Cet acte officiel fut établi par Louis Boisrond Tonnerre secrétaire de Jean-Jacques Dessalines. Ce dernier lut la déclaration le 1er janvier 1804 sur la Place d'Armes de la ville des Gonaïves.
Les actes d'indépendance d'Haïti furent rédigés dans la nuit du 31 décembre 1803 par Boisrond-Tonnerre, devenu par ce geste le premier écrivain de la nation haïtienne.
Thomas Madiou le père, fut, sous Pétion, pharma cien, chef des hôpitaux de la République, et à ce titre, il surveilla l'autopsie de Pétion, mort le 29 mars 1818.
L'actuelle république de Haïti est l'héritière de la colonie française de Saint-Domingue. Située dans les Grandes Antilles, elle occupe le tiers occidental de l'île d'Hispaniola, déformation du nom Isla española que lui avait donné son découvreur Christophe Colomb le 6 décembre 1492.
Comment ajouter mes sources ? Le premier pays à avoir été décolonisé sont les États-Unis, en 1776 ; Haïti en 1804 l'Afrique du Sud est devenue indépendante de l'Angleterre en 1910.
Première République noire indépendante, Haïti est le symbole de la résistance face au système colonial, comme le souligne Pascal Blanchard : « la colonie de Saint-Domingue (Haïti), à l'époque, ce sont 30 000 colons dominant 500 000 esclaves noirs.
Des premiers échecs à la libération de l'Amérique Latine
Avec le soutien des Anglais, qui ont tout intérêt à ce que le monopole commercial espagnol disparaisse, Bolivar participe à l'insurrection en association avec Francisco de Miranda, qui agit déjà depuis quelques années en faveur de l'indépendance.
Ce héros mythique des révolutions pour l'indépendance fut un génie militaire et politique. Le premier à avoir une vision continentale et un projet pour l'Amérique du Sud (une grande confédération), influencé par les philosophes des Lumières. Le premier à affirmer l'existence d'une identité latinoaméricaine.
Thomas Madiou est considéré comme le premier grand historien haïtien du 19e siècle. Son œuvre principale, une Histoire d'Haïti en huit volumes, reste encore aujourd'hui l'œuvre la plus importante de l'historiographie haïtienne. Thomas Madiou naît à Port-au-Prince le 30 avril 1814.
Quel president fut surnomme le pacificateur de la grand-anse. R-jean pierre boyer. le president batisseur est flovil hyppolite ON ZOLOVE707.
Le drapeau d'Haïti est bleu et rouge, organisé en deux bandes horizontales de longueurs égales. Ce drapeau est inspiré du drapeau français tricolore, adopté par la Révolution française, dont la partie blanche, considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté, a été déchirée.
Gérin, Vernet, Pétion, Clerveaux, Jean-Louis François, Cangé, Férou, Yayou, Toussaint Brave , Magloire Ambroise, Louis Bazelais.
L'ordonnance de Charles X, roi de France, signée le 17 avril 1825, contraint Haïti à payer “la somme de cent cinquante millions de francs, destinée à dédommager les anciens colons qui réclameront une indemnité”.
Portrait de Simón Bolívar.
L'épée de Simón Bolívar
Plus qu'une simple lame, elle est devenue un symbole de libération pour plusieurs pays d'Amérique latine, à commencer par la Colombie. Après sa mort, son épée a été conservée dans son ancienne résidence de Bogota, jusqu'à son vol en 1974 par le groupe révolutionnaire colombien M-19.
Simón Bolívar est avec le général San Martín le héros de l'indépendance de l'Amérique du Sud, donnant même son nom à la Bolivie.
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains.
Dernière création en date : le Soudan du Sud, déclaré indépendant en 2011 après des années de guerre civile.
Soudan du Sud : le plus jeune État du monde a dix ans – Jeune Afrique.
Le Soudan du Sud, le dernier né des pays du monde : le rôle de l'ONU et la situation des enfants. Le Soudan du Sud est devenu indépendant du Soudan suite à un long processus de paix, entamé avec la signature de l'Accord de paix global.