Soignez la déco pour se sentir bien dans votre maison
Installez un ou plusieurs miroirs sur les murs opposés aux fenêtres. La luminosité n'en sera que plus importante. Privilégiez les couleurs et les matériaux naturels et chaleureux : ocre, beige, sable, orangé, bois, rotin, bambou, lin, juste…
Le métal doré confère instantanément une touche chic et glamour à un espace. Optez pour des luminaires or, des meubles d'appoint aux pattements dorés ou encore des coussins à broderies métalliques! Nul besoin de modifier tout votre mobilier, une canette de peinture en aérosol peut littéralement faire des miracles!
La maison est un espace de refuge, un lieu dans lequel on se sent en sécurité et chez soi. L'habitat est le reflet de la personnalité, une maison sans décoration procure une sensation de malêtre, de désintérêt. Elle renverra une image triste et de délaissement.
Le sentiment de ne “pas être bien” chez soi peut être la conséquence d'énergies négatives accumulées dans ta maison au fil du temps. Les disputes, les émotions intenses ou même les pensées négatives peuvent laisser une empreinte énergétique dans ta maison, affectant ainsi ton bien-être.
Improvisez une visite virtuelle de votre domicile par exemple. Mais se sentir bien chez soi se joue aussi à l'extérieur. Pour découvrir ce nouvel environnement n'hésitez pas à vous inscrire à des activités pour faire des rencontres selon vos centres d'intérêts (club sportif, activité culturelle, bénévolat, etc.).
Se sentir chez soi, qu'est-ce que c'est ? Lieu rassurant par excellence, être chez soi, c'est se sentir à l'abri, protégé, en sécurité.
Fortes températures (plus de 55°C), acaricides, diminution de l'humidité, aération quotidienne de son logement au minimum 15 minutes et chauffage modéré des pièces sont autant de moyens efficaces.
Une maison plus agréable à vivre
C'est devenu un lieu où l'on passe de plus en plus de temps. 90% en milieu urbain, ce dont nous n'avons pas forcément conscience. Se sentir bien chez soi est devenu un enjeu majeur. C'est un gage d'efficacité, de bonne santé et donc de bien-être en société.
Rester toute la journée à la maison fait que l'on passe plus de temps assis voire couché. "C'est un mode de vie sédentaire, qui augmente la sédentarité et donc le risque de maladies chroniques, notamment cardiovasculaires, le diabète ou l'hypertension artérielle" note le médecin.
Je me sens mal : dépression et stress un poids invisible. Le sentiment de malaise, même lorsque tout va bien, est un problème complexe qui peut avoir de multiples causes, allant du stress à la dépression. Reconnaître et écouter ces émotions peut être le premier pas vers un bien-être réel et durable.
Vous pouvez aller chez votre médecin habituel ou directement chez un psychiatre qui sera plus familiarisé avec les différents troubles psychiques. Le psychiatre pourra évaluer vos symptômes, éventuellement les causes et vous proposez un traitement adapté.
Il est possible que votre habitation soit en cause! “Un manque d'aération, une isolation trop importante ou une accumulation de polluants sournois peuvent déclencher ces symptômes”, explique le Dr Alain Nicolas, du Service d'analyse des milieux intérieurs (Sami) de Liège.
Guettez les coulures, les traces de remontées d'humidité par le sol, les champignons et moisissures, le salpêtre, la condensation ou encore les éventuelles fuites dans les murs. Ces aspects participent à la salubrité du logement.
La dépression résulte d'une interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Les personnes qui ont vécu des épreuves (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles que les autres de souffrir de dépression.
« Notre maison est celle qui nous habite, notre intérieur, notre refuge, notre miroir, celle qui nous protège et nous dévoile à la fois » écrit Claire Duprez, psychologue et consultante de l'habitat. Notre chez nous, notre habitation est marquée par divers moments de nos vies.
« Certaines maisons ont une âme, parce qu'elles sont habitées de la question de la transmission, explique Christine Ulivucci, psychanalyste transgénérationnelle et auteure de Psychogénéalogie des lieux de vie, ces lieux qui nous habitent (éd. Payot, 2 008).
La maison comme prolongement de soi
Et si vous voyiez votre maison comme vous voyez votre corps ? L'idée peut paraître saugrenue à première vue, mais vous allez voir que les parallèles sont nombreux ! Les deux nous servent de refuge, contiennent la mémoire de notre passé et sont le reflet de notre état émotionnel.