Le constructeur automobile italien FIAT a acheté Maserati à la fin des années 1990, et depuis, il fait partie du récemment conçus. En 2021, Fiat Chrysler Automobiles et le groupe PSA ont fusionné pour former Stellantis.
Maserati est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures de luxe, de sport et de course, filiale du groupe Stellantis. Fondé par les frères Maserati en 1914, son symbole est un trident, inspiré de la fontaine de Neptune de Bologne.
Grâce à ses bons résultats, Stellantis va distribuer 4,2 milliards d'euros sous forme de dividendes à ses actionnaires. Quatre d'entre eux, qui détiennent 30 % du capital, en capteront donc l'essentiel : Exor (famille Agnelli), Peugeot Invest (famille Peugeot), BpiFrance et Dongfeng.
C'est le nombre de marques qui composent la galaxie Stellantis. Parmi elles, cinq sont issues du français PSA (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall) et neuf, de l'italo-américain FCA (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Ram).
« PSA Peugeot Citroën » est devenu le « Groupe PSA » le 5 avril 2016 . Le 16 janvier 2021 , le groupe PSA devient Stellantis, un nouvel ensemble issu de sa fusion avec le groupe Fiat Chrysler Automobiles.
L'entreprise Citroën appartient depuis 1976 au Groupe PSA, Stellantis depuis 2021, qui englobe également DS Automobiles et Peugeot, ainsi que Vauxhall et Opel depuis 2017.
Stellantis rachète Share Now à BMW et Mercedes-Benz pour s'imposer dans l'autopartage. Les deux géants de l'automobile allemande haut de gamme BMW et Mercedes-Benz ont annoncé un accord pour céder leur entité commune dans l'autopartage à Free2Move, le service du groupe Stellantis.
Ainsi, le groupe PSA est devenu le propriétaire d'Opel depuis 2017. Cette opération l'a hissé au rang de 2ème constructeur automobile européen. L'histoire a évolué lorsqu'Opel a rejoint le groupe Stellantis, dirigé par Carlos Tavares, en janvier 2021.
Volkswagen se classant en tête des ventes de véhicules en 2017, avec 10,74 millions de véhicules écoulés à travers le monde, suit en 2e position l'alliance Renault – Nissan – Mitsubishi avec 10.6 millions de véhicules écoulés, enfin le groupe Toyota complète le podium avec 10.35 millions de ventes.
Ainsi, le groupe de Giovanni Agnelli est devenu actionnaire majoritaire de Ferrari avec 90 % des parts des actions après le décès d'Enzo Ferrari en 1989. Les 10 % restants ont été légués à son fils Piero Lardi Ferrari.
Peugeot et Fiat s'unissent pour former le quatrième groupe mondial. La fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat Chrysler) va donner naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial. Quatorze marques renommées comme Peugeot, Alfa Romeo, Opel ou Jeep seront regroupées au sein de cette entité.
Les héritiers Peugeot possèdent désormais 14,38 % du capital et 19,36 % des droits de vote du constructeur français.
Aston Martin : Une nouvelle marque pour le Groupe Chopard
Le Groupe Chopard Automobile devient à partir du 15 juin 2021 le distributeur exclusif de la marque Aston Martin sur l'ensemble du Sud-Est de la France .
Avec son moteur V8 Ferrari, ses 580 ch et sa propulsion, la Maserati Ghibli Trofeo nous arrive directement de l'ancien monde. Un univers fait d'émotions, de performances, sans être avare en sensations.
Un logo depuis 108 ans
Mario Maserati, l'artiste de la fratrie va dessiner le logo qui va perdurer sur toutes les voitures. Il va s'inspirer de la statue de Neptune qui se trouve sur la Piazza Maggiore de Bologne. Le trident du Dieu des mers sera l'emblème de la marque.
C'est assez surprenant, mais selon les organismes de mesure spécialisés et les enquêtes de fiabilité, la voiture qui tombe le plus souvent en panne est le Range Rover avec un indice de fiabilité de 20,2/100.
Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité. Avec une montée de 10 places en troisième position se retrouve BMW, avec un pourcentage de fiabilité de 65%. En quatrième position, en baisse de deux places, Mazda, avec un taux de 65%. En cinquième position, Honda.
1. La voiture la plus chère du monde : Rolls-Royce Boat Tail – 23 millions d'euros.
Après avoir racheté Audi en 1964, VW devient VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft, société anonyme). VAG compte en son sein Skoda, Bentley, Bugatti, Seat, Porsche et Lamborghini. Il en est de même pour les motos Ducati et les camions Man et Scania. Porsche en est l'actionnaire principal.
L'entreprise américaine a d'abord racheté Aston Martin en 1987 et ensuite Jaguar en 1990. En 1999, le groupe a également racheté Volvo Cars pour 6,45 milliards de dollars en 1999. Depuis, de nombreuses autres marques sont passées sous le giron de Ford : Land Rover, Mazda, Lincoln, Mercury.
Fiat Chrysler Automobiles NV (FCA) était une société italo-américaine, de droit néerlandais, créée par Fiat à la suite du rachat à 100 % du groupe Chrysler en janvier 2014. La fusion entre Fiat et Chrysler est adoptée par l'assemblée des actionnaires de Fiat S.p.A. le 1er août 2014.
Stellantis est un groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA).
Stellantis est désormais un nom à retenir parmi les grandes multinationales automobiles. Il est issu de la fusion de deux constructeurs européens majeurs, PSA et FCA, c'est-à-dire Peugeot et Fiat. L'opération a été annoncée dès le 30 octobre 2019.