L'absence de Laurence Wynants et de son époux, Lionel Rigolet, au Théâtre royal de Mons fut remarquée hier midi à l'occasion de la cérémonie du Guide Michelin 2022. Et pour cause, un des responsables du Guide leur a téléphoné samedi dernier pour leur apprendre la perte de leur 2e étoile.
Le club très fermé des triple-étoilés compte désormais 31 tables en France (contre 30 l'année dernière). Finalement malgré les rumeurs, aucune rétrogradation n'a eu lieu dans cette catégorie, seul Alain Ducasse au Plaza Athénée perd ses macarons pour cause de fermeture.
Pour lui, c'est l'incompréhension. A Nancy, la mauvaise nouvelle est tombée le 22 mars dernier pour Patrick Fréchin, chef du restaurant Transparence, situé 28 rue Stanislas : le Guide Michelin a décidé de lui retirer son étoile pour 2022.
Avec ses nombreux restaurants aux quatre coins de la planète, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé du monde. Découvrez sa biographie. [Mis à jour le 23 août 2022 à 16h49] Alain Ducasse est en constante recherche d'innovation.
Le chef qui détient le plus d'étoiles Michelin : Alain Ducasse. En l'absence de Robuchon, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé au monde.
Fin 2021, Philippe Etchebest a ouvert le restaurant de ses rêves, Maison Nouvelle, à Bordeaux, pour lequel il a reçu une étoile au Guide Michelin dès le mois de mars 2022.
Un restaurant à sushis de Londres s'est vu retirer d'un seul coup ses 3 étoiles dans le Guide Michelin 2020. C'est un véritable coup de massue qui s'est abattu sur l'Araki.
Depuis octobre 2021, Vincent Le Moal, paimpolais (Côtes-d'Armor) de 27 ans, est sous-chef de cuisine du Burj Al Arab, l'hôtel-restaurant le plus étoilé du monde, à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Japon, le pays qui possède le plus grand nombre de restaurants gastronomiques au monde.
La date de sortie du guide édition 2022 est prévue pour le 22 mars 2022. Pour référence, le guide Guide Michelin 2021 a été lancé dans 27 pays, dont la France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Le guide couvre 3 continents qui sont l'Europe, l'Asie et l'Amérique.
Alain Ducasse naît le 13 septembre 1956 à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, mais sa biographie officielle indique plutôt la ville de Castel-Sarrazin comme lieu de naissance, où sa famille habite une ferme de la Chalosse (Landes).
Le restaurant Geranium, du chef danois Rasmus Kofoed, sacré « meilleur restaurant au monde » C'est la deuxième année de suite qu'un restaurant danois est couronné, succédant au Noma. Comme l'année dernière, seuls trois restaurants français, tous parisiens, sont dans le top 50 : Septime, Le Clarence et Arpège.
1. Rome. L'art de la Dolce Vita, c'est aussi la gastronomie locale et Rome en est la destination phare.
Cinq étoiles pour le George V Paris
Le Palace parisien en en gagné 5 avec ses 3 chefs. Avec ses cinq étoiles Michelin, le palace de l'avenue George V devient le premier restaurant d'Europe à proposer trois restaurants étoilés au Guide Michelin, dont l'édition 2017 sortira le 15 février prochain.
Non content d'avoir décroché en mars sa troisième étoile au guide Michelin – pour son restaurant La Villa Madie, à Cassis (Bouches-du-Rhône) – , Dimitri Droisneau a été élu chef de l'année 2022 par ses pairs, a annoncé le magazine Le Chef, lundi 19 septembre.
Joël Robuchon est le chef cuisinier Français ayant eu le plus d'étoiles au monde. Il dispose à lui seul de plus d'une trentaine d'étoiles. Considéré comme le cuisinier du siècle, Joël Robuchon est né le 7 avril 1945 à Poitiers. Il est une référence de l'art gastronomique français.
2019Mauro Colagreco est élu Meilleur Chef au monde par ses pairs dans le classement mondial « Les 100 Chefs » édition 2020, par le magazine Le Chef.
Les chefs Arnaud Donckele à Paris et Dimitri Droisneau à Cassis (sud-est de la France) ont été distingués de trois étoiles en France par le guide Michelin, récompense suprême dans le monde de la gastronomie, ont annoncé mardi les organisateurs lors d'une cérémonie à Cognac.
Quand Etchebest est devenu MOF ? En 2000, son ami Michel Portos lui lance un défi : le MOF, le concours de l'excellence du savoir-faire français. Fidèle à ses valeurs, Philippe Etchebest donne tout et rentre dans le cercle prestigieux des meilleurs ouvriers de France.
Philippe Etchebest : Le titre de Meilleur Ouvrier de France est pour un cuisinier ce que la médaille d'or aux Jeux Olympiques est pour un sportif. C'est quelque chose d'exceptionnel qui implique surtout une mission de taille : la transmission du savoir-faire et l'accompagnement des jeunes.
Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
Depuis 2012, le Pérou est régulièrement lauréat des World Travel Awards dans la catégorie des meilleures destinations gastronomiques au monde. La cuisine péruvienne compte des restaurants parmi les mieux classés.
Une Étoile Verte souligne l'engagement durable d'un restaurant dans son fonctionnement quotidien. La volonté du Guide Michelin, selon les propres mots de l'organisation, est de récompenser le travail collectif de l'ensemble du personnel d'un restaurant, et pas seulement de son chef.
GASTRONOMIE - Le restaurant Paul Bocuse a perdu sa troisième étoile, une première depuis 1965. Pour ne pas vivre dans le stress d'être rétrogradé et de connaître le même sort, quelques cuisiniers ont, par le passé, fait le choix de rendre les leurs et de ne plus figurer dans le célèbre guide.