Il existe une multitude de recettes pour cuisiner aussi bien les fruits que les raquettes du nopal. Sa saveur proche à la fois du haricot vert et de l'asperge est appréciée dans des salades, soupes et salsas. Le fruit mûr se consomme nature et son jus parfume n'importe quelle viande rôtie.
Le cactus Opuntia peut se manger cru en salade, en soupe, en jus, en confiture, en ragoût, cuit à l'eau ou encore au barbecue ! En lamelles, on appelle ses feuilles des « napolitos » (« nopal » étant l'autre nom de l'Opuntia ficus-indica, figuier de barbarie).
Si les feuilles de Nopal ne sont pas préparées, les éplucher et enlever les épines avec un couteau en grattant. Puis les couper en lanières ou en carrés.
Certains cactus et plantes succulentes ont un atout supplémentaire, puisqu'ils sont comestibles ! C'est le cas de l'Opuntia ficus-indica, un cactus raquette dont les tiges et les fruits, appelés figues de Barbarie, sont tout à fait comestibles.
En cuisine. Le fruit du figuier de Barbarie est comestible et se mange en salade ou en dessert. Ils faudra prendre soin à retirer toutes les épines qui s'accrochent dans les parois intestinales et finissent par pourrir.
Le jus de raquette aurait aussi le pouvoir de diminuer la virulence de la gueule de bois! Diminution du cholestérol et du surpoids. Très absorbant, le jus de raquette piège les graisses, le sucre et exerce un effet rassasiant.
La figue de barbarie a un goût très doux, peu sucré. Côté texture, cela fait un peu pense à un kiwi. On peut la manger comme ça (coupée en rondelles ou en cubes), l'incorporer à une salade de fruits et aussi en faire des confitures, des smoothies, des jus et des sorbets etc.
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle le coordonnateur de l'ONN. Les fruits et les feuilles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.
Le chameau et le dromadaire.
L'eau de cactus, une partenaire de bon goût
Si l'eau de coco peut surprendre avec son goût assez lointain de la noix de coco il faut le reconnaître, l'eau de cactus plaît, quant à elle, avec sa douce saveur sucrée, proche d'une baie ou d'un mélange de fruits.
Bien que le nopal soit généralement considéré comme sûr lorsqu'il est utilisé à court terme, il existe tout de même quelques effets secondaires possibles en cas d'intolérance. Ceux-ci se manifestent souvent sous forme nausées, diarrhées, ballonnements et maux de tête.
Le nopal est reconnu pour ses excellentes propriétés minceur. Il permet de capter les sucres et les graisses en excès dans l'organisme et possède un effet de satiété.
Les bienfaits du nopal en complément alimentaire
Il aurait une action antioxydante. Traditionnellement, on lui confère un rôle pour réduire le taux du glucose sanguin chez les diabétiques, soulager les douleurs gastro-intestinales ou encore aider à prévenir les ulcères gastriques.
Il existe une multitude de recettes pour cuisiner aussi bien les fruits que les raquettes du nopal. Sa saveur proche à la fois du haricot vert et de l'asperge est appréciée dans des salades, soupes et salsas. Le fruit mûr se consomme nature et son jus parfume n'importe quelle viande rôtie.
La première méthode pour les manger est très simple : vous pouvez les consommer entiers et nature, en croquant directement dans le fruit. Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.
à maturité, la figue de Barbarie prend le plus souvent une couleur orangée ; testez la souplesse de sa peau après vous être assuré que ses redoutables piquants ont été enlevés ; elle aussi indique que le fruit est mûr.
La figue de Barbarie, aussi connue sous son nom nahuatl de nopal ou celui de « poire cactus » est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica (L.)
AUSSI APPELEE figue de Barbarie, la fleur de cactus est originaire du Mexique. les tiges en forme de raquette peuvent atteindre 50 cm de long et 3 cm d'épaisseur.
En voici deux très faciles à faire. La première et la plus simple, est de vaporiser chaque cochenille avec un mélange d'eau et de vinaigre. Le vinaigre peut également être remplacé par du savon noir. La deuxième consiste à imbiber un Q-tips d'alcool à friction et de le tapoter sur la cochenille.
Utilisée quotidiennement comme crème de coiffage, elle va fortifier et embellir la chevelure. Tip à adopter : appliquer uniformément sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes. Pour réaliser des coiffures protectrices telles que les twists, ajouter le Lait Capillaire à une noisette de crème de cactus.
Idéal pour contrer la propagation des ondes électromagnétiques dans l'ensemble de la maison, le cactus est un allié précieux du Feng Shui environnemental. Il s'avèrera précieux posé près de la télévision ou d'un ordinateur. Ses vertus réconfortantes et énergisantes sont également perceptibles chez certaines personnes.
L'utilisation
Déposez 3 à 4 gouttes dans le creux de votre main et étalez-les. Ensuite, massez délicatement votre visage sans oublier le cou et le décolleté. Appliquez l'huile de cactus de préférence le soir avant d'aller dormir, car c'est pendant la nuit que le travail de renouvellement cellulaire est le plus intense.
Les figues de Barbarie ont une forme arrondie ou allongée, selon les variétés, et sont couvertes d'épines appelées glochides. Il s'agit de minuscules épines qu'il faut retirer avant de toucher le fruit avec les mains, puisqu'elles sont particulièrement difficiles à enlever une fois qu'elles sont coincées dans la peau.
Pour l'éplucher sans vous piquer les doigts : Piquez la figue avec une fourchette. Prenez un couteau dans l'autre main et coupez les deux extrémités du fruit. Avec le couteau, fendez la peau sur toute sa longueur sans entamer le fruit.
La récolte des figues de Barbarie, très soudées à leur cladode mère (Planche 4), peut se faire aisément en utilisant un couteau très aiguisé. Cette méthode peut être pratiquée quel que soit le degré de turgescence des cladodes ou le stade de maturité des fruits.