La carpophobie – autre nom de la peur des fruits et légumes – est une phobie très rare, mais plus fréquente que la peur des bananes. Elle se traduit par un sentiment de malaise allant parfois jusqu'à la panique dès que l'on voit un fruit.
Bananaphobie : la peur des bananes existe-t-elle vraiment ? Mars 2015. Invitée sur le plateau de l'émission C à Vous (sur France 5), la chanteuse Louane explique avoir la phobie des bananes : " c'est une phobie, ce n'est pas n'importe quoi : il y en a qui sont arachnophobes, il y en a qui sont claustrophobes...
La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
La carpophobie se traduit par une peur panique et un profond malaise face à certains fruits. Les carpophobes éprouvent un tel sentiment de répulsion envers les fruits qu'ils sont parfois incapables de toucher ou de manger ces aliments. Parfois même, la simple évocation de l'un d'eux les indispose.
2) La phobie du fromage s'appelle… la tyrophobie
C'est souvent la conséquence d'une expérience traumatisante dans sa jeunesse (on a tous été forcé de manger quelque chose qui nous dégoûtait). Pour ceux qui en souffrent, passer devant le rayon des fromages au supermarché relèverait du plus grand défi…
La nanopabulophobie, ou la peur des nains de jardin à brouette semble tout à fait particulière.
L'alektorophobie : la peur du poulet.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Il existe d'ailleurs d'autres phobies alimentaires, telles que la xocolatophobie (phobie du chocolat) ou l'ichtyophobie (phobie des aliments à base de poisson).
L'équinophobie ou hippophobie est une peur ou une panique d'origine psychologique, à l'égard des chevaux.
La peur du noir n'est pas la peur de l'obscurité en elle-même mais plutôt des dangers qu'elle pourrait masquer. Cela peut aussi traduire une peur de l'aveuglement. Quand elle devient pathologique, on la nomme nyctophobie ou achluophobie. Cette angoisse n'est pas réservée aux enfants.
L'ailurophobie est le terme utilisé pour désigner une personne qui a une peur panique des chats quelle qu'en soit la raison, celle-ci étant d'ailleurs généralement inconnue.
Le terme "ombrophobie" vient du grec ὄμβρος - ombros - qui signifie "tempête de pluie" et φόβος - phobos - qui signifie peur. Littéralement, ombrophobie désigne la peur des tempêtes de pluie et par extension, la peur d'une météo inhabituelle comme l'orage, la grêle et les fortes pluies.
Car la phobie du vendredi 13 a un nom, la "paraskevidékatriaphobie", vocable formé à partir des mots en grec ancien paraskevi (le 6e jour de la semaine, donc vendredi), decatreis (treize) et phobos (peur).
Dans le cas de la phobie administrative, l'objet de la peur sont les démarches et obligations administratives. “Les personnes qui en souffrent n'ouvrent pas leurs courriers administratifs, ne paient pas leurs factures à temps ou ne renvoient pas leurs documents administratifs dans les délais”, énumère Frédéric Arminot.
En psychologie, la peur de la neige porte un nom: chionophobie.
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
Tocophobie primaire et secondaire
La tocophobie peut être primaire ou secondaire.
Galactophobie - Peur du lait.
La cynophobie est la peur intense et irrépressible des chiens. La phobie des animaux est un mal répandu qui peut se révéler très handicapant au quotidien, notamment lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques.
L'arachnophobie désigne la peur des araignées, des scorpions et des acariens. Attention, il ne faut pas confondre dégoût ou crainte avec phobie.