Octave, devenu
-C., Octave, fils adoptif et héritier de Jules César, devient seul détenteur du pouvoir et « maître incontesté de tout l'Empire ».
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
Son opposition aux membres du Sénat connaît son apogée lorsqu'il entre dans Rome avec son armée et met en fuite Pompée. Elle lui vaudra également sa chute : Jules César est victime d'un complot organisé par quelques sénateurs dont son fils spirituel Brutus. Il meurt le 15 mars 44 av.
La même année, le Sénat lui décerne le titre d'imperator, que César choisit d'associer à son nom. D'où la confusion avec “empereur”. “Imperator” est plus qu'un titre honorifique. Dans les faits, il détient le pouvoir suprême de commandement militaire et civil.
Considéré comme le pire empereur que Rome ait connu, Néron est utilisé par les historiens pour critiquer les empereurs suivants.
Prononcer : tou qwoqwé mi fili. « Toi aussi, mon fils ». Une des plus célèbres phrases de l'histoire, et la dernière que prononçât César, selon la tradition.
Mais il a retenu l'échec de Jules César et ne se fait pas proclamer roi. Il invente peu à peu un nouveau régime politique, appelé le principat, dans lequel il conserve les institutions de la Res Publica (l'État romain) tout en concentrant l'essentiel des pouvoirs entre ses mains.
César aurait été tué parce qu'il s'apprêtait, ce jour-là, à demander au Sénat le rétablissement de la royauté, un mois après avoir refusé le diadème royal que lui tendait son fidèle ami Marc Antoine et être devenu dictateur* perpetuus (sans limitation de durée).
Lieutenant de Jules César (54-47)
Vercingétorix et César : une opposition inévitable
L'homme politique et historien Dion Cassius indique que Vercingétorix aurait dans ses années de formation fréquenté l'entourage de Jules César, auquel il voua sa vie durant une haine profonde.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
Économie, administration : pourquoi l'Empire romain s'est-il effondré ? Depuis plusieurs décennies déjà, les peuples barbares tentent de faire plier la puissance romaine. En outre, l'Empire romain est grandement sujet à la corruption. Les impôts sont très mal perçus et l'économie donne des signes de grande faiblesse.
Ptolémée XV Philopator Philometor Caesar devint roi d'Égypte à l'âge de trois ans. Après l'assassinat de son père présumé, Jules César, quelques mois plus tôt, sa mère, la reine Cléopâtre VII, le plaça sur le trône d'Égypte pour solidifier son pouvoir et assurer la pérennité de sa dynastie.
-C., Jules César crée une colonie de Rome au bord du Léman, la Colonia Iulia Equestris, apparemment destinée à accueillir des vétérans de son armée et à asseoir et consolider la présence romaine dans la région. Noviodunum, centre urbain bâti à l'emplacement de l'actuelle ville de Nyon, en est le chef-lieu.
Comment Jules César a t'il été nommé empereur ? Encore une information erronée! Jules César n'a jamais été empereur. Il a été nommé consul puis proconsul et parvient finalement au titre d'imperator en 45 av.
César se défend dans un premier temps. Il assène des coups de stylet à droite et à gauche. Il a déjà reçu 22 coups de couteau lorsqu'il aperçoit Marcus Junius Brutus qui lui enfonce sa lame dans le corps. La légende veut que le dictateur ait alors dit : "toi aussi mon fils !".
Expression latine signifiant Salut, César, ceux qui vont mourir te saluent, paroles que prononçaient, devant la loge impériale, les gladiateurs qui défilaient dans le cirque avant le combat.
A ce moment-là, César est séduit et il tombe tout de suite amoureux d'elle. Cléopâtre a 20 ans et César est âgé de 30 ans de plus qu'elle.
Marc-Antoine est passé à la postérité tout autant pour son histoire d'amour légendaire avec la reine Cléopâtre que pour ses exploits, et déroutes, sur les champs de bataille.