Après avoir racheté Audi en 1964, VW devient VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft, société anonyme). VAG compte en son sein Skoda, Bentley, Bugatti, Seat, Porsche et Lamborghini. Il en est de même pour les motos Ducati et les camions Man et Scania. Porsche en est l'actionnaire principal.
Le groupe Volkswagen, qui détient Audi, Porsche, Seat, Skoda et Bentley, est devenu en 2016, le 1ᵉʳ constructeur automobile mondial devant Toyota, et retrouve ainsi la première place qu'il occupait en 2008.
10 novembre 2010 - Volkswagen rachète le concessionnaire international de Porsche . Avec le rachat pour 3,3 milliards d'euros de la filiale de distribution autrichienne de Porsche, le groupe de Wolfsburg franchit une étape de plus dans l'intégration du constructeur de Stuttgart.
Bugatti est passé sous pavillon croate. Le constructeur automobile alsacien, propriété de Volkswagen depuis 1998, a annoncé le 2 novembre son intégration dans une joint-venture créée par Porsche et Rimac Automobili.
En mars 2022 , BMW Group annonce l'acquisition pour fin 2025 de la marque Alpina (Alpina Burkard Bovensiepen GmbH & Co. KG), constructeur automobile allemand spécialisé sur les BMW sportives, à l'issue de l'accord de coopération en cours, signé en 2020 pour une durée de 5 ans.
Stellantis rachète Share Now à BMW et Mercedes-Benz pour s'imposer dans l'autopartage. Les deux géants de l'automobile allemande haut de gamme BMW et Mercedes-Benz ont annoncé un accord pour céder leur entité commune dans l'autopartage à Free2Move, le service du groupe Stellantis.
Groupe Daimler
La marque regroupe désormais Mercedes-Benz, Smart et Maybach.
Ainsi, le groupe de Giovanni Agnelli est devenu actionnaire majoritaire de Ferrari avec 90 % des parts des actions après le décès d'Enzo Ferrari en 1989. Les 10 % restants ont été légués à son fils Piero Lardi Ferrari.
De nombreuses entreprises vont acquérir la firme italienne jusqu'en 1998, date à laquelle Lamborghini est repris par l'Allemand Audi (groupe Volkswagen), le propriétaire actuel.
Marque déposée d'Audi, les quatre anneaux imbriqués symbolisent la fusion, le 29 juin 1932, de quatre constructeurs automobiles auparavant indépendants : Audi, DKW, Horch et Wanderer. Ils sont à l'origine de la société AUDI AG d'aujourd'hui.
Le constructeur automobile italien FIAT a acheté Maserati à la fin des années 1990, et depuis, il fait partie du récemment conçus. En 2021, Fiat Chrysler Automobiles et le groupe PSA ont fusionné pour former Stellantis.
Aston Martin : Une nouvelle marque pour le Groupe Chopard
Le Groupe Chopard Automobile devient à partir du 15 juin 2021 le distributeur exclusif de la marque Aston Martin sur l'ensemble du Sud-Est de la France .
Peugeot et Fiat s'unissent pour former le quatrième groupe mondial. La fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat Chrysler) va donner naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial. Quatorze marques renommées comme Peugeot, Alfa Romeo, Opel ou Jeep seront regroupées au sein de cette entité.
Peugeot : la marque de voiture la plus ancienne
Lors de sa création en 1803, Peugeot produisait alors des moulins à café et des pièces pour horlogerie. Il faudra attendre 1882 pour voir apparaître les premières voitures.
C'est l'organisme basé aux USA, Consumer Reports, qui a révélé voilà plusieurs mois le classement des marques automobile les plus fiables.
Quelle est la meilleure marque de voiture allemande ? Au baromètre de la satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis de Mercedes, Volkswagen et BMW dans le Top 10. Ces différences insignifiantes témoignent avant tout de la fiabilité des voitures allemandes sans véritable distinction de marque.
C'est toutefois BMW (en comptant Mini) qui se détache, avec 215 000 voitures livrées en 2022, soit 9% de ses livraisons totales. Ce pourcentage s'élève à 7,3% chez Mercedes (149 200 voitures sur un total de 2 040 700, chiffre en hausse de 67%) et 7,2% chez Audi.
L'actionnariat du McLaren Group connaît des évolutions majeures entre juin 2017 et mai 2018 avec le départ de l'entreprise de son fondateur Ron Dennis et la revente de l'intégralité de ses actions, puis le rachat par l'homme d'affaires Michael Latifi de 10 % du capital.
Le constructeur de supercars vient de publier un communiqué qui dément avoir été racheté par Audi. McLaren précise qu'il « n'y a eu aucun changement dans la propriété du groupe McLaren », faisant taire par la même occasion les autres rumeurs qui disaient que McLaren Automotive aurait été cédé à BMW.
Marque de luxe allemande, née dans le giron de Daimler, aujourd'hui propriété de Mercedes, Maybach est depuis toujours spécialiste des voitures XXL.
En juillet 2021, Bugatti est cédée à Bugatti Rimac (de), entreprise créée spécialement pour cette opération dans laquelle Volkswagen, via Porsche augmente sa participation à 45 %. Christophe Piochon devient le Président de la marque Bugatti en novembre 2021.
Stellantis est désormais un nom à retenir parmi les grandes multinationales automobiles. Il est issu de la fusion de deux constructeurs européens majeurs, PSA et FCA, c'est-à-dire Peugeot et Fiat. L'opération a été annoncée dès le 30 octobre 2019.
Comment ? Grâce à Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. Quatre marques différenciées et complémentaires qui font la force de Renault Group à l'international, avec des réponses adaptées aux multiples cultures, besoins, marchés et aux nouveaux usages de l'automobile.