à faire évoluer les individus et la société en dehors des cadres d'apprentissage traditionnels. Elle permet aux individus de se forger leur propre opinion sur la société et d'agir de manière individuelle et collective sur le monde qui les entoure.
En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
Une pédagogie doit s'adapter à votre public. Elle vise à aider les élèves à développer une compréhension du matériel au-delà de la mémorisation de base et des connaissances de surface. Les élèves devraient être capables de relier les concepts au monde réel, et même à leur propre vie.
Eduquer est plus général qu'enseigner. Le terme éducation a un objectif de formation globale d'un individu à travers différents niveaux, religieux, social, culturel, technique, scientifique et médical. Le terme enseignement a une visée plus précise, soit celle de la connaissance à l'aide de signes.
Rousseau. L'éducation doit être au service de l'homme lui-même, sans idée préconçue, attentive au potentiel de chacun. Car l'Homme est naturellement bon, et c'est donc en prenant pour modèle l'Enfant, dans un environnement au plus proche de la Nature, qu'on peut espérer en faire un adulte libre et responsable.
L'inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu'il puisse réaliser son plein potentiel.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Cet esclave à la noble mission conduisant l'enfant de son maître à l'école, tout en veillant à sa tenue, ses jeux, son travail. Mais c'est Socrate (Vème siècle avec J. -C) qui est donné comme la figure tutélaire de la naissance de la pédagogie.
Puis cette pédagogie active s'est répandue et c'est le pédagogue Adolphe Ferrière qui fut parmi les premiers à utiliser l'appellation d'école active dans ses publications.