L'histoire du Japon commence avec l'installation de groupes d'homo sapiens il y a au moins 38 000 ans, qui laissèrent les premières traces d'industrie, des pierres polies, dans l'archipel japonais.
Yamato. C'est la plus grande ethnie du Japon. Les japonais sont majoritairement descendants de ce peuple venu de Chine et de Corée. Ils s'étaient pour la plupart établis à Nara et ont repoussé le peuple Aïnous au Nord de l'archipel.
Il s'agit tout d'abord des populations originelles de chasseurs-cueilleurs de la période Jōmon, qui ont immigré dans l'archipel japonais au cours du paléolithique à partir de ce qu'il estime être l'Asie du Sud-Est grâce aux ponts de terre existant durant la glaciation de Würm.
Yamato (大和) correspond à la fin du III e siècle aux plaines et monts autour de l'ancienne capitale de Nara, appelée province de Yamato. La période Yamato (250-710) désigne la période de l'histoire du Japon où une structure politique et sociale se met en place dans la province de Yamato.
Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n'ont jamais été colonisés.
L'histoire du Japon commence avec l'installation de groupes d'homo sapiens il y a au moins 38 000 ans, qui laissèrent les premières traces d'industrie, des pierres polies, dans l'archipel japonais.
Le Royaume-Uni entretient un service consulaire au Japon de 1859, juste après la signature en 1858 du traité anglo-japonais entre James Bruce et le shogunat Tokugawa, à 1941 et l'invasion japonaise des colonies britanniques d'extrême-orient et la déclaration de guerre au Royaume-Uni.
En 1543, les Portugais sont les premiers Européens à débarquer au Japon. Cet archipel lointain et mystérieux, plus ou moins localisé depuis 1515, est très vite identifié à la Cipango du récit de Marco Polo (c. 1300), représenté sur le globe de Behaim (1492).
90 millions de shintoïstes (plus de 70 % de la population) ; 89 millions de bouddhistes (près de 70 % de la population) ; 2 millions de chrétiens (moins de 2 % de la population) ; 9 millions de Japonais pratiquant d'autres religions (7 % de la population).
Gaikokujin (外国人, « étranger » lit. « personne d'un pays extérieur ») ou simplement gaijin (外人, litt. « personne de l'extérieur ») sont des termes japonais utilisés pour désigner les étrangers au Japon.
Shikoku, Akita Inu, Spitz japonais, Hokkaido Ken et Terrier japonais sont parmi les principales races de chiens venus tout droit du Japon qui séduisent les familles françaises. Sous nos latitudes, ils font en effet fureur auprès des amoureux des chiens tant pour leur personnalité que pour leur aspect physique.
Espagne. 105 579 touristes. En Europe, c'est l'Espagne et non la France qui a toutes les faveurs des Japonnais.
Vers 710–720, les empereurs font rédiger l'« Histoire » du Japon. On y fait remonter la création du pays à l'empereur Jimmu, souverain légendaire du Japon en 660 av. J-C, petit-fils de la déesse du soleil Amaterasu (dont Akihito, empereur actuel du Japon, se considère comme le descendant).
L'empereur Meiji (1852-1912) est 122e dans l'ordre de succession. C'est lui qui fut chargé de transformer le Japon, qui présentait certains aspects féodaux d'ordre social et politique, pour en faire un État comparable aux nations occidentales les plus avancées.
Le nom japonais Nippon est utilisé sur les timbres, les billets de banque, et pour les événements sportifs internationaux, alors que Nihon est utilisé plus fréquemment dans la vie quotidienne.
Beaucoup de personnes aiment, c'est un peuple raffinés, la cuisine est délicieuse, de fabuleux paysages, de belles villes, les gens sont sympas. Dans ce pays presque pas de grèves, les trains sont à l'heure. Les jeunes aiment beaucoup grâce aux dessins animés et aux mangas.
Le combat d'une communauté de musulmans japonais pour trouver un endroit où enterrer leurs morts. Légende image, Moins d'un pour cent de la population japonaise suit l'islam. La communauté musulmane au Japon est une infime minorité, à peine 200 000 personnes dans un pays de plus de 120 millions d'habitants.
L'une des plus grandes difficultés lorsqu'on on voyage au Japon est la langue. La langue officielle est le japonais et, aussi étrange que cela puisse paraître, les tokyoïtes parlent mal anglais. Si vous chercher des personnes parlant anglais, surtout visez les jeunes.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.
L'entrée du Japon dans le conflit fut en réalité le résultat d'un calcul des dirigeants et diplomates japonais, tandis que la nation fut peu affectée dans son ensemble.
La relation entre ces deux peuples a été très riche et a favorisé l'avènement de la période d'Édo. Les marchandises vendues aux Japonais ont transformé la vie sur l'archipel. Les plus grandes influences sur le Japon sont le mousquet, la tempura et la mode vestimentaire.
Le 11 février de l'an 660 av. J. -C., Jimmu Tennô, un descendant de la déesse du Soleil, Amaterasu Omikami, érige le premier palais du Japon. De ce jour date la naissance de l'Empire du Soleil levant.
L'invasion japonaise de l'Indochine, précédant d'un an le déclenchement de la guerre du Pacifique proprement dite, aboutit à l'occupation d'une partie de l'Indochine française par l'empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
La puissance japonaise repose sur un secteur industriel dual particulièrement performant dans le domaine de l'automobile (où elle occupe le deuxième rang mondial) et de la haute technologie, mais aussi sur une réussite commerciale fondée sur la conquête de parts de marché.
Le volant est à droite sur les voitures et les japonais roulent à gauche car on suppose que ça viendrait de l'influence de l'Angleterre par le passé au début de l'ère industrielle dans le pays. Seconde raison évoquée, elle, est plus ancienne et remonte à l'époque des samouraïs.