Elle fonctionne grâce à des poulies et une courroie. La courroie relie ces deux poulies, l'une étant motrice, l'autre réceptrice. La première poulie est rattachée au moteur, la seconde est reliée aux roues arrière. Grâce à un mécanisme, le diamètre des poulies peut varier.
Pour obtenir des petites vitesses, on sélectionne le diamètre le plus petit au pédalier alors qu'à l'arrière, il faudra se positionner sur le plus grand diamètre. À l'opposé, lorsque la vitesse de la bicyclette augmente, on voudra passer à un ratio plus élevé.
La CVT est un type de transmission automatique qui n'a pas un nombre fixe de rapports. Ce type de boîte peut faire varier le rapport de vitesse à l'infini entre son régime au démarrage, soit très bas, et son rapport de croisière le plus élevé en pleine accélération.
Derrière le volant, on reconnaît une CVT au fait qu'elle ne passe pas d'un rapport à l'autre comme une boîte de vitesses automatique classique. Elle ne rétrograde pas non plus.
Une boîte CVT (acronyme de l'anglais Continuously Variable Transmission), ou plutôt une transmission CVT, est un type de transmission automatique utilisé principalement sur les scooters et sur certaines voitures.
Dans le cas où le calendrier d'entretien en conditions normales est choisi, on recommande une inspection du liquide à tous les 16 000 km ou un an sans jamais faire mention d'une vidange obligatoire.
En 1936, E. Foster Salsbury fabrique un scooter appelé Motor Glide; en 1938, Salsbury invente la transmission automatique à courroie en V et poulies variables (Continuously Variable Transmission ou CVT, brevet demandé en 1939, émis en 1941).
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
EDC (Efficient Dual Clutch) est l'acronyme désignant la boite automatique de nouvelle génération disponible chez le constructeur automobile français Renault.
Le passage des vitesses se fait automatiquement grâce à des « trains épicycloïdaux » qui sont connectés entre eux grâce à des disques de friction (le tout contrôlé par hydraulique), qui autorisent un plus grand nombre de rapports de transmission dans un volume réduit (6 à 10 rapports en général).
La boîte automatique à variation continue multitronic allie l'économie d'une boîte traditionnelle au confort maximum d'une boîte automatique. Le conducteur peut intervenir manuellement s'il le souhaite. Selon les versions, le nombre de rapports simulés peut aller jusqu'à huit.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Le moteur d'une voiture fournit ce qu'on appelle un couple, c'est-à-dire une force mécanique qui fait tourner un système. Le couple du moteur s'exerce sur un arbre de sortie : c'est l'arbre de transmission, appelé aussi arbre de cardan car il est muni d'un ou plusieurs cardans.
Pour simplifier, l'embrayage (non automatique) est composé de 2 disques. L'un relié au moteur, l'autre relié à la boîte de vitesses. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage (de gauche), le moteur est "débrayé". Les disques ne se touchent pas.
MR : les MR (Middle/Rear) sont des voitures dont le moteur est en position centrale (placé juste derrière le pilote) et la transmission s'effectue par les roues arrières. Ce type de transmission équipe les F1 ou autre super car comme la Ford GT et quelque sportives comme la Honda NSX.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Re : Nuance
Bonjour, Tout a l'air assez bien défini pour cette différence variateur réducteur, effectivement en solution mécanique le réducteur possède un rapport de transmission fixe qui n'est pas variable justement.
Le principe de fonctionnement d'un variateur de vitesse est donc le suivant : le changement des vitesses mécaniques se fait par le biais d'une modification de la fréquence reliée au courant du stator.
Il est connecté à la batterie, au moteur et aux organes de commandes du véhicule. En clair, c'est lui qui gère tout le véhicule. Un variateur de vitesse transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif qui fait fonctionner le moteur.