Au Moyen Âge, la population locale de Corse se mêlait à une minorité de Grecs byzantins, de germains Ostrogoths, Francs et Lombards. Au IX e siècle, la Corse a été conquise par les Arabes et musulmans venus d'Espagne, et aux XI e et XVIII e siècles les Pisans et les Génois ont dominé l'île.
La Corse fut d'abord envahie par les Phocéens. Ces derniers fondèrent Alalia, en Haute-Corse (aujourd'hui Aléria); puis, lassés, ils quittèrent l'île en 575 avant JC pour fonder Massilia (Marseille). Les corses ne restèrent pas longtemps seuls.
Les Corses sont une antique population nuragique de la Sardaigne et de la Corse. Ptolémée les cite pour la première fois dans son œuvre (III, 3). Pendant l'époque de la culture nuragique, l'antique peuple des Corses est, avec celles des Bàlari et les Ilienses, une des principales ethnies de la population sarde.
La Corse, considérée comme un royaume, dépendait d'une république, une ville-État, Gênes, qui s'intégrait elle-même dans le système de domination organisé en Méditerranée par la monarchie espagnole et en grande partie dirigé contre la France.
Pascal Paoli (1725-1807), père de la Patrie corse.
Après la conquête corse de Capraia, petite île de l'archipel toscan, en 1767, la République de Gênes , épuisée par quarante années de combats, décide de vendre l'île à la France qui, après sa défaite lors de la guerre de Sept Ans, fut essayant de renforcer sa position en Méditerranée.
La Corse sous l'Antiquité
En 259 avant J-C, Kyrnos (ancien nom de la Corse) devient Corsica. En 240 avant J-C les Corses s'opposent aux Romains, alors qu'ils avaient dû supporter les Phocéens durant trois siècles. L'occupation Romaine, sera le lieu d'innombrables rébellions, qui dureront près d'un siècle.
Les migrations italiennes en Corse ont existé dès le XVIIe siècle, pour du travail saisonnier, avec des populations venant de Toscane, d'Emilie-Romagne, ceux que l'on appelait les Lucchesi.
En 1407 VINCENTELLO D'ISTRIA est nommé Comte de l'île de Corse. Il fit de Biguglia sa capitale. À l'époque, Biguglia est considéré comme une place forte grâce à son port et à l'étang de Chiurlino.
Le français est la langue officielle et de travail de la Corse, bien que de nombreux Corses soient bilingues ou trilingues, parlant italien et la langue corse natale (Corsu) , que vous entendrez régulièrement dans les zones les plus rurales de Corse.
Mi' mi' mi'! : interjection signifiant « regarde, cela vaut le coup ». Iscia ! : interjection proche de « pouah ! ». Chì laziu ! : « quelle fatigue ! » Stancu : fatigué; stanco en italien.
Les Génois, jaloux des Pisans, commencèrent peu à peu à conquérir la Corse pour ensuite y parvenir entièrement à partir de 1284. S'ensuivent ainsi 5 siècles d'occupation génoise durant lesquels apparaissent les célèbres tours génoises corses.
La Corse se trouve juste au large des côtes françaises et les gens pensent souvent que la Corse fait partie de l'Italie en raison de sa proximité avec la Sardaigne. Vous pensez peut-être que la Corse est française ? et la réponse est oui, la Corse fait partie de la France et les personnes qui résident en Corse sont considérées comme françaises .
Economie tertiaire, tourisme et artisanat
En 2014, le PIB de la Corse s'élève à 8,59 milliards d'euros. A 26.432 euros, le PIB par habitant reste 5 % "en deçà de la moyenne de province, mais l'écart se réduit", souligne l'Insee qui rappelle que l'écart était de 15 % en 2004.
A 164 kilomètres de la France Continentale depuis le cap Martin dans les alpes maritimes, un concentré de beauté et d'histoire, un endroit unique au monde : la Corse. Difficile de condenser toutes les qualités d'une ile qui mérite tellement son surnom de l'ile de beauté.
Le but est avant tout stratégique : éviter que la Corse ne tombe entre les mains d'une autre puissance, notamment l'Angleterre. Par deux fois, la France intervient en Corse comme soutien de Gênes, préparant ainsi son implantation.
Elle devient assez vite une colonie de peuplement, mais aussi constituait une réserve importante de main d'œuvre pour les puissances méditerranéennes, en particulier pour les Carthaginois ou les Romains. Le premier peuple qui domina le Bassin méditerranéen est celui des Phéniciens.
1769 – La Corse est conquise par la France, qui avait racheté l'île aux Génois en 1767. Cet achat, acte illégitime aux yeux de la République corse, est validé dans le traité de Versailles de 1768.
Plusieurs langues sont parlées dans l'île de Corse. Outre le français et le corse, on trouve l'arabe marocain, le portugais, l'italien, l'espagnol, le grec, le bonifacien, etc. Le français demeure la langue la plus parlée en Corse, langue maternelle et langue seconde réunies.
La Corse c'est le pays de l'esprit, de la légèreté, des blagues ! Les corses ont un vrai sens de l'humour et de la plaisanterie. Ils ont énormément d'autodérision et s'en servent afin d'animer leur vie sociale."
La Sardaigne (italien : Sardegna, /sarˈdeɲɲa/ ; sarde : Sardigna, /saɾˈdiɲɲa/) est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve à l'ouest de l'Italie continentale, au sud de la Corse. Son chef-lieu est la ville de Cagliari.
Sénèque, écrivain romain cultivé exilé plusieurs années dans l'île au 1er siècle de notre ère, parle d'une langue influencée par le cantabre, le grec et le ligure. On peut considérer que le plus ancien fonds linguistique corse est d'origine pré-indo- européenne.
Géographiquement, la Corse fait partie de l'espace italique et se situe à 82 km des côtes de la péninsule italienne ; historiquement, elle a toujours fait partie de divers États italiens jusqu'à ce qu'elle soit cédée au royaume de France par la république de Gênes, dans la seconde moitié du XVIII e siècle.