Dans la mythologie grecque, ce fils cadet de
Zeus décide alors d'affronter Typhon mais ce dernier lui coupe ses tendons avec sa terrible faucille et les cache dans un sac, fait d'une peau d'ours et gardé par un dragon femelle. Pan et Hermès volent alors les tendons et les rendent à Zeus qui écrase Typhon sous le mont Etna en Sicile.
Une guerre s'ensuivit, au terme de laquelle Cronos fut détrôné, en faveur de Zeus, par ses enfants, et avec l'aide des Géants et des Cyclopes que Zeus avait libérés. Cronos fut jeté dans les profondeurs du Tartare, avec Japet et d'autres Titans, et les Hécatonchires furent chargés de les garder.
Voici venir maintenant le plus terrible, Hippomédon à l'immense stature, qui n'a pas craint de porter sur son bouclier l'effigie du pire ennemi de Zeus, Typhon, qui vomit des flammes.
Et tout autre créatures de la mythologie. Héra avait envoyé un géant du nom de Argos pour tuer Échidna, elle le fut donc dans son sommeil.
Méduse est décapitée par Persée, Pégase et Chrysaor sortant du cou tranché.
Héraclès fut envoyé par le roi Eurysthée pour la tuer (c'est le second des « douze travaux » d'Héraclès).
Originellement, dieu du Ciel diurne, sa mort a été envisagée dans le cadre du cycle cosmique. Ainsi, les Crétois montraient le tombeau de Zeus au mont Iouchtas et contaient sa mort au grand scandale des autres Grecs. Par sa nature cyclique, le Zeus originel tendait nécessairement à devenir un dieu déchu et menacé.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Chaos serait l'entité primordiale génératrice de toutes les déités grecques. Il engendra d'abord Gaïa (la Terre) et Éros (l'Amour), puis dans un second temps Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit),et Tartare.
Cronos parvint à les manger tous, à l'exception de Zeus, que Rhéa avait confié à sa mère, Gaia ; elle lui substitua une grosse pierre enveloppée de langes, que son père dévora à sa place.
Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans, l'époux de sa sœur Rhéa et le père des Cronides Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
LE MINOTAURE : Le Minotaure est un homme fort avec une tête de taureau aux cornes capables de transpercer les meilleures armures. Il fut enfermé dans le Labyrinthe où il servait de monstre de service pour Minos le roi de Crète qui en effet se servait de lui comme moyen de pression sur les gens.
Dans la mythologie grecque, ce fils cadet de Gaia (la Terre) et du Tartare était un monstre effroyable qui avait cent têtes de dragon pour doigts et était si gigantesque que son crâne touchait aux étoiles. Il fut vaincu par Zeus, et jeté aux Enfers.
Abime (Χάος / Chaos) est un dieu primordial de genre neutre (το Χάος). Si Hésiode ne s'étend pas sur sa nature, Ovide en fait dans ses Métamorphoses une « masse informe et confuse qui n'était encore rien que poids inerte, amas en un même tout de germes disparates des éléments des choses, sans lien entre eux. »
Selon la Théogonie, une fois née Aphrodite, déesse de la beauté et de l'amour, Eros l'accompagne partout où elle va. [Eros est] le plus beau des dieux, l'Amour, qui amollit les âmes, et, s'emparant du cœur de toutes les divinités et de tous les hommes, triomphe de leur sage volonté.
C'est aussi la protectrice d'Athènes, dont les symboles sont la chouette et l'olivier. Athéna est la fille préférée de son père, Zeus.
Selon le Guinness des records, Zeus, jeune dogue allemand de 3 ans, est le plus grand chien du monde, du haut de ses plus de deux mètres sur ses pattes arrière, et de ses 91 kilos.
Inanna compte parmi les déesses les plus anciennes jamais rapportées dans l'ancienne Sumer. Elle est listée comme faisant partie des sept pouvoirs divins : Anu, Enlil, Enki, Ninhursag, Nanna, Utu et Inanna. Ces sept formeront les bases de bien des caractéristiques des dieux qui ont suivis.
Décidé plus que jamais à mener à bien sa mission, Prométhée prend le risque, avec la complicité d'Athéna, de pénétrer secrètement sur le mont sacré et d'en voler un tison de feu. C'est une fois les hommes comblés que Zeus s'aperçoit de l'affront du Titan en qui il avait toute confiance.
Pris d'une violente migraine, Zeus demande à son fils Héphaïstos de le soulager. Le dieu forgeron lui fend le crâne avec sa hache et Page 6 Athéna 16 Athéna sort de la tête de Zeus en poussant un cri de guerre qui, aux dires de Pindare , ébranle le ciel et la terre.
Dans la mythologie grecque, centaure qui fut tué par Héraclès. Celui-ci revêtit sa tunique, mais souffrant de brûlures atroces, il se tua.
Les cellules souches avec leur capacité proliférative ininterrompue confèrent à l'hydre une "sorte d'immortalité", tout d'abord parce que son corps est constamment renouvelé et rajeuni et ensuite, parce que ses cellules produisent indéfiniment des bourgeons qui propagent les individus dans le milieu.
Il s'arrachait des lambeaux de peau, mais la douleur était si intense qu'il préféra y mettre fin en se jetant dans les flammes d'un bûcher funéraire. Après sa mort, les dieux l'emportèrent sur l'Olympe et lui donnèrent comme épouse Hébé, déesse de la Jeunesse.