Les radiateurs doivent donc de préférence être posés soit sur les murs extérieurs, soit sous les fenêtres. Cependant, dans une chambre, ne posez pas votre radiateur à proximité du lit. La source de chaleur pourrait perturber le sommeil.
Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.
Dans la chambre
Nous vous recommandons de placer le radiateur assez loin du lit de façon à ne pas recevoir une chaleur trop importante. Si vous en avez la possibilité, placez-le au centre du mur en face de votre lit.
Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid ; Si vous n'avez pas de problème d'isolation, ce type d'installation n'est pas nécessaire ; Si vous avez une isolation vétuste, préférez des radiateurs à inertie sous les fenêtres.
(Pièce avec isolation moyenne ou peu isolée) votre radiateur à inertie devra être posé de préférence sous une fenêtre ou à côté et sur un mur porteur donnant sur l'extérieur afin de contrer au mieux l'effet de paroi froide. Dans le cas ou votre pièce possède une bonne isolation alors cela n'a pas d'importance.
Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh. Cela s'explique en grande partie par le prix du bois, très accessible en ce moment.
Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.
Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Opter pour un cache-radiateur
Il peut être en bois, en fer, blanc ou coloré, il y en a pour tous les goûts. Une version étagère est également disponible et permettra de disposer des objets sur le dessus du radiateur.
Quelle surface chauffe un radiateur de 1000 W ? On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.
Sur les côtés, il est conseillé de laisser une distance de 10 cm entre un radiateur et les autres objets de la pièce. Devant le radiateur, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la chaleur puisse se diffuser correctement.
Le radiateur électrique à accumulation est le plus performant et le plus adapté pour une chambre. Grâce à sa composition en matériaux réfractaires, il a la capacité d'accumuler une forte quantité de chaleur et de la restituer ensuite longuement pendant la nuit sans être en marche.
Le couloir est un lieu de passage, mais s'il n'est pas chauffé, la circulation peut vite y être désagréable. Pour cela, il est conseillé d'installer un radiateur au passage le plus large. Si cela n'est pas possible, il faudra opter pour un radiateur central assez fin pour ne pas gêner le passage.
Pour votre cuisine nous vous conseillons un radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide.
Dans une pièce à vivre, comme le salon ou une chambre, le chauffage électrique doit donc être placé sur un mur donnant sur l'extérieur.
Règles d'installation sous les combles
Un radiateur doit toujours être en position verticale. Il est donc impossible de le poser sur une pente. Pour une bonne diffusion de la chaleur, il faut veiller à ce qu'aucun meuble ne soit placé en contact direct du radiateur.
Faciliter la circulation d'air
Le radiateur crée ainsi un mouvement tournant et continu d'air réchauffé. On évitera donc de le couvrir d'une tablette ou d'encombrer ses pieds avec des objets. Et surtout, on ne laissera pas la fenêtre entrouverte au-dessus de lui: l'air chaud va directement s'échapper.
La première solution est simple, il s'agit du cache radiateur le plus classique : un coffrage « traditionnel » avec petite grille classique qui laisse filtrer la chaleur émise par le radiateur. Les autres cache-radiateurs consistent eux à intégrer le radiateur avec subtilité dans le décor.
Un espace de 15 centimètres est à laisser sur les côtés et de 50 centimètres au-dessus. Il faut également veiller à ne pas faire certaines erreurs.
Pour un radiateur à inertie, ladistance idéale entre les meubles et le radiateur est de 20 cm concernant la distance côtés et de 50 cm pour la distance devant. Pour un radiateur rayonnant, il convient de maintenir une distance côtés de 50 cm et une distance devant de 100 cm.
Le radiateur électrique à inertie est le dernier né des radiateurs électriques. Il fonctionne principalement par rayonnement et véhicule sa chaleur soit par un fluide contenu dans le radiateur, comme l'eau glycolée ou l'huile, soit directement par le matériau constituant le radiateur, comme la fonte.
Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).
Les radiateurs électriques à inertie offrent un grand confort thermique et permettent de réaliser des économies d'énergie ; les radiateurs à inertie sèche sont plus durables, mais mettent plus de temps à chauffer ; les radiateurs à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais sont plus fragiles.
Un cœur de chauffe performant
En effet, le radiateur à inertie reprend la technologie du panneau rayonnant, qui ne se contente pas de réchauffer l'air ambiant, il chauffe aussi les meubles, les murs et vous, comme le fait le soleil. C'est grâce à cela que vous profitez d'une chaleur diffuse, si agréable.