Une joie immortalisée par un photographe du journal L'Equipe au bord du terrain qui fera la une de l'édition du 13 juillet 1998. Emmanuel Petit inscrit un troisième but en fin de match et l'équipe de France s'impose face aux Brésiliens sur le score de 3 à 0. Les Français sont champions du monde.
L'absence pour suspension du libéro Laurent Blanc représente encore un problème supplémentaire selon Frank Lebœuf. Le match, diffusé sur la chaîne privée TF1, est commenté par le duo de journalistes Thierry Roland et Jean-Michel Larqué.
C'était il y a 25 ans jour pour jour : le 12 juillet 1998, la France remportait sa première Coupe du monde, créant un moment de bonheur inégalé dans le pays. Alors que Zinédine Zidane convie les champions du monde à Aix-en-Provence pour fêter l'anniversaire, retour sur l'épopée mythique des Bleus.
Après leur match nul décevant face à la Jamaïque (0-0), l'équipe de France a battu (2-1) le Brésil, samedi à Brisbane (Australie), pour sa deuxième rencontre du Mondial 2023. Eugénie Le Sommer puis Wendie Renard, en fin de match, ont marqué.
1998 (en France)
Entraînée par Aimé Jacquet, l'équipe de France, animée par Zinedine Zidane, L. Blanc, Didier Deschamps, Thierry Henry et Fabien Barthez, remporte son premier titre de champion du monde en battant le Brésil en finale par 3 buts à 0.
Le jour de gloire du football français. Les Bleus champions du monde le 12 juillet 1998 au Stade de France, à Saint-Denis. De gauche à droite, Bixente Lizarazu, Zinédine Zidane et Marcel Desailly.
4. Première expulsion pour la France : Zinedine Zidane devient le premier joueur français à être expulsé lors d'une phase finale de Coupe du monde, c'était face à l'Arabie Saoudite.
La France gagne la Coupe du monde de football - Lumni | Enseignement.
Zinédine Zidane en 2013. Le Ballon d'or 1998, qui récompense le meilleur footballeur évoluant dans un club européen, est attribué à Zinédine Zidane.
Il égale Jean-Pierre Papin. Auteur d'un quintuplé avec le Paris Saint-Germain contre Pays de Cassel (7-0), Kylian Mbappé est devenu lundi à Lens le co-meilleur buteur de l'histoire de la Coupe de France avec 29 buts. Il égale ainsi Jean-Pierre Papin.
Christian Karembeu, Lionel Charbonnier, Alain Boghossian, Christophe Dugarry, Robert Pires, Vincent Candela, Bernard Diomède, Emmanuel Petit, Bernard Lama, Bixente Lizarazu, Franck Leboeuf, Laurent Blanc et… Zinedine Zidane étaient présents autour de la table.
La France remporte la seizième Coupe du monde de football en battant, dimanche 12 juillet 1998, au Stade de France, à Saint-Denis, l'équipe du Brésil par trois buts à zéro. Cette victoire suscite dans tout le pays un enthousiasme populaire sans précédent depuis la Libération.
« Le Monde » vous fait revivre l'épopée victorieuse des Bleus à la Coupe du monde 1998, à travers un des acteurs des rencontres. 18 juin 1998 : France-Arabie saoudite et le carton rouge de Zinédine Zidane.
Ce vendredi 7 avril, Marco Materazzi est revenu sur le fameux coup de boule de Zinedine Zidane à son encontre pendant la finale de la Coupe du monde 2006. Il a dévoilé à l'Italian Football TV ce qu'il lui a réellement dit sur le terrain pour le mettre autant en colère.
Maillot de l'équipe de France au nom d'Aimé Jacquet avec le ballon utilisé lors du match de la Finale de la Coupe du monde 1998, au musée national du Sport à Nice.
Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l'année 2023, à l'issue de la cérémonie des trophées Fifa The Best qui se déroulait à Londres, ce lundi 15 janvier 2024. C'est la huitième fois de sa carrière que l'Argentin remporte cette distinction.
L'équipe de France battue aux tirs au but (3-3, 2 tab 4) en finale de la Coupe du monde par l'Argentine, la malédiction se poursuit pour les gardiens français. Aucun n'a réussi à arrêter un tir au but depuis Fabien Barthez en 1998. Hugo Lloris va sûrement se dire qu'il aurait pu changer le cours de l'histoire.
Mais qui a inventé la Coupe du monde ? C'est un Français, Jules Rimet, président de la Fédération française de football, qui en a eu l'idée et a mis presque dix ans à la créer. Depuis, cette compétition a eu lieu tous les quatre ans.
Article détaillé : Coupe du monde de rugby à XV 2007. La France accueille sa première Coupe du monde de rugby à XV, avec des délocalisations en Écosse (deux matchs) et au pays de Galles (quatre matchs). Le match d'ouverture oppose l'Argentine à la France au Stade de France.
On se souvient évidemment de la reprise du "I Wil Survive" de Gloria Gaynor, qui a accompagné la victoire des Bleus en 1998, pour leur premier titre de champion du monde.