certitudo « caractère de ce qui est certain, vrai, certitude morale, conviction » spéc. « certitude de la foi chrétienne », dér. du lat. certus (certain*).
certitude
1. Sentiment qu'on a de la réalité d'un fait, de la vérité d'une idée ; conviction : Dire quelque chose avec certitude. 2. Fait, opinion sur lesquels on n'a aucun doute, dont on est certain : Ce ne sont pas de simples hypothèses, ce sont des certitudes.
Caractère certain, indubitable ; ce qui est certain.
La certitude est l'état de l'esprit qui sait posséder la vérité: c'est donc l'effet de la vérité sur le moi. La certitude ne s'oppose pas à l'ignorance, dont le contraire est la science, mais au doute. Le doute, c'est l'état de l'esprit qui ne se sent pas en possession de la vérité.
La quête de certitude est la quête d'une paix garantie, d'un objet que n'affecte nul risque et sur lequel ne s'étend pas l'effrayante ombre portée de l'action. Car ce n'est pas l'incertitude en tant que telle que réprouvent les hommes, mais le fait que l'incertitude nous expose à souffrir mille maux.
Pour exprimer un doute, on utilise le subjonctif: le subjonctif présent ou le subjonctif passé selon le contexte. Je ne crois pas qu'ils aillent au cinéma ce soir. Pour exprimer une certitude, on utilise l'indicatif: tous les temps de ce mode sont possibles tant qu'ils correspondent au contexte.
certain, digne de foi, fiable, honnête, intègre, loyal, sérieux, sûr. Contraire : suspect.
Synonyme : catéchisme, credo, doctrine, évangile, idéologie.
une certitude ou une action certaine, comme il est fort probable que, il est très probable que, on emploie l'indicatif (présent, futur ou passé composé). Il est fort probable que nous partirons à la montagne cet été partir, futur. Il est très probable que ce panda s'est échappé du zoo.
Certainement, probablement, sans doute, ceci est discutable, il est probable que, il est possible que, il me semble que, il me paraît que ........
1. Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.
Pourtant Socrate assume et proclame une unique certitude : « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. » Cette prise de conscience est nécessaire pour celui qui veut vraiment conquérir la vérité.
Cette conscience morale de la liberté du jugement s'affirme donc comme la racine d'une légalité du savoir : c'est parce que nous sommes intrinsèquement responsables de nos opinions, libres que nous sommes de ne pas en avoir, que nous pouvons librement, et pour nous-mêmes, leur donner le statut de véritable certitude.
1/ Le doute méthodique : la voie active
Or, pour douter, il faut penser. Donc, si je doute, je pense, et si je pense, je suis. Le doute, qui au départ mettait tout en question, se renverse et devient source de certitude. La dialectique de Descartes crée le cogito.
Personne qui ne rit jamais, c'est-à-dire qu'elle est incapable de se montrer joyeuse. Un agelaste ne réagit ni aux plaisanteries, ni aux blagues ou aux jeux.
présomptueuse. présomptueux. Personne qui se surestime.
adj. En qui ou en quoi on peut avoir confiance.
Le présent de vérité générale exprime un fait valable tout le temps (proverbe, morale ou texte scientifique). ex. : 'Il ne faut jamais faire les choses à moitié. ' / 'L'eau gèle à 0 °C.
ADMIRER - ADORER - AFFECTIONNER - APPRÉCIER - AVOIR LE COUP DE FOUDRE - RÊVER - PRÉFÉRER - SE PASSIONNER - PORTER DANS SON COEUR ... DÉPLAIRE - DÉTESTER - ENVIER - HAÏR - MÉPRISER - REGRETTER - PLAINDRE - PLEURER - SE LAMENTER - CRAINDRE - REDOUTER - TREMBLER - EFFRAYER ...
Pour exprimer son opinion, on utilise : Les verbes croire que, penser que, trouver que, être sûr(e) que, être certain (que), douter que, sembler que, etc. Je crois qu'il va pleuvoir demain. Il me semble qu'il va faire beau cet après-midi.
La recherche de la vérité ne peut donc pas se passer du doute. Il est moteur pour cette recherche au double sens du terme : il la déclenche, puis il entretient son mouvement. Même si, parfois, la recherche de la vérité doit se passer du doute, faire comme s'il n'y avait pas lieu de douter, si elle veut progresser.
L'homme selon Jaspers est un homme en route. Aussi est-il plus qu'il ne sait sur lui-même : il est l'entre-deux, le moyen terme où se recoupent les extrémités de l'être ; monde et transcendance.
La méthode de Descartes, reposant sur l'intuition rationnelle et la déduction, ne serait rien sans le doute : – Le doute cartésien n'est pas sceptique, mais méthodique. Nécessaire pour balayer les fausses opinions et parvenir à l'évidence, il consiste à suspendre provisoirement tout ce qui n'est pas certain.