Gardez à proximité de l'évier, rangés dans un placard, les produits utilisés pour le nettoyage du plan de travail, de l'évier, du plan de cuisson, la vaisselle rapide à la main, le lave-vaisselle. Ces produits ne doivent pas être accessibles pour les enfants. Le tri des déchets s'impose plus que jamais en cuisine.
Pour optimiser le rangement de chaque zone de la cuisine, l'astuce consiste à mettre en place l'accessoire approprié, celui spécialement conçu pour ranger tel ou tel objet, ou pour se faufiler à tel ou tel endroit afin de gagner de la place.
Accessoire indispensable dans la cuisine, une boîte ou huche à pain sert à la fois à conserver le pain tout en apportant une touche de décoration traditionnelle. La boîte à pain existe depuis le Moyen-Âge et était utilisée pour conserver le pain ainsi que d'autres sortes d'aliments.
Il vous reste de quoi intercaler un tiroir haut mais étroit ? C'est l'espace idéal pour une panière en tissu pour le pain, et quelques rangements verticaux pour les bouteilles !
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Pour se faire, si elles sont placées dans un tiroir à l'horizontal, il ne faut pas négliger le fait de mettre du papier sopalin entre afin qu'elles ne s'abîment pas entre elles. De plus, afin de gagner de la place, il est possible de ranger les poêles verticalement, dans des compartiments fait exprès pour les tiroirs.
Les casseroles et les poêles :
Il existe des racks à accrocher dans les portes des placards pour poser les couvercles, des tiroirs à rajouter sur les étagères, ou des racks extensibles à poser qui s'adaptent à toutes les tailles !
Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
4. Rangez les pâtes, le riz et la farine dans des récipients empilables. Même principe avec les pâtes et le riz qu'avec les céréales. Utilisez des boîtes de rangement qui s'empilent pour stocker les pâtes, le riz et la farine.
Dans une petite cuisine, il est important d'utiliser le moindre espace pour pouvoir créer des rangements. Évitez d'acheter des éléments de cuisine fermés, car l'ouverture de leurs portes et les poignées prennent de la place. Préférez plutôt des rangements ouverts, à mettre dans les moindres recoins de votre pièce.
Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle. Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C'est ensuite le moment d'utiliser les vis d'assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l'un contre l'autre.
Pour ce faire, une réglette lumineuse située sous les meubles hauts est la plus adaptée. Ce dispositif éclairera le plan de travail en toute discrétion sur toute la longueur. Pour aménager une cuisine fonctionnelle, les spots d'éclairage figurent également parmi les luminaires adaptés.
Quand on ne possède pas assez d'espace au sol, la meilleure solution reste d'investir les murs et la hauteur sous plafond. Les étagères murales sont évidemment une bonne alternative aux meubles sur pieds mais pour multiplier les zones de rangement, on peut aussi choisir des étagères suspendues.
Et pour pouvoir prendre ses repas sur une vraie table à manger, vous cherchez quelle forme de table pour gagner de la place ? La table carrée semble la forme la plus logique pour optimiser l'espace. En effet, opter pour une table carrée, c'est se donner la possibilité de l'adosser au mur.
Comment garder une baguette fraîche
Attendez que le pain soit froid, puis placez-le dans un sac de congélation hermétique (ou enveloppez-le hermétiquement dans du papier d'aluminium), faites sortir l'air supplémentaire, fermez-le et placez-le au congélateur. Le pain peut rester frais au congélateur jusqu'à 3 mois.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Pour conserver son huile au maximum et aussi pouvoir entretenir sa friteuse plus facilement : reverser l'huile de votre friteuse à travers un chinois ou un filtre (certains modèles de friteuses disposent même d'un robinet) dans une boîte en plastique et à ranger dans votre réfrigérateur.