Kane Gamble, un jeune britannique, a été condamné à deux ans de détention pour avoir notamment piraté les comptes de l'ancien
Condamné, cet ex-ingénieur de la CIA partageait des documents et des outils de piratage avec WikiLeaks. L'ancien employé de la CIA Joshua Schulte a été condamné pour avoir fourni des informations confidentielles à WikiLeaks. L'affaire est aujourd'hui la plus grande fuite de documents classifiés de la CIA.
Nouveau rebondissement dans l'affaire Sébastien Raoult, accusé de piratage par le FBI et qui risque 116 ans de prison. Le décret d'extradition vers les États-Unis, visant Sébastien Raoult, a été signé.
Gary McKinnon alias Solo attendait son procès en appel avec fébrilité. Accusé d'avoir accédé et effacé illégalement des données confidentielles de 53 ordinateurs de l'armée américaine et de la NASA, il encourt jusqu'à 60 années de prison.
On ne pouvait pas dresser la liste des hackers les plus célèbres sans évoquer Gary McKinnon. Pour le gouvernement américain, ce Britannique est en effet responsable du « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps ». L'histoire remonte au début des années 2000.
Je pensais voir en premier lieu des pays de l'Est ou la Chine mais c'est le Royaume-Uni, le Danemark et les États-Unis qui sont dans le top 3 des pays attaquants. Dingue ! Pour cela, 2 explications possibles : Soit ces 3 pays sont infestés de hackers très productifs.
Ils forment sans aucun doute le duo de pirates informatiques le plus célèbre de l'histoire : Matthew Bevan et Richard Pryce, connus pour leur expertise en matière de réseaux informatiques militaires, ont travaillé en équipe et ont failli déclencher une troisième guerre mondiale en 1996.
Le pirate de la NASA
Les faits ont duré plus d'un an, entre février 2001 et mars 2002. En gros, Gary McKinnon s'est introduit dans 97 ordinateurs américains appartenant à la NASA, au Pentagone, aux armées… Selon lui, son objectif était simplement de mettre la main sur des travaux confidentiels à propos des OVNI.
Fin juillet est donc créée la NASA. Elle remplace le NACA (National Advisory Committee for Aeronautics), dédié à la recherche aéronautique, et devient l'unique agence chargée de mener les missions d'exploration spatiale – une prérogative alors disputée par la Navy, l'aviation et l'armée.
Logotype utilisé par la DGSE. Le siège de la DGSE, à Paris. La direction générale de la Sécurité extérieure ou DGSE parfois simplement appelée Sécurité extérieure (SE), est le service de renseignement de la France depuis 1982, succédant au service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE).
Direction générale
le service secret français. pour vous protéger. Mais pour notre sécurité à tous, vous n'en saurez jamais rien.
1/ Kévin Mitnick
Il reviendra plus tard sur le dossier en piratant son système de messagerie vocale. Entre temps, il purgeait d'une peine de prison pour avoir piraté le Commandement de la défense nord-américaine (NORAD) en 1982, puis le réseau de Digital Equipment Corporation (DEC) en 1989.
Au total, l'Oncle Sam y consacre chaque année 75 milliards de dollars. C'est l'équivalent de 2,5 fois le budget français de toute la défense. La National Security Agency (NSA) créée secrètement en 1952, est l'agence américaine la plus puissante devant la CIA.
La NSA est formellement créée sur ordre du secrétaire de la Défense le 4 novembre 1952 par renommage de l'AFSA. Les missions de la NSA sont définies par la National Security Council Intelligence Directive no 6, selon les besoins et ordres du directeur du renseignement national.
Il faut être citoyen américain, posséder a minima le Bac, passer une évaluation médicale et psychologique complète, passer au détecteur de mensonges (cf examen polygraphique dans l'offre) et faire l'objet d'une enquête approfondie !
Qui est le plus dangereux hacker du monde ? Plusieurs cybercriminels se sont fait remarquer depuis 30 ans par leurs exploits particulièrement coûteux. On peut citer notamment Evgeniy Bogachev, créateur du botnet GAmeover ZeuS, qui a volé les données de millions d'ordinateurs pour plus de 100 millions de dollars.
Il concerne les États-Unis. Le Pentagone est le bâtiment qui abrite le commandement militaire des armées des États-Unis. Son nom est dû à sa forme. Il se situe à Arlington, en Virginie, près de Washington DC, et fut visé lors des attentats du 11 septembre 2001.
Opération Révolution 404
Anonymous annonce, dans un communiqué de presse rendu public le dimanche 20 mai 2012 , sa lutte, qu'il nomme « Opération Revolution 404 », contre le gouvernement Tunisien et la censure sur Internet. Selon le groupe, la révolution a été confisquée.
Les hackers russes concentrent aussi leurs opérations sur les industries de défense et les entreprises de logistique américaines afin d'en apprendre davantage sur les livraisons d'armes à l'Ukraine, a affirmé Rob Joyce. Celles-ci sont la cible de « pressions quotidienne de la part des Russes », a-t-il ajouté.
De jeunes pirates informatiques appelés script kiddies sont capables de faire des ravages en utilisant des scripts prêts à l'emploi pour attaquer les réseaux informatiques. Nous plongeons dans leur monde pour mesurer l'ampleur du phénomène.
Comment devenir hacker ? Vous vous en doutez sans doute des études d'hacker n'existe pas (encore). Si la plupart sont des autodidactes passionnés, les personnes choisissant cette voie « professionnelle » devront passer par des cursus d'informatique comme un master en cybersécurité ou en informatique.
Le Maroc, pays le plus touché par les cyberattaques contre les banques en Afrique, selon Interpol. Les hackers utilisent plusieurs systèmes pour pirater les données des banques ou celles de leurs clients.
Accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données (article 323-1 du Code pénal) : le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est passible de trois ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.