Le 4 novembre 1892, Alfred Dodds a vaincu l'armée du roi Béhanzin ; le palais royal d'Abomey est pris, incendié par Béhanzin, lequel a pris la fuite, sans remettre les armes aux Français. Les Français découvrent les crânes humains décorant le palais.
Héritier d'une longue lignée de monarques, Agoli-Agbo avait succédé notamment au roi Béhanzin, déporté lors de la lutte coloniale de la France, qui a mis fin au pouvoir politique du royaume.
Gbèhanzin, dont le nom en langue fon signifie « le monde tient un œuf dont la terre seule sent le poids », est le plus célèbre roi du Dahomey ayant lutté, entre 1892 et 1894, contre l'occupation française, avec l'appui des célèbres guerrières amazones.
Descendant d'une lignée séculaire, Béhanzin a régné en despote sur le Dahomey, gagné des batailles face au colonisateur français, avant de s'incliner. Il s'est alors retrouvé en exil de l'autre côté de l'Atlantique, là où les Africains que ses parents avaient vendus furent envoyés en esclavage.
Il régna de 1685 à 1708, date à laquelle il succombe à une épidémie de variole.
Roi du Dahomey du 6 janvier 1890 au 15 janvier 1894 , date de sa reddition, déchu de son trône dès 1892, il décède en exil à Alger le 10 décembre 1906 .
Sébastien Ajavon est un homme d'affaires et homme politique béninois né le 19 janvier 1965 à Cotonou (Bénin). Milliardaire ayant fait fortune dans le secteur agroalimentaire, il est souvent surnommé « le roi du poulet » au Bénin.
Homme politique béninois, président du Bénin depuis 2016, Patrice Talon est aussi la 15ème personnalité la plus riche d'Afrique selon le classement Forbes.
Patrice Talon, 57 ans, est le nouveau président du Bénin. L'homme le plus riche du pays, qui a fait fortune dans le coton, également accusé d'avoir tenté d'empoisonner son prédécesseur, véhicule une image sulfureuse.
République populaire du Bénin (1974-1990)
En 1975, pour réduire le poids politique du Sud, le nom de Dahomey est symboliquement abandonné pour celui de Bénin, du nom du royaume qui s'était autrefois épanoui au Nigeria voisin. Le pays prend le nom officiel de république populaire du Bénin.
Protectorat en 1884, puis colonie française du Dahomey, le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre en 1975 son nom actuel.
Toffa, né dans les années 1850 et mort en 1908, est un roi (« dă ») de Porto-Novo (« Hogbonou »). Son règne (1874-1908) fut marqué par une alternance d'alliances et de conflits avec des voisins militairement puissants et expansionnistes, royaume de Dahomey, Angleterre et France.
Ouanilo Béhanzin, de nom de naissance Arini Ouanilo Béhanzin ou Arini Wanilo Béhanzin est le fils du roi Béhanzin 11ème roi du Royaume du Dahomey.
Le Bénin est arrosé par de nombreux cours d'eau relevant de deux bassins : le bassin du Niger et le bassin côtier. La plupart de ces cours d'eau prennent leur source dans l'Atacora et c'est d'ailleurs pourquoi il est affirmé que l'Atacora est le château d'eau du Bénin.
Béhanzin, roi du Dahomey (Bénin), a résisté de 1891 à 1894 contre l'installation des Français dans son pays. Vaincu, il fut déporté en Algérie où il mourut en 1906.
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
Saratou Kabassi-Adeoti, 54 ans, est une redoutable femme d'affaires.
[BENIN] ROMUALD AHOLOU : Le plus jeune investisseur béninois devenu milliardaire grâce aux nouvelles technologies ! Il n'est encore qu'un jeune mais il est déjà un entrepreneur à succès dont le chiffre d'affaires se compte en milliards de FCFA.
Voici le top 5 des meilleurs rappeurs béninois de Snooper Officiel . Pour lui VANO BABY Officiel est en premier position loin devant tout le monde. Amir El Presidente est en deuxième position, TOGBE YETON officiel troisième position, BOBO WÊ est en quatrième position et la fin Blaaz Officiel .
Certains l'expliquent par la variole, d'autres par un assassinat fomenté par son demi-frère Ahokponou. C'est en tout cas ce dernier qui hérite du trône de Glélé et prend, à cette occasion, le nom de Kondo.
Intronisé en janvier 2019 à l'âge de 90 ans, Dadah Sagbadjou Glèlè, prêtre de formation, a succédé à l'ancien roi Dadah Dédjalagni Agoli-Agbo, décédé en juillet 2018 après près de trente ans de règne.