Pour connaître les tarifs des péages que vous allez emprunter sur la route de vos vacances, il y a un site officiel qui regroupe l'ensemble des tarifs : autoroutes.fr, géré par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes et d'ouvrages à péage (ASFA).
Comment calculer le coût des péages avec Google Maps
Cliquez sur l'icône représentant une pièce de monnaie à côté de la durée estimée et de la distance totale de l'itinéraire. Voir le prix estimé des péages. Si vous préférez ne pas afficher ces informations, appuyez sur Modifier les paramètres du péage.
En règle générale, le prix moyen par kilomètre se situe entre 0,02 et 0,60 centimes d'euros. Cette fourchette s'explique notamment par la qualité des routes de l'axe emprunté et de son trafic global sur l'année.
Le péage d'autoroute est un tarif que l'on paye pour pouvoir utiliser les autoroutes françaises. Son prix dépend de la distance parcourue sur l'autoroute, mais aussi de la catégorie à laquelle appartient son véhicule. Le paiement peut se faire par carte bancaire, en espèce ou grâce à un badge de télépéage.
Sachez que les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont prévu une solution : le constat de non-paiement au péage dit CNP. Autrefois appelé reconnaissance de dette, lorsque des agents étaient présents aux barrières d'autoroute, ce CNP vous permettra de passer sans payer (tout de suite).
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...).
Les espèces
Les pièces en euros sont acceptées à partir de 10 centimes et les billets jusqu'à 20€. Le paiement en espèces se fait dans les voies « flèche verte ». Un automate vous rendra la monnaie. Les chèques-vacances ne sont pas acceptés au péage.
Au centre de ces discussions, l'autoroute A14, reconnue comme la voie la plus onéreuse du pays. Le tarif standard du péage de Montesson, sur l'A14, est fixé à 10 euros.
L'autoroute A68, entre Toulouse et Albi, est l'autoroute payante la moins chère de France. La raison de ce tarif imbattable est, elle, beaucoup moins connue. L'autoroute A 68 entre Toulouse et Albi. Chaque jour, des milliers d'automobilistes empruntent cet axe de 61 kilomètres pour la somme de 1,60 euros.
Gratuite pendant plus de 300 km, l'autoroute A75 - La Méridienne est le seul axe autoroutier en France permettant de traverser la partie sud du territoire pour un coût modique.
Touchez la commande Options d'itinéraire. Activez alors les options Eviter les autoroutes, Eviter les péages et Eviter les ferries suivant ce que vous désirez faire.
Le badge télépéage
Sur autoroute, le badge télépéage est le mode de paiement le plus simple et le plus rapide. Plus besoin de vous arrêter pour prendre un ticket et régler votre trajet ! Le franchissement du péage s'effectue sans avoir à baisser la vitre, grâce à votre badge fixé sur votre pare-brise.
En 2020, une voiture paye en moyenne 10 centimes d'euro par kilomètre d'autoroute emprunté (+1,5 % par an en moyenne depuis 2006). Seuls 10 % de ce prix financent l'exploitation des infrastructures et les services proposés.
Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.
Une augmentation liée à l'inflation et aux travaux
à revaloriser chaque année leurs tarifs. Ils sont revus en prenant en compte au minimum 70 % de l'inflation (hors tabac) puis validés par l'État. Le prix des péages avait augmenté de 4 % en 2022 et de 0,44 % en 2021.
Dans les paramètres section Navigation : assurez-vous de cocher « Éviter les péages » et « éviter les autoroutes et routes express ». L'application pourra tout de même vous orienter vers une route payante, mais cela restreindra grandement cette probabilité.
Waze est ainsi capable de vous proposer le trajet le plus rapide en fonction de l'état du trafic routier. Si ce dernier évolue en cours de route, Waze vous propose immédiatement un itinéraire bis. Cette appli vous fait gagner un temps précieux en plus de vous indiquer votre route.
C'est surprenant, mais ça rapporte ! Si vous fractionnez votre trajet, vos frais de péage seront réduits. Le principe de cette astuce est simple : si vous devez utiliser une autoroute de la sortie 1 à la sortie 8, vous pouvez quitter cette voie à la sortie 2, faire le tour du rond-point et l'emprunter à nouveau.
Le plus simple est de s'abonner en prenant un badge. Il n'y a alors plus rien à faire. Les portiques le détectent, ce qui déclenche la facturation comme sur n'importe quelle autoroute payante.
Le télépéage permet aux usagers habituels des autoroutes de gagner du temps, notamment en période estivale. Voie réservée aux usagers ayant souscrit au système d'abonnement qui permet de franchir les péages sans arrêt par détection automatique d'un badge grâce à des capteurs placés en amont (vitesse maximum 30 km/h).