Pour masquer votre plafond, privilégiez les éclairages directs avec des luminaires qui dirigent leur flux lumineux vers le bas. Les suspensions en forme de cloche en métal ou autre matières opaques et les lampadaires avec des têtes orientables vers le bas sont parfaits car ils créent d'importantes zones d'ombres.
- Éviter les suspensions en verre : la lumière se refléterait dans la balustrade de la mezzanine, elle-même en verre. - Opter pour des ampoules LED et une température de couleur de 3000 degrés kelvin, pour une lumière à la fois forte et chaleureuse.
Autre idée déco pour aménager une grande hauteur sous plafond : opter pour un imposant lustre. Une suspension de grande taille va souligner la belle hauteur sous plafond de votre logement. Vous pouvez choisir une suspension ajourée si vous souhaitez qu'elle se fonde dans votre intérieur sans casser le volume.
Décorer une pièce au plafond trop haut : la frise
Choisissez-là de préférence large et posez-la sur le haut du mur, presque directement sous le plafond pour donner l'impression que ce dernier est plus bas. Si la frise ne vous tente pas, des stickers ou des pochoirs peuvent également faire l'affaire !
Pour abaisser visuellement la hauteur d'une pièce, n'hésitez pas à peindre le plafond d'une couleur plus sombre que celle qui recouvre les murs, ou bien, laissez une marge blanche épaisse sous le plafond.
La suspension
Contrairement à un lustre, la suspension contient une unique armature à l'autre bout du fil. En gros c'est comme s'il y avait une seule boule lumineuse attachée à un câble.
Il faut trouver un luminaire qui puisse diffuser un éclairage semi-direct autant vers le haut que vers le bas de façon à mettre en valeur votre plafond et voir clairement à votre hauteur. Des luminaires faits dans des verreries transparentes sont les mieux adaptés, puisqu'ils diffusent plus la lumière.
Avec de beaux volumes, une pièce haute sous plafond (au moins 2,50 mètres) est un terrain de jeu pour les amateurs de décoration. Lorsque la superficie est limitée, les astuces aménagement permettent de créer un nouvel espace avec une mezzanine ou des rangements qui filent sur toute la hauteur du mur.
Essayez d'utiliser des tons « terre » comme le jaune, le rouge ou le brun qui feront oublier la hauteur du mur. Choisissez la couleur en fonction de votre tissu, de votre mobilier et de vos accessoires existants.
Ajouter de la couleur et des motifs
Cela casse un peu la hauteur du mur, pour cela arrêtez la couleur à un tiers du plafond. Dans ce cas, choisissez une teinte très sombre sur un fond blanc. Jouez avec le papier peint à motifs ou avec les magnifiques panoramiques que vous trouverez partout aujourd'hui.
Le luminaire suspendu semi-encastré convient à un plafond en pente bas et à une pièce de petites dimensions : Il consiste dans des boîtiers à insérer à même la paroi du plafond. Pour un résultat impeccable, chaque boîtier doit observer le même degré d'inclinaison que la paroi.
Les suspensions doivent être accrochées à 30 cm au-dessous d'un plafond de de 2,40 à 2,50 mètres de hauteur. La hauteur de suspension peut également être mesurée à partir de la surface en-dessous de la lumière, en privilégiant une distance de 75 à 90 cm au-dessus de la table ou du comptoir.
Répartir l'éclairage selon sa fonction
Dans les grands espaces, vous pourrez vous faire plaisir et opter pour des luminaires de grande taille comme une suspension ou un lampadaire XXL qui habilleront votre pièce. Evitez les lampes trop petites qui passeront inaperçues.
Plafond cathédrale : mettre en valeur les rampants
Si vous optez pour une isolation intérieure, une des options pour garder cet effet voliges consiste à poser du lambris à lames larges. Plus classique, le placo sur les rampants entre les poutres principales permet de mettre en valeur les fermes.
Afin de garder cet effet lumineux et volumineux il est intéressant de miser sur des couleurs claires. Que cela soit sur des murs blancs ou crème ou bien un bois assez clair sur les meubles.
Lorsque la hauteur sous plafond le permet, créer un étage ouvert sur le salon ou la salle à manger est une manière efficace d'apporter plus de lumière à l'ensemble de la maison.
Préférez les lumières puissantes pour les pièces spacieuses et présentant une importante hauteur sous plafond. Si, au contraire, vous avez un séjour assez exigu, les plafonniers diffusant une lumière plus douce sont recommandés.
Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm. Votre espace s'étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.
Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.
De la peinture au plafond qui déborde sur les murs
Choisissez tout d'abord une teinte plus pâle que celle de vos murs pour peindre le plafond. Celle-ci donnera une impression de hauteur. Si vous n'optez pas pour du blanc, dirigez-vous vers les teintes froides qui paraissent plus lointaines que les teintes chaudes.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Pour accentuer l'effet, on peut également peindre 10-15 cm du haut des murs dans la même teinte que celle du plafond. Quant aux murs, on ne s'interdit pas la couleur, bien au contraire, elle accentuera même le contraste avec le blanc du plafond.