L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
La découverte du chocolat chez les Mayas et les Aztèques
1 000 ans av. J. -C., les fèves de cacao, très précieuses, étaient déjà utilisées comme monnaie d'échange pour notamment du troc, en Amérique centrale.
Originaire du bassin amazonien, le cacaoyer, produisant les fèves de cacao utilisées pour la fabrication du chocolat, est cultivé depuis plus de 3500 ans dans cette région et dans l'actuel Mexique.
· C'est un Anglais, Joseph Fry, qui, en 1847, va faire franchir à l'industrie du chocolat une nouvelle étape décisive : l'invention de la tablette et le passage du chocolat à boire au chocolat à croquer.
Quand le chocolat est-il introduit en France ? Ce n'est qu'en 1615 que le chocolat arrive dans l'Hexagone à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche (fille du roi d'Espagne Philippe III) avec Louis XIII. Cependant, le cacao est resté un produit de luxe pendant des décennies.
On raconte généralement que c'est Don Hernán Cortés qui a réellement découvert le cacao et l'a fait apprécier à son roi Charles V d'Espagne en 1528. En fait, la première trace écrite qui prouve que le chocolat était introduit en Espagne date seulement de 1544.
Pour ces civilisations, le cacao – symbole d'abondance – est un don du Dieu Quetzalcóatl. La légende raconte que cette divinité, habillée de serpents et de plumes, régnait sur la cité de Tula et possédait de nombreuses richesses : or, maisons en pierre, somptueux oiseaux, arbres de cacao…
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Origine : nord de l'Amérique du Sud dans la région du lac Maracaibo au nord-ouest du Venezuela, près de frontière avec la Colombie. C'est la première variété à avoir été cultivée, probablement par les Olmèques, il y a quelque 2 500 ou 3 000 ans. Ils transmirent la culture du cacao à leurs voisins, les Mayas.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Quand au mot chocolat, il aurait une origine maya et dériverait du mot : xocoatl. Le mot latin primitif du cacaoyer était « amygdala pecunaria », c'est à dire « amande monétaire », ce qui montre que ses grains furent d'abord un moyen de paiement.
Barry Callebaut, premier producteur mondial de chocolat industriel, est domicilié à Zurich. Il déclare être derrière un produit chocolaté sur quatre à travers le monde.
Le Hollandais Van Houten, fabricant à Amsterdam, invente en 1828, la solubilisation du cacao : c'est le premier brevet de chocolat en poudre.
Grâce à un graphique réalisé par Euromonitor, on découvre que la Suisse consomme en moyenne 9 kilos de chocolat par personne chaque année. Et la Suisse gourmande, devance largement l'Allemagne qui en deuxième position enregistre 7,9kg de chocolat par personne et par an.
Un combat de fruits
Bien que la poudre de cacao ne soit pas un fruit puisqu'elle est issue des fèves de cacao (qui correspondent elles-mêmes en réalité aux graines des fruits - les cabosses - du cacaoyer), les scientifiques ont tenu à la comparer directement aux fruits connus pour leurs effets antioxydants.
Ainsi, le chocolat noir est considéré par les puristes comme le seul vrai chocolat. Il est notamment composé d'un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir un minimum de 43 % de cacao (dont au moins 14 % de cacao sec dégraissé).
2/ Les 3 variétés de cacao
La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.
Le chocolat, importé en Europe par les Espagnols
Le premier contact des Européens avec le cacao a lieu au début du XVIème siècle, lorsque le conquistador Hernán Cortés l'importe en Espagne, en 1528. Pourtant, un autre navigateur avait déjà croisé la route de ces drôles de fèves : Christophe Colomb.
La Côte d'Ivoire est le premier pays producteur de fèves de cacao. En 2021, elle était à l'origine de 40 % de la production mondiale, devant le Ghana (15 %) et l'Indonésie (13 %), selon les données de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Bayonne, capitale du chocolat
Son histoire est intimement liée à celle de la communauté juive, détentrice des clés du commerce de la fève de cacao et des secrets de fabrication venant d'Espagne.
Le plus grand point de vente de chocolat au monde se situe à Brussels Airport. Deux tonnes de chocolat et des biscuits y sont vendus chaque jour. Comeos, la Fédération du Commerce et des Services, a récompensé l'enseigne du prix Mercure.
La première tablette de chocolat a été produite en 1847 par la chocolaterie Fry & Sons en Angleterre. Elle était faite de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Cette tablette était cassante et avait une texture granuleuse, mais elle était un grand pas en avant pour le chocolat.
Histoire. Le chocolat blanc a été produit pour la première fois par Nestlé en Suisse dans les années 1930, afin d'utiliser les surplus de beurre de cacao. Il a d'abord été distribué en Amérique en 1948 avec l'introduction des barres de chocolat « blanc alpin » Nestlé, qui contiennent du chocolat blanc et des amandes.
Le chocolat est introduit en France en 1615, lors du mariage de Louis XIII et Anne d'Autriche à Bayonne. Le mets, sous toutes ses formes, entre dans les habitudes culinaires de Versailles sous Louis XIV, qui popularise sa consommation à la Cour.
Aussi appelé cacao ou cacaotier, le cacaoyer (Theobroma cacao) est un petit arbre à feuilles persistantes du genre Theobroma de la famille des Sterculiacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique.