Le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services qu'un revenu permet d'acheter. Le pouvoir d'achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L'évolution du pouvoir d'achat correspond donc à la différence entre l'évolution des revenus des ménages et l'évolution des prix.
Qui est concerné ? TOUS les bénéficiaires de la prime d'activité, soit environ 2,5 millions de foyers en France.
La surprise vient de Paris : la capitale passe en tête du classement France devant Boulogne-Billancourt pour la première fois depuis plusieurs année. Les Parisiens disposent d'un pouvoir d'achat 2021 moyen de 34 536€ par habitant, soit 2/3 de plus que la moyenne nationale et plus du double de la moyenne européenne.
on peut le calculer en divisant le revenu nominal du ménage, c'est-à-dire le salaire à prix courant indiqué sur le contrat de travail, par le coefficient multiplicateur des prix ; on peut également mesurer le pouvoir d'achat en divisant ce même revenu nominal par l'indice des prix, le tout multiplié par 100.
Le pouvoir d'achat désigne la quantité de biens et services qu'un revenu permet d'acheter. Le pouvoir d'achat désigne la quantité de biens et services qu'un revenu permet d'acheter. Il dépend donc du niveau des revenus et des prix c'est-à-dire, in fine, du niveau de production globale d'un pays.
Mais pourquoi on en parle autant ? Parce que c'est important pour le quotidien des gens ! Avec un faible pouvoir d'achat, il peut être difficile de s'acheter assez de nourriture et de vêtements, de se loger, de se chauffer, d'avoir une voiture, un abonnement Internet, etc.
Inflation : elle correspond à une perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Indice des prix à la consommation (IPC) : il permet d'estimer la variation moyenne des prix d'un panier fixe de biens et services consommés par les ménages.
L'inflation produit des effets sur le pouvoir d'achat des ménages. Si les prix augmentent plus vite que les salaires, cela entraîne une baisse de la quantité de biens et services qu'un ménage peut acheter.
Pouvoir d'achat : la France "championne d'Europe de la maîtrise des prix"... qui sont aussi parmi les plus élevés. Entre avril 2021 et avril 2022, les prix des produits de consommation en France ont augmenté de 1,9 %, tandis que la hausse est bien plus importante chez les voisins européens.
Loi du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat. Revalorisation de 4% des retraites et de plusieurs allocations avec effet rétroactif au 1er juillet, hausse des loyers plafonnée pendant un an, primes salariales, dispositifs de sécurité énergétique...
Réduction des cotisations patronales sur les heures supplémentaires. Une réduction de cotisations patronales, au titre des heures supplémentaires, s'appliquera à partir du 1er octobre 2022 pour les entreprises de 20 à 249 salariés. Un décret doit venir fixer le montant de cette réduction forfaitaire.
Bouclier tarifaire gaz et électricité, remise carburant, limitation de la hausse des loyers, extension des aides à l'achat d'un vélo… Le Gouvernement a élaboré un paquet législatif sur le pouvoir d'achat, définitivement adopté par le Parlement le 4 août 2022.
- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».
Les SCPI. L'immobilier, en période d'inflation, est aussi un actif recommandé. En effet, la valeur de votre bien (physique ou via la pierre papier) aura tendance à augmenter en même temps que l'inflation. En effet, dans le locatif l'indice de référence des loyers est indexé à l'inflation.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021.
Les domaines typiquement axés sur les services, tels que l'éducation, le loyer, les soins de santé, mais aussi les biens tels que la viande, sont beaucoup plus chers que dans d'autres pays. En matière de logement, nous sommes pratiquement deux fois plus chers que la moyenne européenne.
Différences de salaires en Suisse selon les cantons
Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.
Participation à la production nationale : les revenus
Le revenu des ménages est formé de salaires, retraites, pensions, revenus d'épargne, revenus immobiliers, allocations...
Pour 66 % des personnes en moyenne (contre 37 % en 2021), le pouvoir d'achat va diminuer dans les prochains mois, tandis qu'il va rester stable pour 21 % et plutôt augmenter pour 7 %.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.