Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.
Pendant sept ans, Calypso le garde dans sa grotte pour le protéger de tous les dangers, pour l'empêcher aussi de songer à Ithaque, sa terre natale. Hermès, dépêché par Zeus, lui ordonne, après sept ans, de libérer Ulysse rongé par sa nostalgie.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Ulysse apparaît comme le héros d'une épopée de l'absence, de la perte, du retour qui ne cesse d'être repoussé. Lors de la dernière étape de son voyage, chez Alcinoos le roi des Phéaciens, Ulysse a perdu tous ses compagnons, n'a plus rien. Il est devenu « Personne » comme il l'a annoncé, par ruse, au Cyclope.
Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Chant XVI. Le trente-neuvième jour, Télémaque arrive chez le porcher Eumée et rencontre Ulysse, son père, que personne n'a encore reconnu sous son déguisement de mendiant. Télémaque et Eumée échangent des nouvelles du palais, où Pénélope résiste toujours aux prétendants.
La fonction de père est la première qu'Ulysse recouvre à son retour. Sur un mode inversé, c'est ici le fils qui reconnaît son père et cette reconnaissance est la première étape de la re-naissance d'Ulysse dans le monde des humains et de sa re-connaissance de ce qu'il a quitté vingt ans auparavant.
Bien sûr, Eugénide fait également écho à la fin de « Ulysse » de James Joyce, dont la dernière phrase extraordinaire compte environ 4 000 mots et se termine par l'enthousiasme sans limite de Molly Bloom : « oui, j'ai dit oui, je le ferai oui ».
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
Cet homme, que dix années de combat et dix autres années d'errance ont dû épuiser, songe encore à rentrer chez lui afin de retrouver une épouse qui s'est peut-être remariée, et un fils qui ne le reconnaîtra peut-être pas, si tant est que tous deux soient encore en vie.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Ulysse au royaume des morts est un épisode des aventures d'Ulysse qui est raconté dans l'Odyssée. Circé a indiqué le chemin pour le royaume des morts (qui se se situe entre l'île de Circé et celle des Sirènes) à Ulysse. Tirésias prédit l'avenir à Ulysse.
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
Bien que la principale force d'Ulysse réside dans la profondeur de sa représentation des personnages et dans l'ampleur de son humour, le livre est surtout célèbre pour son utilisation d'une variante du monologue intérieur connue sous le nom de technique du flux de conscience .
Mais ayant affaire à de puissants adversaires, ils sont tenus à une certaine prudence, et n'interviennent que lorsqu'ils en ont la possibilité : Poseidon veut en effet punir Ulysse d'avoir aveuglé son fils le Cyclope Polyphème, et le Soleil demande à Zeus de châtier les compagnons qui ont dévoré ses vaches sacrées.
Télémaque y voyage avec Ulysse à bord du vaisseau Odysseus.
Les trois thèmes les plus importants de l'Odyssée sont l'hospitalité, la loyauté et la vengeance . Chacun de ces éléments constituait des normes culturelles importantes adoptées par les Grecs de l’Antiquité, souvent soutenues par la loi divine.
Ulysse est habitué à suivre son propre chemin et même à déjouer les dieux. Mais ici, il apprend qu'un mortel doit parfois se soumettre et que les dieux ne peuvent pas toujours être trompés . Il prend sa perte et navigue en avant, vraisemblablement humilié par l'expérience.
L'histoire d'Ulysse révèle des leçons morales de bravoure, d'héroïsme, de fierté et d'honneur pertinentes pour les Grecs et leur culture. Ulysse était un symbole de la culture grecque car il était courageux, intelligent et fort. Mais il n’a pas seulement utilisé ces traits pour lui-même, il a aidé tout le monde autour de lui.
Molly Bloom est un personnage fictif du roman Ulysse de James Joyce de 1922. Épouse du personnage principal Léopold Bloom , elle correspond à peu près à Pénélope dans l'Odyssée.
Joyce rapporte les pensées de Molly dans un style de courant de conscience qui manque complètement de ponctuation. Le soliloque d’environ 22 000 mots se compose de huit « phrases » extrêmement longues, la dernière comptant à elle seule 4 391 mots, ce qui en fait (jusqu’en 2001) la « phrase » la plus longue de la langue anglaise.
Ulysse appelé aussi Odysseus est le personnage principal de l'Odyssée d'Homère et héros de la mythologie grecque. Il est le roi d'Ithaque, une île grecque, et le fils de Laërte et d'Anticlée. Jeune marié, tout juste père, il doit partir avec d'autres rois, mener la guerre contre la ville de Troie, en Asie Mineure.
Zeus décrète qu'Ulysse quittera bien l'île de Calypso, mais qu'après vingt jours en mer, il arrivera chez les Phéaciens, qui seront en mesure de le ramener à Ithaque. Ulysse fabrique alors un radeau malgré la tristesse de Calypso, qui lui avait même offert l'immortalité pour le garder à ses côtés.
(19.440-48) Le nom d'Ulysse est lié au verbe grec odussomai, qui signifie généralement « être en colère contre », « haïr » ou « être attristé ». Cependant, comme le souligne George Dimock, dans l'Odyssée d'Homère, le verbe signifie généralement « causer de la douleur » ou « garder rancune contre ». Ainsi, le nom d'Ulysse signifie « celui qui cause de la douleur ou qui fait ...
Le poème était destiné à être interprété oralement. Il était composé de 12 109 lignes écrites en hexamètre dactylique (parfois appelé « hexamètre homérique »), c'est-à-dire que chaque ligne était composée de six pieds, ou unités métriques, et chaque pied était constitué d'un dactyle (une syllabe accentuée suivie de deux non accentuées). syllabes).