Académie française: Chantal Thomas succède à Jean d'Ormesson. La romancière et essayiste a été élue dès le premier tour de scrutin avec 12 voix sur 24. Elle succède à Jean d'Ormesson, disparu en 2017, au fauteuil numéro 12. Elle est la dixième femme à faire son entrée sous la Coupole.
D'ici 1889, vingt-cinq candidatures sont déposées, un record inégalé. Zola renonce par la suite à se présenter, comprenant que son engagement dans l'affaire Dreyfus constitue un obstacle infranchissable pour l'Académie.
Il succède à Mme Carrère d'Encausse, décédée le 5 août dernier à l'âge de 94 ans, qui a occupé la fonction durant près d'un quart de siècle. Le nouvel élu est le 33e secrétaire perpétuel depuis 1634 et la fondation de l'Académie française.
En 1980, elle devient la première femme élue à l'Académie française. *Le 22 janvier 1981, Marguerite Yourcenar est reçue à l'Académie française par un homme qui a travaillé sans relâche à cette reconnaissance. Sans la connaître personnellement, il sait tout de son œuvre.
Ils doivent leur surnom d'immortels à la devise « À l'immortalité », qui figure sur le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu et qui se réfère à leur mission, porter la langue française.
Concernant la paye à proprement parler des membres de l'Académie française, elle semble être relativement faible. Selon le site officiel de l'institution, les 40 académiciens ne gagnent pas plus de 3.180 euros par an. Concrètement, ils touchent 114 euros par mois financés par l'Etat selon Daniel Garcia.
Émile Zola n'a jamais été admis à l'Académie.
Naissance de l'« Académie française ». Richelieu en sera le protecteur et Valentin Conrart le premier secrétaire perpétuel. Le 29 janvier 1635, la mission de l'Académie, conserver et perfectionner la langue française, est précisée par lettres patentes de Louis XIII qui l'officialisent.
Si la fondation de l'Académie française par Richelieu en 1635 marque une date importante dans l'histoire de la culture française, c'est parce que, pour la première fois, les débats d'une assemblée de lettrés ont été considérés comme pouvant jouer un rôle éminent dans le devenir de la société et de la nation.
Intéressons-nous maintenant au nom Immortalité, puisque la devise de l'Académie française est « À l'immortalité », en hommage à l'immortalité de la langue française.
L'Académie française existe depuis 1635, date de sa création par Richelieu.
Avec l'élection de Marguerite Yourcenar, le surnom d'immortelles, au féminin pluriel, est entré à l'Académie française.
Les véritables raisons n'ont rien à voir avec leur espérance de vie, mais rappelle la mission confiée par le cardinal de Richelieu aux élus de l'Académie. Tous les élus de l'Académie française, à défaut d'être nommés tout simplement académiciens, sont assez communément appelés « immortels ».
L'Académie française est un conseil de 40 personnes créé par le cardinal de Richelieu en 1635 pour purifier et protéger le français en tant que langue formelle de la littérature, de la culture, de la politique et de la société françaises .
Il a existé, sauf une interruption à l'époque de la Révolution française, jusqu'à nos jours. Le but initial de l'Académie française était de maintenir les normes du goût littéraire et d'établir la langue littéraire .
Le pouvoir royal, à travers le gouvernement de Richelieu, y voit un des instruments de sa politique d'unification du royaume à l'intérieur et de son rayonnement diplomatique à l'étranger. L'Académie française est donc créée en 1635, pour conférer un poids officiel aux travaux des grammairiens.
Les candidats doivent avoir moins de 75 ans à la date du dépôt de candidature. Il n'y a aucune condition de titre, ni de nationalité. Il est bien entendu nécessaire de parler le français, puisque la mission des académiciens est de défendre la langue française. Aucune couleur ou orientation politique n'est requise.
There can only be 40 members of the French Academy at any given time, although there can be fewer. The members are known as les immortels (the immortals), a reference to the motto of the French Academy: à l'immortalité (to immortality).
1539 : l'ordonnance de Villers-Cotterêts, un texte fondateur
François Ier signe en août 1539 l'ordonnance de Villers-Cotterêts dans sa résidence royale. Ses articles 110 et 111 imposent la langue française dans tous les actes à portée juridique de l'administration et de la justice du royaume, au détriment du latin !
Le pluriel de incroyable peut être à la fois incroyables et incroyaux, peut-on lire dans le cahier n°13. Cette décision n'a pas encore été justifiée pas l'Académie Française.
Poissy : Marc Lévy, l'auteur français le plus lu au monde, à la rencontre de ses fans. L'auteur français qui a vendu près de 50 millions de livres vient dédicacer son 25e roman ce jeudi 9 novembre à la librairie du Pincerais de Poissy (Yvelines). Un événement pour l'enseigne du centre-ville.
L'écrivain français le plus traduit à travers la planète est Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du célèbre livre pour enfants Le Petit Prince. Cette œuvre aurait fait l'objet de traductions dans près de 300 langues, ce qui en fait le livre le plus traduit après la Bible.
Marcel Proust figure parmi les plus grands auteurs français de l'histoire littéraire !
Quel est le salaire d'un prof d'école primaire ? Depuis le 1er septembre 2023, le salaire d'un instituteur à temps plein est d'au moins 2 000 € net par mois.
Le professeur le mieux payé du monde : plus de 4000 €/h ! Il a 58 ans, et Martin Amis est probablement le professeur le mieux payé du monde.