Dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
La basilique de San Isidoro de Leon, dans le nord de l'Espagne, abrite-t-elle depuis dix siècles, à l'ombre de ses voûtes romanes, le légendaire Saint Graal ? La spectaculaire révélation de deux chercheurs espagnols, digne d'un roman médiéval, était balayée mardi par plusieurs experts.
Bien que plus nombreux au début de la quête, seuls les trois chevaliers Perceval, Bohort et Galaad atteignent le château Corbenic dans lequel se trouve le Graal.
Robert de Boron reprend cette tradition dans son poème dans lequel Joseph cache le Graal dans sa maison après l'exécution du Christ et est emprisonné peu après pour sa foi chrétienne. Le Christ apparaît à Joseph en prison, lui donne le Graal qui avait été caché, et lui enseigne les secrets de son utilisation.
À la recherche du Graal, le chevalier chrétien doit avoir le cœur pur, et donc imiter le Christ. Cette quête devient une parabole qui exprime le don de soi, la quête de justice et de vérité. Le caractère sacré du Graal devient encore plus important avec le Concile de Latran IV, en 1215.
Au sens premier, le mot "Graal" présente une connotation religieuse, voire mythique. Désigné comme le Saint-Graal, il s'agirait de la coupe dans laquelle Jésus-Christ a bu le vin au cours de la Cène, la veille de sa crucifixion.
Gauvain est très souvent communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré.
A la lumière d'une présentation assez large du Graal (« représenté comme un objet sacré, sous la forme d'une coupe, et qui a donné lieu à de nombreuses quêtes et légendes »), près de la moitié des Français (45%) estiment que oui, cet objet fabuleux a réellement existé.
Non, loin s'en faut. Ces héros mythiques ont été inventés au XIIème siècle par les auteurs qui se sont emparés de la légende arthurienne.
Le Siège Périlleux
Dès son arrivée, Galaad s'assied dessus, alors on dit que le Graal apparut en image à tous les chevaliers. Ainsi Galaad, prouvant la nature de son âme, était l'élu destiné à trouver le Graal. Son père, connu pour être un chevalier du même ordre, lui a légué cette pureté d'âme.
Dans le Secret du Graal, ce sont la légende arthurienne, les différents sens du Saint Graal, la mort et résurrection de Jésus que l'auteur nous propose de revisiter, tout en ajoutant quelques théories scientifiques. Mélange qui peut laisser sceptique mais qui fonctionne plutôt bien finalement.
Perceval est surtout connu pour sa participation à la quête d'un objet mythique de la légende arthurienne, le Graal. Cela veut dire qu'il a cherché la coupe qui a servi à recueillir le sang de Jésus quand il a été tué. Il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur.
un grand avenir. Perceval se fait remarquer, cependant il sort vainqueur de son premier combat et s'empare de l'armure de son adversaire, le chevalier Vermeil qu'il a tué.
À partir de ce moment, Perceval accomplit tout un chemin intérieur. Il est « tout égaré en lui-même » et il en oublie Dieu. Ce n'est qu'au bout de cinq ans qu'un ermite lui révèle son péché : il a provoqué par son départ la mort de sa mère et c'est ce qui l'a paralysé devant le Graal.
Angharad est la suivante de Guenièvre et elle est très amoureuse du chevalier Perceval, qui ne comprend pas grand chose à leur relation, ce qu'elle vit assez mal.
Le Saint-Graal a le pouvoir d'offrir aux chevaliers de la Table Ronde le plat de viande que chacun préfère, et devient ainsi une sorte de corne d'abondance. Ailleurs, le Graal est une pierre brillante, une gemme précieuse.
Avec ses 2,10 mètres et ses 130 kg, Aldébaran est le plus grand et le plus fort physiquement des Chevaliers d'Or. Aldébaran possède lui aussi une seule attaque la Corne du taureau (Great Horn), pour son exécution, Aldébaran croise ses bras et rassemble sa cosmo-énergie.
Guillaume, issu d'un modeste lignage, est né au milieu du XIIe siècle. Champion de tournois jusqu'à quarante ans, il a servi fidèlement les Plantagenêts : Henri II, son fils aîné Henri le Jeune et les cadets Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre.
Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Là, ses mains furent soignées ou son corps enterré dans une chapelle. D'autres textes disent qu'il n'est pas mort, mais qu'il s'est retiré dans Avalon, monde insulaire mystérieux ; le roi Arthur est en dormition et reviendra un jour.
L'histoire du Saint-Graal fut inventée par des conteurs du Moyen Âge, à la fin du XII e siècle. Elle apparaît pour la première fois dans une "chanson" écrite par Chrétien de Troyes entre 1180 et 1190 et dédiée par lui au comte Philippe de Flandres, qui devait mourir aux croisades.
Le Graal est une relique dotée d'un double caractère sacré puisque le Christ y a pris son dernier repas et que Joseph d'Arimathie l'utilise comme réceptacle du Précieux Sang.
Merlin avait prédit la naissance de celui-ci. Le Roi Arthur aurait voulu se débarrasser de cet enfant incestueux, sans parvenir à le faire parce qu'il s'agissait de son fils.
La symbolique traditionnelle du Graal
Le Graal est un objet mystérieux : c'est un objet sacré aux pouvoirs puissants : seul un être pur pourra le trouver et en prendre possession ; selon certaines légendes, sa découverte annonce la fin des Temps Aventureux.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.