Le Prix littéraire Albert Bichot est remis dans le cadre du festival Livres en Vignes. Il récompense une œuvre contemporaine. Les derniers auteurs lauréats sont Laurent Bénégui, Olivier Bleys, Akli Tadjer, Jean-François Kervéan, Metin Arditi, Patricia Reznikov et Jean-Paul Delfino.
Le Clézio, l'homme du secret
Le Clézio obtient le prix Renaudot. A la sortie de Désert, il est salué par Bernard Pivot comme " le meilleur écrivain de sa génération ".
Il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, sous deux pseudonymes. En janvier 1945, Romain Gary voit son premier roman, Éducation européenne (éditions Calmann-Lévy) distingué par le prix des Critiques.
Alors que le prix Nobel de littérature 2022 a été décerné ce jeudi à la romancière Annie Ernaux, retour en photos sur ces écrivains français qui ont décroché, par le passé, la prestigieuse récompense. « Un très grand honneur ».
Romain Gary est l'unique écrivain à avoir obtenu deux prix Goncourt : l'un sous son vrai nom (déjà un pseudonyme, il est né Roman Kacew à Vilna, actuelle Lituanie) et l'autre sous celui d'Émile Ajar.
Prix Goncourt : quelles femmes ont reçu la prestigieuse récompense littéraire ? Pour l'édition 2022, le jury de l'Académie Goncourt a décerné son prix à la romancière Brigitte Giraud pour son livre «Vivre vite», paru aux éditions Flammarion.
John Antoine Nau en catimini ! Le 21 décembre 1903 à 22 heures est attribué le 1er prix Goncourt.
Le Prix Goncourt reste sans conteste le principal prix littéraire, du fait de son ancienneté et de son prestige.
Remis depuis 1903 à un roman écrit par un auteur d'expression française, le prix Goncourt est la distinction littéraire la plus convoitée du monde francophone.
Récompense considérée comme la consécration ultime pour un homme ou une femme de lettres, le Prix Nobel de Littérature est remis chaque année, généralement au mois d'octobre. Les Prix Nobel sont décernés par l'Académie suédoise, une des académies royales de Suède, qui peut être comparée à l'Académie française.
Après avoir confirmé qu'il refusait le prix Nobel de littérature, Jean-Paul Sartre a donné jeudi soir une interview à la presse suédoise dont nous reproduisons la traduction revue par l'écrivain lui-même. " Je regrette vivement que l'affaire ait pris une apparence de scandale : un prix est décerné et je le refuse.
Outre son œuvre, Jean-Paul Sartre est resté célèbre pour son refus du Prix Nobel de Littérature, qui lui fut attribué en 1964, devenant le seul écrivain à avoir jamais décliné la distinction.
Soit au total : 66 lauréats français du prix Nobel, avec Marie Curie qui l'a reçu deux fois, sur 908 lauréats (individus seulement) dans le monde entier, soit 7,2 %.
Alain Aspect a reçu, mardi 4 octobre 2022, le prix Nobel de physique. C'est le 15e Français à recevoir cette prestigieuse distinction.
L'écrivaine Annie Ernaux a reçu son prix Nobel de littérature à Stockholm, en Suède, ce samedi 10 décembre 2022. Lors de son discours de remerciement, elle a rendu hommage à Albert Camus, et aux écrivains qu'elle « admire ».
En 1951, l'écrivain Julien Gracq refuse le prix Goncourt, pour son roman Le Rivage des Syrtes. Il entend ainsi dénoncer les compromissions commerciales du monde littéraire.
Brigitte Giraud, prix Goncourt pour « Vivre vite » : ce qu'a pensé Lire Magazine littéraire. Après de longues délibérations, l'Académie Goncourt a enfin dévoilé le nom du grand gagnant pour cette année 2022.
Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903.