Lors d'un accouchement au 8ème mois de grossesse on parle de prématurité moyenne. Selon l'INSERM, 85% des bébés nés prématurément sont des prématurés moyens. Les risques pour le bébé sont moindres, mais il naît avec une certaine immaturité des organes.
Si le fœtus venait à naître au début du huitième mois de grossesse, il serait encore considéré comme prématuré. Une prématurité tardive, certes, mais pas sans risque pour le bébé. Ce n'est qu'à partir de 35 semaines de grossesse, que le risque de prématurité est exclu.
Lecture 2 min. La prématurité tardive, entre 35 et 38 semaines d'aménorrhée (SA), serait un facteur de risque de mortalité et de morbidité chez l'enfant.
Le 9e mois commence à 37 SA et peut durer jusqu'à 41 SA. Dès la 37e semaine, un bébé peut naître en parfaite santé, car considéré comme à terme.
Des causes multiples
Environ 70 % des naissances prématurées sont spontanées, dues à des contractions précoces dont la cause est rarement identifiée, ou encore à la rupture prématurée des membranes fœtales (ces ruptures étant parfois d'origine infectieuse).
Il existe des sous-catégories de naissances prématurées, en fonction de l'âge gestationnel : la très grande prématurité (moins de 28 semaines) ; la grande prématurité (entre la 28e et la 32e semaine) ; la prématurité moyenne, voire tardive (entre la 32e et la 37e semaine).
Liquide malodorant s'écoulant du vagin accompagné de démangeaisons. Augmentation des pertes vaginales et changements dans leur apparence (muqueuses, liquides, sanguines). Sensation de pression dans le bassin ou le vagin, comme si le bébé poussait vers le bas. Douleurs abdominales ininterrompues (avec ou sans diarrhée).
Cela dit, certains gestes simples peuvent considérablement réduire ces risques : éviter le stress et les travaux pénibles (surtout à partir de la 28ème semaine, moment où la croissance de votre bébé s'accélère), ne pas consommer de tabac, d'alcool ou de drogue et surtout bien suivre son planning de suivi médical.
Il est possible d'accoucher à 33 semaines de grossesse. Dans ce cas, on parle de prématurité moyenne. Comme les organes de bébé sont presque fonctionnels, les risques pour le bébé sont relativement faibles.
Selon l'étude, une grande majorité des femmes à qui l'on a demandé "si vous pouviez choisir, quel est le meilleur mois pour accoucher ?" a répondu le mois de mai. Le printemps est apprécié par les parents en devenir pour plusieurs raisons.
Le bébé mesure 42 cm et pèse 2,3 kg. Il s'est retourné, ou va se retourner. En effet sa tête est la partie la plus lourde de son corps. Quand il a la tête en bas, on dit qu'il se présente en sommet.
Le fœtus à 8 mois de grossesse
Une couche de graisse apparaît désormais et sa peau se rosit. C'est aussi le mois où les os de bébé se solidifient. Les ongles sont désormais visibles. Lors de la 32e semaine de grossesse, le cerveau de bébé ainsi que son système immunitaire sont presque totalement développés.
Ainsi, la survie atteint 99% à 32-34 semaines, 94% à 27-31 semaines, 60% à 25 semaines et moins de 1% avant 24 semaines. Les enfants prématurés étant à haut risque de complications néonatales, cérébrales, respiratoires et digestives en particulier, les taux de survie sans pathologie néonatale grave sont plus faibles.
Au 8e et 9e mois de grossesse, bébé est particulièrement vigoureux : ses muscles se sont développés et il se trouve à l'étroit. Il est normalement positionné tête en bas, commence à descendre dans le bassin et à appuyer sur le col de l'utérus.
Il arrive un moment où vous sentez que le travail progresse. Les contractions sont douloureuses et elles se rapprochent, se prolongent et s'intensifient. On parle alors de la phase de travail actif : le col est aminci (ou effacé) et il est ouvert (ou dilaté) d'environ 3 à 5 cm.
Peut-on accoucher sans risque à 36 semaines de grossesse ? S'il venait à naître avant terme, bébé ne serait plus considéré comme prématuré dès la 35 semaine de grossesse, soit 37 semaines d'aménorrhée. Le fœtus peut donc en principe arriver sans aucun risque à 36 semaines de grossesse.
On parle alors de prématurité moyenne. Dans ce cas, le bébé nait avec des organes encore immatures, mais les risques pour sa santé sont relativement faibles.
En pratique, peu de femmes accouchent à la date initialement prévue. Certaines accouchent quelques semaines avant. Il est donc possible d'accoucher à 35 semaines de grossesse. Dans cette situation, le bébé n'est pas considéré comme prématuré.
Les premiers enfants arrivent-ils aussi tôt ? Les premiers enfants ont tendance à rester sur place un peu plus longtemps. En moyenne, ils arrivent deux ou trois jours plus tôt. Les deuxième et troisième enfants arrivent cinq à six jours plus tôt .
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
Le Congrès américain des obstétriciens et gynécologues rapporte qu'environ 10 % seulement des femmes en travail prématuré accouchent dans les sept jours. Dans environ 30 % des cas de travail prématuré, le travail s’arrête de lui-même .
Si vous présentez des signes de travail prématuré et que vous êtes enceinte de moins de 34 semaines, votre médecin peut vous administrer un médicament tocolytique pour supprimer le travail et donner aux poumons de votre bébé plus de temps pour mûrir. Les tocolytiques peuvent réduire les contractions, retardant ainsi le travail jusqu'à plusieurs jours .
Le travail prématuré survient lorsque des contractions régulières entraînent l'ouverture du col après la 20e semaine et avant la 37e semaine de grossesse . Un travail prématuré peut entraîner une naissance prématurée. Plus un accouchement prématuré survient tôt, plus les risques pour la santé de votre bébé sont grands.
Parmi les grossesses à faible risque, la naissance à 37 ou 38 semaines révolues de gestation est associée à des risques accrus de mortinatalité, de mortalité infantile et de morbidité neurologique , tandis que la naissance à 39 à 40 semaines révolues est associée à des risques réduits par rapport aux naissances plus tard dans la gestation.