Le Tour de France 1965 est la 52e édition du Tour de France, course cycliste qui s'est déroulée du 22 juin au 14 juillet 1965 sur 22 étapes pour 4 177 km . Il a été remporté par l'Italien Felice Gimondi devant le Français Raymond Poulidor.
Miguel Induráin est toujours le seul des quintuples champions du Tour de France ses cinq victoires consécutives, après que les organisateurs ont décidé d'effacer les sept victoires consécutives de Lance Armstrong de son palmarès pour cause de dopage.
Carrière. Gastone Nencini remporte le Tour d'Italie en 1957 puis le Tour de France en 1960 bénéficiant, il est vrai, de la chute dans le ravin du col de Perjuret du favori Roger Rivière. Il gagne le Grand Prix de la montagne sur le Giro en 1955 et sur le Tour en 1957. Il participe à cinq reprises au Tour de France.
Le Tour de France 1970 est la 57e édition du Tour de France, course cycliste qui s'est déroulée du 27 juin au 19 juillet 1970 sur 23 étapes pour 4 254 km . C'est la seconde victoire d'Eddy Merckx dans l'épreuve.
Le Tour de France 1976 est la 63e édition du Tour de France, course cycliste qui s'est déroulée du 24 juin au 18 juillet 1976 sur 22 étapes pour 4 017 km. L'épreuve est remportée par le grimpeur belge Lucien Van Impe.
Carlos Sastre en 2008, à 33 ans et 96 jours.
Ainsi, la gagnante du Tour de France recevra 50 000 euros. Les récompenses sont versées en fonction de la performance. Voici donc les primes des quinze premières coureuses du Tour de France Femmes en 2022 : 1ère : 50 000 euros.
Rétrospective du Tour de France 1958, à travers son vainqueur Charly GAUL.
Jacques ANQUETIL remporte le Tour de France. Podium du Tour 1961 au Parc des Princes : Jacques ANQUETIL, Guido CARLESI et Charly GAUL puis tour d'honneur des 3 champions.
Remise du bouquet à Federico BAHAMONTES, vainqueur du Tour 1959.
1. Eddy Merckx. Vous vous doutiez bien qu'on ne pouvait pas mettre un autre nom à la 1ère place de ce classement, Merckx, le "Cannibale", "L'ogre de Tervueren" est le Belge le plus célèbre de la planète au même titre que Tintin, Stromae ou François Damiens (?), le plus grand cycliste de tous les temps.
Eddy Merckx, avec 64 victoires, a remporté le plus d'étapes sur les grands tours. Mario Cipollini est deuxième avec 57 succès, tandis que Mark Cavendish est troisième avec 53 victoires.
Merckx, Fausto Coppi et Alfredo Binda ont remporté le plus de Tour d'Italie, avec cinq succès chacun au cours de leur carrière. Merckx, Hinault, Anquetil et Miguel Indurain détiennent le record de victoires sur le Tour, avec cinq succès chacun.
Son nom ? Sylvain Chavanel. C'est le grand jour pour la planète cycliste.
Généralités. Il s'agit du Tour de France le plus long de l'histoire (5 745 km ) et la 2e moyenne la moins rapide (après l'édition 1924). Pour la première fois, le départ n'a pas lieu dans la capitale, mais en province à Évian-les-Bains.
Ce graphique représente le classement des pays selon leur nombre de places sur le podium du Tour de France de 1903 à 2021. On peut ainsi observer que la France était première de ce classement avec 36 victoires au Tour de France, contre 18 pour la Belgique et 12 pour l'Espagne.
De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
Par la suite, quatre coureurs parviennent à remporter cinq fois l'épreuve : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, tandis que Christopher Froome est le seul à compter quatre victoires. Lance Armstrong fut vainqueur de sept Tours avant de se les voir retirés pour dopage.