Si la ferritine est élevée on parle d'hyperferritinémie (pour un taux supérieur à 300 ng/l) et dans le cas inverse d'hypoferritinémie (à partir d'un taux inférieur à 30 ng/l). Le taux de fer est corrélé au taux d'hémoglobine dans le sang. Dans la même thématique : Lymphocytes bas, quelles sont les causes ?
Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.
La valeur seuil est de 200 -275 μg/L (ng/mL) de ferritine (selon le sexe). Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.
Un taux élevé de ferritine (hyperferritinémie) dans le sang peut être le signe de nombreuses maladies : d'une hémochromatose : un niveau sanguin très élevé de ferritine (supérieur à 1000 ng/ml) peut être causé par cette maladie génétique. d'un alcoolisme chronique.
Qu'est-ce qui fait monter le taux de ferritine ? Le taux de ferritine peut augmenter en raison d'une surconsommation de fer dans l'alimentation, d'une absorption excessive de fer par l'organisme, de maladies inflammatoires, ou d'hémochromatose.
L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.
Est-il dangereux d'avoir une ferritine élevée ? Un taux de ferritine trop élevé est nocif pour la santé et peut même avoir des conséquences fatales, dans les cas les plus sévères.
Lorsque le taux sanguin de ferritine est élevé, on parle d'hyperferritinémie. Celle-ci peut disparaître d'elle-même ou nécessiter une prise en charge spécifique par un professionnel de santé.
L'hémochromatose (également appelé hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique qui se caractérise par une absorption excessive de fer par l'intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.
L'AFP, ou alpha-foetoprotéine, est une protéine synthétisée par certaines tumeurs du foie. L'examen sanguin a aussi pour objectif de mesurer la prothrombine et l'albumine. Un taux insuffisant de ces protéines naturellement produites par le foie peut être le signe d'un dysfonctionnement.
La ferritine augmente avec l'âge et avec certaines pathologies liées à l'âge. 26 Une concentration entre 50 et 100 μg/l peut être retrouvée dans les deux cas.
L'alcoolisme chronique [8]: une hyperferritinémie (parfois >1000 µg/L) est observable chez l'alcoolique en l'absence de toute cytolyse et de surcharge en fer (du fait d'une stimulation de synthèse de la ferritine par l'alcool), associée dans la moitié des cas à une hypersidérémie.
"Les effets secondaires peuvent être des troubles digestifs, certaines femmes sont constipées, d'autres ont des diarrhées, d'autres encore ont mal au ventre… C'est une des conséquences des compléments alimentaires à base de fer.
Un taux de ferritine dans les normes c'est quoi ? Pour être considéré comme normal, le taux de ferritine mesuré par la prise de sang doit être compris entre 30 et 200 ng/mL.
Pour les hommes et les femmes de plus de 50 ans il est compris entre 30 et 280 mg/L. Pour les femmes de moins de 50 ans, il est de 20 à 120 mg/L.
Les symptômes de l'hémochromatose :
Ensuite, au début de la maladie, lorsqu'elle se manifeste par des signes observables, il s'agit des signes suivants : - Une fatigue chronique importante, - Des douleurs articulaires, surtout les petites articulations des mains.
La ferritine se dose dans le sang. Si vous avez une surcharge en ferritine, c'est simple : il faut boire le moins possible d'alcool. Ensuite, il faut donner votre sang le plus souvent possible, voire faire des saignées. En effet, quand on prélève du sang, on fait baisser les réserves de fer donc la ferritine.
Le traitement classique de l'hémochromatose est la phlébotomie ou saignée, qui consiste à éliminer une partie du sang pour réduire la quantité de fer de l'organisme.
Ferritine sérique
La concentration de ferritine dans le sang se situe habituellement entre 18 et 270 ng/ml (nanogrammes par millilitre) chez l'homme, entre 18 et 160 ng/ml chez la femme, et entre 7 et 140 ng/ml chez les enfants.
"Le fer est le fer qui circule dans le sang de façon immédiate et qui est partagé avec les cellules en permanence et la ferritine est une protéine qui stocke les réserves en fer de l'organisme. "Lorsque le fer est bas et que la ferritine est encore normale, on ne s'inquiète pas.
Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr. Ce n'est pas l'alcool en lui même qui est composé de fer mais plutôt les autres éléments qui composent la boisson.
Un rhumatisme inflammatoire, une infection, certaines atteintes virales comme le Covid-19, peuvent entraîner, de manière transitoire, une augmentation du taux de ferritine.
Le spécialiste de l'hémochromatose est l'hépato-gastro-entérologue. Il est en charge de diagnostiquer et de traiter l'hémochromatose. Il faudra tout de même s'assurer de sa spécialisation dans les maladies hépatiques et notamment dans l'hémochromatose.
Traitement. Si le patient souffre d'une hémochromatose héréditaire, des saignées régulières constituent le traitement de référence pour ramener le taux de fer à la normale. Si la surcharge est due aux transfusions, des médicaments lui sont administrés pour extraire le fer.