En tant que produit typique du Maghreb, on ajoute à cette base de viande, du piment (doux ou fort) ainsi que diverses épices comme le paprika, le cumin, le poivre ou encore de la harissa, qui confèrent cette couleur atypique rouge sombre à la merguez.
La merguez traditionnelle est composée de viande hachée halal assaisonnée puis fourrée dans de l'intestin de mouton ou de l'agneau. Toutefois, elle a été déclinée en plusieurs variétés en changeant le type de viande ou les épices utilisées.
Dans la pratique, il existe une certaine tolérance à l'égard des merguez contenant de la viande de porc, mais la mention "merguez de porc" doit alors impérativement être présente. Sinon,"dans la mesure où une saucisse est appelée merguez, elle ne doit pas contenir de porc", explique-t-on à la DGCCRF.
La merguez Le Lavandier est un produit 100% pur porc. Elle est légèrement pimentée et terriblement parfumée. Pour un barbecue, on compte généralement 2 chipolatas par personne.
Les chipolatas sont composées de porc et les merguez de bœuf, de mouton et d'épices.
La merguez est une petite saucisse rouge épicée du Maghreb, d'environ deux centimètres de diamètre et d'une quinzaine de centimètres de longueur, à base d'un hachis de viande (de bœuf et/ou de mouton) et de condiments introduits dans de l'intestin grêle de mouton, et qui se consomme grillée ou frite.
Sa couleur rouge plus ou moins dense est due au mélange d'épices contenues dans la viande. Les principales épices sont le piment, le paprika, le cumin et la coriandre moulus.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
La merguez Label Rouge
La merguez dispose désormais d'un Label Rouge « Véritable merguez » gage d'une qualité supérieure. Cette disposition est justifiée par une utilisation de bœuf Label Rouge et de viande de mouton spécialement sélectionnée pour ses avantages bouchères.
Riche en calories, en graisses saturées et en sel, elle est interdite aux personnes sujettes à des risques cardio vasculaires. Les merguez ne sont pas conseillées pendant un régime. Elles sont trop riches en graisses et donc en calories.
Boyaux à saucisses HALAL Ø 20/22 AB (2 Masses de 60 m) soit 120 mètres. Boyaux de mouton HALAL certifié par New Zealand Islamic Development Trust, en pot de calibre 20/22 mm AB pour la fabrication de chipolatas et merguez.
Composition d'épices à merguez au goût corsé.
Épices merguez composition : Piment, Fenouil, Anis vert, Cumin, Muscade, Poivre noir, Carvi, Menthe. Origine de transformation : France.
Cousin de la saucisse de viande, le cervelas est une petite saucisse d'une douzaine de centimètres de long et d'un diamètre d'environ 4 cm pour un poids d'environ 100 g. Il est composé de viande de porc, mélangée parfois à du bœuf, et d'épices. Le cervelas est reconnaissable à sa peau de couleur ocre.
Le chorizo contient de la viande de porc assaisonnée au sel et au pimentón (variété de paprika, souvent fumée, parfois piquante). Il peut également contenir de l'ail, et des herbes variées (origan ou persil), selon les spécialités régionales. Une merguez est une saucisse maghrébine, plutôt fine et épicée.
Le couscous : avec ou sans merguez ? En France, l'ajout des merguez dans le couscous est naturel mais au Maghreb c'est l'hérésie totale. Le couscous, synonyme de partage, est l'un des plats les plus équilibrés du monde car il regroupe des céréales, des légumineuses, des légumes et de la viande.
Viande de dinde halal, graisse végétale (graisse de palme), sel nitrite iodé (sel de cuisine, conservateurs :nitrite de sodium, iodate de potassium), dextrose, épices, antioxydant : ascorbate de sodium, ferments, fumée au bois de hêtre.
Cette dernière, originaire d'Afrique du Nord, se compose de viande de bœuf et de mouton, ce qui lui permet de s'inscrire dans un régime halal.
Le terme "halal" correspond dans l'islam à ce qui est "permis". Il s'oppose au mot "haram", qui représente ce qui est interdit. Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi.
Seul le porc et le sanglier sont totalement harâm, c'est-à-dire interdit à la consommation, quelle que soit la technique d'abattage. Au delà du rayon boucherie halal, veillez à bien décrypter les étiquettes pour être sûr que la nourriture halal est bien conforme.
Des viandes rouges de qualité de boeuf, agneau ou de cerf sont utilisées pour préparer votre saucisson halal ou saucisson fumé halal.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
Pour choisir un salami halal, nous vous conseillons une fabrication artisanale (comme pour les autres salamis) faite à partir de viande de dinde, bœuf ou agneau et de la graisse végétale. Vous l'aurez compris, le choix du saucisson italien est surtout une question de goût, de saveur.
L'explication est purement économique : "Cet abattage, lorsqu'il est pratiqué de manière industrielle, coûte moins cher", explique l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, parce qu'il nécessite moins d'opérations.
La charcuterie halal est une charcuterie préparée exclusivement à partir de viande halal mais aussi à partir de produits halal. Le mot « halal » provient de l'arabe et signifie « ce qui est autorisé, ce qui est licite », en référence à ce qui est autorisé dans la religion musulmane.
Grâce à ses notables teneurs en vitamines B3, B6, B12 elle peut contribuer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien d'une peau et de muqueuses normales, à la réduction de la fatigue, aux fonctions physiologiques normales, à la synthèse normale de la ...