Tout au long des débats, Zakary Remadnia et Sabir Titouh - également victime d'un règlement de comptes en 2015 - ont été désignés comme les auteurs de l'assassinat de Karim Tir.
"Monsieur Tir", figure du quartier. A la fin des années 1950, Mahboubi et sa troisième épouse, Fatima, s'installent au coeur du bidonville de Saint-Barthélemy, à Marseille. Dans leur sillage arrivent les frères, les cousins et leur ribambelle de rejetons.
RAP - Un procès très attendu s'est ouvert lundi 6 mars. Celui des meurtriers présumés de Karim Tir, le premier producteur du rappeur Jul, assassiné en 2014 en région parisienne dans le cadre d'une guerre fratricide sur fond de trafic de drogue dans les quartiers nord de la cité phocéenne.
Jul ? « C'est un symbole de Marseille », rapportait à l'AFP l'autre star du rap de la ville, SCH. En février 2020, il devient le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap français, avec plus de quatre millions d'albums vendus à l'âge de 30 ans, et en sept ans de carrière. Un record.
Jul est originaire de la cité Louis-Loucheur du quartier de Saint-Jean-du-Désert de Marseille.
Un nouveau milieu corso-marseillais s'organise autour des frères Barresi (Bernard Barresi, Franck Barresi et Jean-Luc Barresi, d'origine sicilienne) et des frères Campanella (Gérald Campanella et Michel Campanella).
Mehdi Remadnia, alias l'Ours de Font-Vert, était présenté comme un des parrains de la drogue. Cinquante balles de kalachnikov viennent d'achever sa carrière.
Farid Tir, 29 ans, considéré par les policiers spécialisés comme un ponte du trafic de drogue dans le sud de la France, a été identifié comme étant l'un des deux hommes retrouvés morts tués par balles ce vendredi matin dans un hôtel Formule 1 des Pennes Mirabeau (Bouches-du-Rhône).
Il a été remis en liberté avec une caution à payer de 250 000 euros. Il vient d'être remis en liberté par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 22 avril 2021. Michel Campanella est considéré comme « le parrain » de Marseille et figure du grand banditisme.
Celui du clan Yoda, alias « Féfé » ou « Le Chat » et le second surnommé « Tic » par la DZ Mafia, ont tout deux 33 ans, détaille Le Parisien .
Hakim Berrebouh, le caïd marseillais, est extradé et mis en examen pour trafic de drogue. Cet homme de 40 ans, soupçonné d'être l'un des principaux trafiquant du pays, a été arrêté à Dubaï puis remis à la France mardi.
Considéré comme l'un des patrons du trafic de drogue de la cité phocéenne, il était accusé d'être le commanditaire d'un règlement de comptes en 2016. Il a été reconnu coupable de complicité de meurtres et de tentative de meurtre en bande organisée.
Trafic de drogue : Mohamed Djeha, dit « Mimo », le boss de la Castellane, arrêté en Algérie.
Gaëtan Zampa, considéré comme l'un des principaux " patrons " du milieu français, est mort dans l'après-midi du jeudi 16 août, à l'hôpital civil de La Timone à Marseille, des suites de sa tentative de suicide à la prison des Baumettes, le 23 juillet dernier.
N°4, un certain Ben de Trappes, trafiquant qui fait rayonner l'image de la France à l'étranger puisqu'il a inondé le Danemark de cannabis, avant ça le truc le plus fort qu'ils avaient, c'était le yaourt, ça leur a retourné la tête.
Il est considéré comme l'un des plus gros narcotrafiquants de Marseille, voire même de France. Mohamed Djeha, plus souvent appelé Mimo, a été arrêté en Algérie jeudi 15 juin.
Celui qui est considéré comme le boss du trafic de stups de la Tour K de la Castellane à Marseille, Nordine Achouri, a nié être un trafiquant. Il se dit « affairiste » et porte-voix de la souffrance des quartiers.
CAVALE - Hamid Hakkar, un caïd français du trafic de drogue, évadé en 2013 d'une prison de France où il était détenu pour meurtre, a été arrêté en Espagne alors qu'il était déguisé en diable pour fêter Halloween.
La flambée de violence de cette semaine est le dernier épisode d'une féroce bataille opposant, par « petites mains » interposées, deux barons de la drogue en fuite à l'étranger. Marseille compte 13 morts depuis le début de l'année. Ils s'appelaient Nassim, Mohamed, Léandre, Adlair, Lamin, Mohamed-Ali, Tarik et Kais.
Défendu par l'avocat de Redoine Faïd
Reste qu'en 2022, Kamel Meziani était sous les verrous. Il avait été arrêté le 31 août 2021, soit dix jours après le double homicide de la Marine bleue, à la barrière de péage de Fleury-en-Bière, remontant depuis le sud.
Sofiane Nedjam, une des têtes de pont du réseau dans les Yvelines, arrêté il y a quelques jours au Maroc où il avait pris la fuite, se charge de cette mission. De cabines téléphoniques en numéros de téléphone codés, il s'appuie sur plusieurs collecteurs.
Avant de s'appeler Marseille, la cité phocéenne s'est d'abord appelée Massalia puis Massilia ou encore Marsiho (en provençal). Petit tour d'horizon des différentes variantes suivant l'époque ou le lieu.
“La cité phocéenne” – Marseille
En -600 avant Jésus Christ, des colons grecs venus de Phocée se sont installés et ont construit le Port.
Un peu plus bas dans la hiérarchie, les clans sont souvent créés par une personne ou un groupe restreint, d'abord pour défendre son propre intérêt, en essayant de fédérer les ressentiments des autres contre le supérieur, par exemple.