Tenez la lentille uniquement par les bords. Comme première étape de nettoyage, positionnez la lentille sur une feuille de papier pour lentille. Couvrir la lentille avec une autre feuille de papier pour lentille et verser quelques gouttes d'acétone sur le papier, afin que toute la surface de la lentille soit humidifiée.
Pour le nettoyage de la lentille, il est recommandé d'utiliser de l'air comprimé déshumidifié pour éliminer les impuretés de surface, puis de passer au processus de nettoyage de la lentille qui est généralement effectué avec de l'alcool isopropylique ou de l'éthanol.
Pour la saleté incrustée, imbibez légèrement votre chiffon d'un peu de détergent. Veillez à ce que le chiffon ne soit que très légèrement humide, sans quoi cela pourrait endommager l'imprimante laser. Tout comme le compartiment à papier, vous pouvez également nettoyer les rouleaux à l'aide d'un chiffon humide.
Le nettoyage des gravures imprimées sur papier chiffon avec des encres grasses, consiste en un nettoyage dans plusieurs bains d'eau successifs. Dans certains cas, on pourra choisir d'alcaliniser légèrement les bains aqueux ou de proposer un nettoyage, à visée esthétique, dit blanchiment à l'aide de produits chimiques.
Dans le cas particulier du métal, les puissances de laser appliquées pour la gravure peuvent aller de 25 à 80 W, avec d'excellents résultats.
Les fichiers doivent impérativement être préparé en mode colorimétrique RVB. Couleur noire sur fond blanc ou transparent uniquement. Important: si les éléments à graver ne sont pas vectoriels mais pixelisés (image jpeg ou autre), veillez à ce que ces pièces jointes soient bien incorporées au document illustrator.
Pour faire ressortir la gravure sur métal faite avec la pointe de la Cricut Maker, l'idéal est d'utiliser ces deux techniques combinées: remplir les lettres ou dessins de hachures et utiliser un produit pour assombrir le design.
Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Nettoyez à l'aide d'une petite boule de coton imprégné (et bien essoré) d'un mélange composé de 1/8 d'eau de Javel, 5/8 d'eau, 2/8 d'eau oxygénée. Passez ensuite un linge à peine humide. Laissez sécher. - Ou nettoyez avec un linge imprégné d'une solution composée de 1/6 d'eau de Javel et de 5/6 d'eau, et bien essoré.
Les gravures peuvent se nettoyer et se restaurer. L'opération est facile mais requiert soin, adresse et délicatesse. Trempez-la pendant une heure dans un bain de 3/4 d'eau et 1/4 d'eau oxygénée, additionnée d'un peu d'ammoniaque. Rincez à l'eau froide, épongez entre deux buvards et faites sécher.
Retirez l'unité de fixation de l'imprimante laser et placez-la sur une table ou une surface plane protégée par de vieux journaux. Enlevez les grosses saletés à l'aide d'un aspirateur réglé à la puissance minimale. Puis éliminer les résidus restants avec un chiffon doux non pelucheux.
Les appareils dotés d'une source laser peuvent entraîner des risques pour le consommateur, principalement des risques de lésions oculaires voire de brûlures irréparables de la rétine. Ces risques augmentent en fonction de la puissance et de la longueur d'onde d'émission.
Les lasers émettant des niveaux de rayonnement visible accessible d'une puissance de sortie supérieure à 5 milliwatts (c-à-d de catégorie 3B et 4) : émettent des radiations intenses. sont suffisamment puissants pour présenter un risque d'incendie. peuvent causer de sérieux dommages.
Nettoyer la première lentille
en la plaçant dans la paume de votre main (que vous aurez préalablement lavée et séchée). Déposez quelques gouttes de solution désinfectante et massez délicatement la lentille avec un doigt d'avant en arrière sur votre paume afin d'en nettoyer la surface.
quotidiennement, vous pouvez utiliser, au choix : un produit multifonction, un produit oxydant ou un produit à la povidone iodée. un produit déprotéinisant une fois par semaine, éventuellement, un surfactant pour masser vos lentilles. Selon les cas, un produit de rinçage et éventuellement des larmes artificielles.
Avant toute chose, débranchez votre appareil, ouvrez-le afin d'accéder à la lentille, décrassez l'intérieur avec un aspirateur, de l'air comprimé... Utilisez un chiffon non abrasif et qui ne peluche pas, mettez-y quelques gouttes d'alcool à 70% et frottez délicatement la lentille. Laissez sécher.
Le bicarbonate de soude : efficace sur tous types de surfaces, le bicarbonate de soude peut aussi vous débarrasser des vilaines taches jaunes sur un vêtement blanc. Les cristaux de soude, que l'on trouve dans les drogueries plutôt qu'au supermarché (comme le bicarbonate) sont particulièrement efficaces.
Celle-ci consiste à faire tremper votre vêtement dans de l'eau chaude et à y verser un peu de lessive et de vinaigre. Laissez-le baigner dans ce mélange pendant au moins une demi-heure. Rincez ensuite le vêtement à l'eau froide et laissez-le sécher.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Dentifrice : Une vieille astuce de grand-mère consiste à prendre du dentifrice (pas de gel) et de le badigeonner sur la zone tachée d'encre. Laissez le dentifrice agir et enlevez-le dès qu'il aura absorbé l'encre. Répétez si nécessaire. Enfin, passez le tissu en machine en respectant les recommandations.
de l'eau avec du bicarbonate de soude ou cristaux de soude : comptez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude pour une tasse d'eau chaude, de l'eau avec de l'eau de Javel diluée ou de l'ammoniaque : quelques gouttes diluées dans un litre d'eau suffisent.
Le produit passe-partout : le vinaigre blanc
Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.
Quels matériaux peut-on graver avec la Cricut Maker ? De par la dureté de la pointe de gravure et la pression exercée par la machine, la Cricut Maker est en mesure de graver différents matériaux de moins de 2,4mm d'épaisseur tels que : L'aluminium, aluminium anodisé, laiton, bronze, cuivre…