Laissez la personne s'exprimer, dire ce qu'elle pense, sachez écouter : bien des fois l'impolitesse ou la colère d'une personne cache autre chose (de la tristesse, une déception, une vieille rancune non exprimée, etc).
Pour aller de l'avant, mieux vaut une réponse calme et tranquille. Si la personne continue une fois vos explications données, rien ne sert de persévérer plus loin la discussion et vous pouvez y mettre fin en disant que « vous avez dit ce que vous aviez à dire » et que vous ne souhaitez pas poursuivre sur le sujet.
Vous pouvez vous exprimer comme ceci : « je n'ai pas envie d'en parler maintenant », ou dire : « je ne suis pas dans un espace émotionnel permettant de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard ».
Je vous prie de m'excuser, mais je crois que nous allons en rester là. Je n'accepte pas que tu me parles sur ce ton, si tu as quelque chose à me dire fais-le de façon polie s'il-te-plaît. Je ne suis pas en état de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
Commencez par une formule de politesse, par exemple « Je vous remercie pour votre mail ». S'il s'agit d'une relation professionnelle, reconnaissez votre erreur, dites que vous comprenez le problème et proposez une solution pour apaiser les tensions.
Lorsque le silence se fait trop présent et que vous sentez qu'il pourrait dériver sur une dispute, préférez vous taire à votre tour et vous éloigner si nécessaire. Si le silence s'installe dans la relation et commence à empêcher son bon fonctionnement, soyez présent et expliquez à l'autre que son silence vous inquiète.
La meilleure réaction à avoir dans cette situation est toujours de répondre avec calme et assertivité. La personne essaie à nouveau de vous déstabiliser en vous faisant passer pour une victime et en prenant le bon rôle. Ce qu'elle veut dire ici, c'est “Je n'ai rien fait de mal, ta réaction est abusive”.
Le terme psychorigide est employé de façon fréquente et souvent abusive. La personnalité psychorigide est complexe. C'est un problème psychologique.
Les réponses réflexes comme « rien de spécial et toi ? » ou « comme d'habitude » coupent court à l'échange. Votre interlocuteur vous prend au dépourvu, retournez la question par un « ça me fait plaisir de te retrouver, mais toi d'abord, quoi de neuf ? ».
Comment déstabiliser une personne méchante ? La meilleure façon de déstabiliser une personne méchante est de rester insensible à ses agressions verbales. Même s'il peut être tentant d'être sur la défensive et d'essayer d'argumenter avec elle, cela ne fera qu'augmenter sa négativité et aggravera la situation.
Ignorez les insultes.
Vous pouvez faire semblant d'être pressé et dire « je n'ai pas le temps pour ça ». Une meilleure réplique pourrait être « je n'ai pas le temps pour les opinions immatures comme les tiennes », puis partez. Vous aurez une avance sur lui.
• "Salutations distinguées" : formel et distant
Elle peut être utilisée en réponse à un message sec ou menaçant. Aussi : "Salutations" par exemple, plus court et plus sec encore. Si vous êtes vraiment énervé par votre interlocuteur, l'absence de formule de politesse est aussi une option.
Le manque de respect dans le couple naît du désir de l'un d'avoir le plein contrôle sur l'autre, en tout temps et en toute situation. En effet, pour s'imposer, il utilise la pression psychologique (violence verbale, chantage affectif…) ou physique (violence).
Si quelqu'un vous manque de respect ou se comporte mal avec vous, répondez-lui avec gentillesse pour le prendre par surprise et l'encourager à remettre en question son comportement. Au lieu de vous énerver ou de répliquer, vous pourriez désamorcer la situation avec un sourire et des mots gentils X Source de recherche .
N'imposez pas le respect par la force en étant agressif, écoutez et valorisez vos équipes, définissez des règles de travail claires et nourrissez-vous des bonnes relations. En parallèle, il est nécessaire de se faire confiance et de montrer l'exemple. Vous y gagnerez non seulement le respect, mais aussi la sérénité.
Apprendre à être ferme
Une attitude qui montre que l'on est cohérent avec soi-même et avec la position que l'on défend, que l'on sait clairement ce que l'on attend de l'autre, encourage le respect.