Même si la première version du Code de la route officiel voit le jour le 27 mai 1921, ses prémices datent de 1804, lorsque Napoléon Bonaparte décide de rendre obligatoire la circulation à droite de la chaussée à Paris.
Réponse 1 - C'est à Napoléon que l'on doit de rouler à droite, car ce dernier avait pris l'habitude d'attaquer ses ennemis par le flanc droit. Depuis toujours, les rivaux étaient pourtant attaqués par la gauche.
Napoléon s'en mêle
Populaire aux États-Unis et au Canada, le Conestoga ne tarde pas à gagner l'Europe, sauf l'Angleterre où il est boudé. Napoléon impose alors que la France, ainsi que les pays assujettis à son pouvoir, roulent à droite, non sans vouloir faire opposition aux Britanniques qui conduisent à gauche…
Les priorités à droite sont légion. Pourtant, peu d'automobilistes se doutent que cette règle de circulation a été introduite par un Vimonastérien. Né dans la commune le 3 novembre 1861, Jules Perrigot est de fait à l'origine du premier code de la route, en 1904.
La principale raison est que les cavaliers portaient leur épée du côté gauche pour pouvoir l'attraper de la main droite et frapper les brigands courants sur les routes de ce temps du côté droit.
Pourquoi les voitures européennes ne sont-elles pas très présentes en Amérique ? La raison principale est liée au protectionnisme américain.
Les nouvelles réglementations sur le design des véhicules en rapport avec la sécurité empêchèrent Citroën d'importer la plupart de ses modèles au début des années 70. La marque française quitta définitivement les Etats-Unis en 1974.
Si le code de la route est officiellement créé en France le 27 mai 1921, il existait déjà depuis longtemps une réglementation routière. De Napoléon Bonaparte au nouveau permis sécurisé, gros plan sur l'histoire de la chronologie du code de la route.
Faciliter la traversée de la place de l'Etoile par les piétons. Le rond-point, tel que nous l'appelons communément aujourd'hui, est l'invention de l'urbaniste Eugène Hénard, employé par le service d'architecture de la ville de Paris.
« Le code de la route », c'est le titre du décret du 27 mai 1921 qui déroule ce qu'énonce son article premier : « l'usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent règlement. »
En 1946, la République de Chine a opté pour la conduite à droite; seules Hong Kong et Macao ont gardé la conduite à gauche, héritage de l'Empire britannique.
À la fin du XVIIIè, la France roule donc à droite.
On porte souvent à Napoléon 1er le crédit d'avoir imposé à l'Europe conquise l'obligation de conduire à droite, par opposition aux Britanniques. Napoléon aurait entraîné ses troupes à commencer l'attaque par le flanc droit pour les surprendre.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
L'explication remonte au Moyen Age. A cette époque, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leurs épées sur le côté gauche de leur ceinture. Pour éviter que les armes ne s'entrechoquent lors d'une rencontre, la circulation à cheval se faisait donc sur le côté gauche de la route.
Selon beaucoup de gens au Japon, l'origine de la conduite à gauche trouve son origine et histoire … avec le samouraï. Les samouraïs portaient leurs épées sur le côté gauche, de sorte qu'ils puissent facilement dégainer avec la main droite.
« Les droitiers étant plus nombreux, ce sens de la circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite », explique la SNCF sur son site.
La France y occupe de loin la première place mondiale avec 42.986 ronds-points répartis sur l'ensemble du territoire, soit 65% de plus que le Royaume-Uni, deuxième de la liste avec 25.976 carrefours giratoires. Viennent ensuite l'Italie (18.172), l'Espagne (15.053) et le Brésil (11.854).
Sans surprise, c'est la France qui compte le plus de carrefours giratoires au monde. Comme le rapporte le magazine Géo, pas moins de 42 986 objets routiers circulaires parsèment l'Hexagone. Preuve de son importance, il existe 663,8 ronds-points par million d'habitants.
Et si on prend le classement du nombre de ronds-points par million d'habitants, la France reste toujours largement en tête avec 663,8 ronds-points par million de personnes. Suivent le Portugal, 473,4 ronds-points par million d'habitants, la Norvège (427,1), l'Islande (421) et l'Irlande (385).
Le nombre de fautes tolérées pour obtenir son Code est 5 fautes depuis la création de l'examen théorique en 1921.
Le nouveau livre du Code
C'est l'édition 2024 qui contient toutes les nouveautés de la réforme 2023. Il a été mis à jour pour prendre en considération la révision des questions. Il est donc conforme aux questions de l'examen 2023/2024.
ETG. L'Épreuve Théorique Générale, est plus communément appelée Code de la route. C'est l'une des deux épreuves de l'examen du permis de conduire.
D'un côté la part de marché était trop petite pour justifier les investissements requis pour mettre les nouveaux modèles aux normes nord-américaines et maintenir un réseau de concessionnaires et d'ateliers de réparation.
Production de voitures particulières par pays 2022
En 2022, la Chine a ainsi produit plus de 27 millions de voitures particulières, contre environ 1,4 million pour la France.
Si vous espériez revoir des véhicules Peugeot au Canada en 2023, une mauvaise nouvelle vous attend : le nouveau constructeur Stellantis a confirmé que la marque française ne retraversera pas l'Atlantique. Le site Automotive News a rapporté la nouvelle en premier.