L'huile d'olive est composée d'environ 99 % de triglycérides. Le 1 % restant constitue les composés mineurs ; il s'agit essentiellement (par ordre d'importance) : du squalène, des alcools triterpéniques, des stérols (β-sitostérol), des phénols, et des dérivés du tocophérol.
L'huile d'olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés. Leur consommation est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol-LDL (“mauvais” cholestérol) dans le sang.
Composition. Les huiles végétales et animales sont essentiellement constituées de triglycérides, c'est-à-dire des esters de glycérine (ou glycérol) et d'acides gras qui se différencient par la nature et le pourcentage relatif d'acides gras.
Et l'huile d'olive dans tout ça ? L'huile d'olive contient peu d'oméga-3, un peu d'oméga-6 mais surtout, beaucoup d'oméga-9 ! Cet acide gras monoinsaturé fait également partie des « bonnes graisses ». Il est excellent pour préserver la santé du cœur et pour réduire l'hypercholestérolémie.
Une bonne huile d'olive doit donc présenter des notes fruitées qui peuvent provenir d'olives noires (mûres) ou vertes. L'huile d'olive doit avoir un goût frais et être légère en bouche. Vous ne devez pas ressentir une texture huileuse ou visqueuse.
Il n'y a donc aucune contre-indication à chauffer l'huile d'olive. Mais comme ses arômes sont détruits à partir de 70°C, mieux vaut utiliser une huile d'olive basique pour la cuisine et réserver les produits haut de gamme aux préparations crues.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
En tant qu'aliment anti-inflammatoire, le produit du pressage des olives est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations.
Des études ont permis de démontrer l'effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l'huile d'olive. Ces propriétés permettent notamment de prévenir l'athérosclérose, c'est-à-dire la formation de plaques riches en cholestérol sur les parois des artères qui rend plus difficile la circulation sanguine.
L'huile d'olive est une source de vitamine E, un puissant antioxydant qui protège la membrane qui entoure notamment les cellules du système immunitaire. L'huile d'olive contient aussi une quantité très élevée d'acides gras monoinsaturés qui représentent 80 % de son contenu en lipides.
L'huile d'olive est dite vierge extra lorsqu'elle est issue d'une première pression à froid. Une fois cueillies, les olives sont pressées mécaniquement à température ambiante sans subir aucun traitement chimique ni raffinage.
Les huiles végétales sont issues de graines oléagineuses (colza, tournesol, soja, …) majoritairement ou de fruits (olive, noix, noisettes, …) pour la production d'huiles à goût.
Frire à l'huile d'olive donne le cancer ? Comme toutes les huiles extra vierges ou corps gras, si l'on dépasse leur “point de fumée”, c'est-à- dire la température maxi avant la création de fumée, elles développeront des toxines cancérigènes.
L'huile d'olive permet de lutter contre les responsables de certaines maladies graves. En raison de ses propriétés antioxydantes, notamment parce qu'elle contient des vitamines E, C et D et des polyphénols, l'huile d'olive a une action de ralentissement du vieillissement des cellules.
L'huile d'olive, une huile profitable
A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires. L'huile d'olive n'est pas à consommer en quantité excessive.
En plus d'être très bénéfique pour la santé cardiovasculaire, l'huile d'olive est l'un des ingrédients parfaits pour assurer le nettoyage des reins. Elle contient une grande quantité d'antioxydants et de minéraux qui aident à purifier les reins pour booster leur fonctionnement.
En usage interne, et en conséquence d'un usage fréquent et régulier, l'huile d'olive préviendrait donc des maladies inflammatoires comme, par exemple, l'arthrose.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
En Italie, notre première étape, les provinces qui produisent le plus d'huile sont la Calabre et les Pouilles, tandis qu'en Espagne, la province de Jaén est le premier producteur et exportateur. C'est également à Jaén que l'on trouve la meilleure huile d'olive absolue 2020.
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.
L'huile d'olive est composée de 100% de matière grasse contrairement au beurre qui n'en fait que 80%, donc on ne peut pas dire que l'huile d'olive, tout comme les autres huiles, ne fasse pas grossir. La grosse différence d'un point de vue nutritionnel est que leur graisse fait partie des “graisses insaturées”.
L'huile d'olive a révélé un effet "coupe-faim" supérieur aux autres matières grasses. L'équipe de scientifiques de l'université de Munich et de Vienne ont été eux-mêmes étonnés de ce résultat puisque l'huile d'olive contient autant d'acides gras que l'huile de colza.
« Oui, oui. On peut absolument faire des frites avec et c'est très bon. Mais c'est une option plus chère. » Attention cependant à ne pas trop la chauffer.