La stratégie émergente est une stratégie de type bottom-up. C'est-à-dire que la stratégie part des constats, des réflexions et des idées des opérationnels sur le terrain. Ce sont généralement eux qui connaissent le mieux les produits, les clients et les concurrents. Ils sont plus à même d'innover.
Cela supposerait, une stratégie sans apprentissage (purement intentionnelle) ou une stratégie sans contrôle (purement émergente) (Mintzberg, 1994).
Les stratégies délibérée et émergente sont des outils de gestion stratégiques très prisés des organisations. La stratégie délibérée représente une démarche volontaire dans laquelle les sociétés planifient leur avenir tandis que la stratégie émergente est conditionnée par des processus et des routines.
Une stratégie mondiale (ou stratégie globale) est un plan pour aider une entreprise internationale (qui vend des produits ou des services dans d'autres pays) à devenir une entreprise mondiale qui exploite des installations comme des usines et des centres de distribution, partout dans le monde.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
Diriger une entreprise prospère, c'est établir une stratégie globale et un ensemble de politiques pour faire avancer l'organisation et assurer son succès à long terme. Le management se compose de 3 niveaux hiérarchiques de management : le management stratégique, le management tactique et le management opérationnel.
On appelle « Stratégie globale » (ou « Stratégie corporate ») les différents choix stratégies opérés pour la gestion de l'activité de l'entreprise. On distingue alors 4 stratégies globales: La spécialisation, la diversification, l'intégration et l'externalisation.
Définition de stratégie. Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
La stratégie de développement produit implique une vision de long terme. Lors du développement d'un produit, on a tendance à se focaliser naturellement sur la réalisation d'objectifs concrets et immédiatement quantifiables.
Actuellement, sont considérés comme pays émergents des pays tels que l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie.
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
La décision stratégique peut être définie comme une décision fondamentale prise par les dirigeants d'une entreprise ou par son équipe de direction. Son objectif consiste à donner une nouvelle orientation générale à l'entreprise sur le long terme afin d'assurer sa pérennité et sa croissance.
Selon Henry Mintzberg une stratégie peut être délibérée, lorsqu'elle est construite et planifiée ; ou émergente, lorsqu'elle est consécutive à des événements non prévus auxquels l'entreprise doit réagir. Ces deux stratégies coexistent le plus souvent dans l'entreprise et aboutissent à la stratégie réalisée.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
La stratégie offre une direction et une vision qui guident les actions de l'entreprise. Cela aide à maintenir les collaborateurs alignés sur des objectifs communs.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter.
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
La stratégie opérationnelle consiste à élaborer un plan d'exécution de la stratégie commerciale et d'expérience client d'une entreprise. Une stratégie opérationnelle bien définie permet d'aligner et d'optimiser les processus et les ressources pour atteindre les résultats commerciaux souhaités.
La stratégie d'externalisation ou stratégie d'outsourcing consiste, pour une entreprise, à confier à des partenaires extérieurs la réalisation d'activités qu'elle assurait préalablement en interne.
La stratégie d'entreprise est de la responsabilité du chef d'entreprise, accompagné d'une équipe interne ou externe, afin de fixer la vision et le plan, pour enfin mettre en cohérence toutes les décisions prises dans le but de les réaliser.
Si l'on considère que la stratégie est le plan d'action qui vous mènera à vos objectifs, les tactiques sont plutôt les étapes concrètes et individuelles qui vous permettront d'avancer dans leur réalisation.