En 476, le barbare Odoacre défait Romulus Augustule, le dernier empereur d'Occident. Son abdication marque l'effondrement de l'empire romain d'Occident.
L'Empire romain d'Occident est tombé en 476, et l'ancien territoire impérial s'est fractionné en royaumes ravagés par des guerres continuelles. Le délitement du VIe siècle aurait été précipité par des épisodes météorologiques extrêmes.
(27 avant J. -C. -476 après J.
Résumé de la chute de l'Empire romain - La chute de l'empire romain d'occident possède de multiples causes, mais la principale reste le déclin des empereurs qui se sont succédés lors des dernières années de l'empire dans une société considérée comme décadente et oisive basée sur l'esclavage.
Après la prise de Constantinople, l'empire qui a duré le plus longtemps est incontestablement l'Empire ottoman, avec 469 ans.
L'année 476 est souvent considérée comme la date de fin de l'Antiquité. Elle marque la chute de l'Empire romain d'Occident, causée par un « barbare » romanisé, Odoacre. En réalité, 476 n'est pas une véritable rupture. La fin de l'Empire romain d'Occident résulte d'un long déclin.
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Une des causes de la chute de l'Empire romain
Entre les invasions des Francs, des Burgondes, des Wisigoths, des Vandales ou encore des Huns, l'Empire romain d'Occident vacille. Dominant autrefois le monde, sa structure se délite. Face aux rois barbares, les empereurs perdent peu à peu de leur pouvoir.
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
Durant ses dix mois de règne, il n'est guère plus qu'une marionnette entre les mains de son père, dont la légitimité et l'autorité au-delà de l'Italie sont contestées. Oreste est vaincu et tué par Odoacre, qui dépose Romulus Augustule le 4 septembre 476 et l'envoie en exil au Castellum Lucullanum, en Campanie.
Pendant la Première Guerre mondiale, le terme « Huns » était largement utilisé comme épithète pour décrire les Allemands. Aujourd'hui, il désigne toujours un peuple barbare - mais un peuple qui aurait peut-être eu moins de pouvoir qu'on ne le laisse entendre.
Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique, sont venues s'ajouter, à l'Âge du bronze et à l'Âge du fer, des vagues successives de Celtes, puis au III e siècle de peuples germains (Francs, Wisigoths, Alamans, Burgondes) et au IX e siècle de scandinaves appelés Normands.
Romains 5 : Invasion des Huns. Le roi des huns Attila décide d'envahir la Gaule vers le milieu du Ve siècle. Après avoir soumis les peuples barbares qui n'ont pas fui dans l'Empire Romain et après s'être approprié les richesses d'Orient, le roi barbare recherche de nouvelles victoires.
Jules César n'a jamais été empereur. Il a été nommé consul puis proconsul et parvient finalement au titre d'imperator en 45 av. J. -C.
Qui sont les Antonins ? Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode furent tour à tour empereur de cette dynastie, de 98 à 192. Ces hommes puissants élevés au rang de « premier des citoyens », concentrèrent tous les pouvoirs.
Les civilisations sumérienne, égyptienne, sabéenne et de l'Indus.
Commencée avec la vie de César – qui ne fut pas empereur mais dictateur –, l'œuvre comprend les vies des premiers empereurs de Rome : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien.
Les peuples barbares sont essentiellement des Germains : sur les rives de la mer du Nord vivent les Jutes, les Angles, les Saxons, les Frisons ; plus au sud les Francs, fixés sur le cours inférieur du Rhin, et les Alamans ; derrière eux, les Burgondes et les Vandales (sur le Danube moyen), voisins des Suèves, localisés ...
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2. Conquérant de la Chine du Sud, de la Corée et de la Birmanie, il n'a connu comme échec que l'invasion ratée du Japon.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Les Huns en Europe
Ils établirent leur domination sur un peuple nomade vivant au nord du Caucase, les Alains, ainsi que sur les Ostrogoths. L'arrivée des Huns déclencha les « grandes invasions » par la fuite des Goths d'Ukraine et de Moldavie en territoire romain.