La production annuelle globale est estimée en 2021 à environ 80 millions de tonnes d'huile de palme. 62 % de la production mondiale d'huile de palme est exportée.
Avec plus de 76 millions de tonnes produites cette année - contre moins de 5 millions en 1980 -, l'huile de palme sera encore, de loin, l'huile végétale la plus consommée sur Terre. Elle est peu chère, son rendement est imbattable, et ses qualités techniques prisées par l'industrie ont fait son succès planétaire.
Les huiles les plus courantes sont l'huile de palme, l'huile de soja, l'huile de colza et l'huile de tournesol.
L'huile de figue de Barbarie (extraite des graines) est réputée pour ses propriétés anti-âge grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et uniquement produit de manière artisanale, cet élixir est souvent vendu au prix de 10 000 dh le litre .
La production a principalement lieu en Indonésie et Malaisie, qui concentrent 85% de la production mondiale. Le reste est produit dans des pays tropicaux d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.
L'Indonésie est le premier producteur d'huile de palme de la planète, avec près de 60 % du volume mondial, expédiant à l'étranger jusqu'aux deux tiers de sa production annuelle, soit environ 30 millions de tonnes.
Habituellement, les trois principaux pays producteurs et exportateurs de l'huile d'olive sont : l'Espagne. l'Italie. la Grèce.
Pour la première fois, la première place du classement a été attribuée à deux huiles : l'une espagnole et l'autre italienne. Trois autres huiles espagnoles, trois italiennes, une croate et une brésilienne, qui entre pour la première fois dans le Top 10, complètent le classement de tête.
Le bassin méditerranéen contrôle 98% du verger oléicole mondial. L'Espagne en est le premier producteur et exportateur et la France arrive au 10e rang des pays exportateurs avec 7221 tonnes exportées en 2017-2018.
L'huile d'olive Luxury Line de Piano, la bouteille d'huile la plus chère du monde, est une véritable œuvre d'art, créée par l'artiste Silvestro Regina. Un véritable bijou pour les sens, chaque bouteille peut être enrichie de diamants, rendant chaque pièce unique et irremplaçable.
Quelle est la meilleure huile pour la santé ? L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
La meilleure : l'huile d'olive
et le moins d'acides gras poly-insaturés possible.
Naturellement, l'huile de tournesol a une forte teneur en acides gras polyinsaturés et en oméga-6. Grâce à son point de fumée élevé, elle est parfaite pour faire dorer, saisir et frire.
Du point de vue de la santé, la réponse est sans appel : l'huile vierge gagne le match. Étant obtenue par pression à froid, elle préserve tous les nutriments contenus dans l'ingrédient de base, qu'il s'agisse de l'olive, de la noix, du sésame, du tournesol, etc.
L'huile de palme est-elle dangereuse pour la santé ? L'huile de palme contient 50 % d'acides gras saturés, il est donc recommandé de la consommer avec modération, comme d'autres huiles et graisses telles que la graisse de coco (92% d'acides gras saturés) ou le beurre (66% d'acides gras saturés).
Les principaux pays producteurs d'huile de palme dans le monde sont l'Indonésie et la Malaisie.
Sa production est étroitement liée à de nombreux pays de cette côte, faisant ainsi partie de la culture de nombreux pays. À première vue, l'Italie est souvent considérée comme le plus grand producteur d'huile d'olive au monde.
L'Espagne est le premier producteur mondial d'huile d'olive. Une grande part de cet "or liquide" et de ses olives de table est produite en Andalousie. Nous découvrons leur production et leur élaboration auprès de producteurs et d'artisans passionnés.
RINCÓN DE LA SUBBÉTICA : considérée comme la meilleure au monde. L'Espagne est le plus grand pays producteur d'huiles d'olive, et parmi elles se trouve la Rincón de la Subbética, meilleure huile d'olive au monde dans la catégorie des extra-vierges ou extra-vierges biologiques.
Les deux tiers de la production de l'huile d'olive dans le monde proviennent de l'Espagne et l'Italie. L'Espagne représente 41 %, suivi par l'Italie avec son 18 % de la production mondiale.
L'olive de Nyons, de variété Tanche, jouit d'une appellation contrôlée et d'une réputation qui n'est plus à faire. Pour sa part, Oliviers & Co a sélectionné les fruits du moulin des Baux de Provence, La Cravenco (7,90 € les 200 g).
Après avoir été élue Marque Préférée des Français en remportant la première place sur les 5 critères d'engagement, de qualité, de transparence, de confiance et de proximité, Puget rafle le prix Saveur de l'Année 2023 avec l'huile d'olive vierge extra Zéro Résidu de Pesticides.
L'Ukraine est le plus grand producteur d'huile avec une production de 4,4 millions de tonnes par an suivie par la Fédération de Russie avec une production annuelle de 4 millions de tonnes. L'Ukraine et la Fédération de Russie produisent ensemble plus de 50% du total mondial d'huile de tournesol.
Les Aztèques sont considérés comme les premiers producteurs d'huile. En effet, ils cultiveraient l'arachide pour en extraire l'huile depuis la nuit des temps. Cette huile d'arachide se serait mondialisée grâce aux Portugais et aux Espagnols durant leurs premiers voyages au XVI e siècle.
Du côté des marques présentes en France, les leaders de l'huile d'olive vierge extra (hors bio) sont Puget (20 % de part de marché), puis Carapelli (9 %) et Terra Delyssa. Mais devant ces marques bien identifiées du public, ce sont les marques de distributeurs (MDD) qui dominent le marché avec 45 % des parts de marché.