En l'an 806, Charlemagne se voit offrir un horologium de prestige par un ambassadeur du calife abbasside de Bagdad, Haroun ar-Rachid.
Et au début du XIIe siècle, les astronomes musulmans ont développé l' horloge astronomique et le cadran solaire et l'ont utilisé dans les mosquées, et parmi les plus célèbres de ceux qui ont contribué au processus de son développement étaient al-Jazari, Ibn al-Shater et Abu al-Rayhan al-Biruni .
Haroun Al Rachid est considéré comme un des plus grands califes abbassides d'Orient, c'est-à-dire de ce califat qui s'est établi à la suite du califat omeyyade sur l'Irak actuel et bientôt sur la plus grande partie de l'Iran. Il meurt en 809 et a donc été contemporain de Charlemagne, devenu Empereur d'Occident en 800.
Principe de l'horloge à eau
La cadence de fonctionnement est basée sur la durée d'un cycle (remplissage + vidange) du réservoir basculant. Cette durée est à peu près constante et a un rôle équivalent à celle d'un pendule oscillant dans une horloge mécanique.
Vitruve dans son introduction indique que la première horloge à eau fut inventée par Ctesibios d'Alexandrie, et il en décrit deux versions qui ont en commun le fait qu'elles sont à débit constant, avec « un orifice percé dans une lame d'or ou dans une pierre précieuse ; ces matières, en effet, ne s'usent pas par le ...
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
Éginhard, biographe de Charlemagne, décrit le jour du 20 juillet 802 comme celui où l'empereur aurait reçu un éléphant blanc de la part du calife Haroun al-Rachid. Abul-Abbas l'éléphant blanc est un cadeau offert par un seigneur de Palestine à un souverain d'Occident.
Le 14 septembre 786, à Bagdad, sur les bords du Tigre, Haroun al-Rachid devient calife, c'est-à-dire « remplaçant » du prophète Mahomet. Son titre lui confère l'autorité sur la totalité des musulmans à l'exception de ceux d'Espagne.
Abul-Abbas est un éléphant blanc connu pour avoir été offert en cadeau diplomatique à l'empereur Charlemagne par le calife abbasside Hâroun ar-Rachîd. Très célèbre en son temps, il vécut entre Augsbourg et Aix-la-Chapelle de l'an 802 jusqu'à sa mort, huit ans plus tard.
La robotique moderne peut être très redevable du travail du savant musulman Abū al-'Iz Ibn Ismā'īl ibn al-Razāz al-Jazarī (1136-1206), également nommé Al-Djazari.
Étymologie. Le prénom a pour origine le nom hébraïque Aaron ou 'Aharōn (hébreu : אֲרוֹן) qui apparaît dans la Torah porté par le frère de Moïse. Son étymologie est incertaine mais elle est souvent mise en relation avec le nom égyptien « aha rw » (égyptien : 'Ȝn), signifiant « le nom [du Dieu] est grand ».
Hârun ar-Rachîd ou Hârun al-Rachîd (de son nom complet Hârun ar-Rachid ben Muhammad ben al-Mansûr) est le cinquième calife abbasside. Né en 765 près de Téhéran en Perse. Il devient calife en 786 et meurt en 809 à Tûs dans le Khorasan. C'est un des plus importants califes abbassides.
A l'origine, le calife détient les pouvoirs politique, religieux et militaire, mais il est, aux IXe et Xe siècles, dépossédé de ces prérogatives. A partir du XVIIe siècle, le sultan ottoman est assimilé au calife des musulmans.
Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens. Il y a de 4000 à 5000 ans, ces habitants du proche-Orient divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.
Au Moyen Age, la mesure du temps se basait sur le système romain des heures temporelles, soit douze heures pour le jour et douze heures pour la nuit, de durée inégale selon la saison (horae inaequales).
La clepsydre et le sablier
Les Grecs l'ont perfectionnée pour la rendre plus précise. Ils lui ont ajouté un cadran et une aiguille, la transformant en un véritable instrument de mesure. D'origine inconnue, le sablier est basé sur le même principe que la clepsydre, excepté que l'eau est remplacée par du sable.
L'institution du califat voit le jour au lendemain de la mort de Mahomet, lorsque son compagnon le plus proche, Abou Bakr, est désigné « successeur du Messager de Dieu » (Khalîfat Rasul Allah).
Un imam (arabe : imām, إمام, persan : emām, امام, guide religieux des musulmans, celui qui est devant) est une personne qui dirige la prière en commun. C'est de préférence une personne qui doit être instruite (arabe : عُلَّامة [Ullamah]) en ce qui concerne les rites et la pratique au quotidien de l'islam.
Les califes « bien guidés » (rashidoun) sont les quatre premières personnes qui prennent la succession de Muhammad à la tête de la communauté des musulmans après sa mort. Ils ont pour noms Abou Bakr (632-634), Omar (634-644), Othman (644-656), et Ali (656-661).
Relevez deux raisons de surnommer Bagdad le « nombril du monde ».
Pour répondre à ta question Bagdad fut appelée le nombril de la Terre car il s'agissait de la capitale de l'empire des Abbassides (sous le califat des Omeyyades, la capitale était Damas).
L'historiographie islamique a toujours encouragé l'idée selon laquelle la période abbasside – et tout particulièrement le règne du calife Hârûn al-Rashîd (786-809) magnifié dans les Mille et une nuits – aurait représenté l'apogée de l'Islam, aussi bien sur le plan politique qu'économique, religieux ou culturel.
Il est massacré sur ordre de son frère Abdallah el-Mamoun (ou al Ma'mun) en 813. L'empire abbasside jette avec lui ses derniers feux.
Haroun n'est en réalité qu'un pseudonyme, symboliquement emprunté du nom hébraïque « Aaron ». Né en 1984 ou 1985, Haroun grandit en région parisienne.
Le calife est aidé par une sorte de premier ministre appelé vizir ; dans les provinces, il nomme des gouverneurs militaires, les émirs, et des cadis qui exercent la justice à l'aide du Coran.Il y a de nombreux employés au service de ces grands personnages.