Gentilhomme, noble espagnol.
masc. Noble espagnol (de petite noblesse), se prétendant de vieille souche chrétienne, sans mélange de sang juif ou maure.
L'hidalgo (en espagnol) était, en Castille et puis au royaume d'Espagne, tout comme en Amérique hispanique, un membre de la petite noblesse, sans autre titre spécifique, héritier par le sang de cette noblesse de ses ancêtres, l'équivalent du français gentilhomme, de l'italien gentiluomo, ou de l'anglais gentleman.
➙ goémon, varech.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Littéraire.
à la lisière, en bordure d'un lieu, en particulier d'un bois, d'une forêt.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Frapper quelqu'un d'un étonnement extrême : La nouvelle de son départ nous a sidérés.
exp. formule familière pour dire, "en ce qui me concerne, j ... [Fam.]
Qui est suffoqué, interloqué par la surprise.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
pantoise. pantois. Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
pisser v.t. Uriner, évacuer de l'urine, évacuer du sang avec l'urine. pisser v.i.
Avare, radin, pingre.
Coincer. Mordre froidement. Prendre en flagrant délit. Serrer.
Littéraire. Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Étonner vivement quelqu'un, le laisser pantois. Manifester un vif étonnement ; être ébahi.
Être abasourdi, ahuri, stupide : Avoir un air hébété.
Personne qui incite, pousse à faire quelque chose.
Personne physique ou morale qui fournit de l'argent à un particulier ou à une entreprise pour financer un projet, soutenir une cause ou couvrir des frais spécifiques.