La couleur rouge est souvent choisie par les pays au passé communiste (les pays dits « rouges »), comme la Russie, la Serbie, la Roumanie et la Slovénie ou les pays encore communistes comme la Chine.
Le passeport rouge : la couleur la plus classique en Europe
C'est instauré par la résolution de 1981 qui voulait un modèle commun à tous les pays. La seule exception étant la Croatie qui délivre des passeports bleu foncé. Certains pays communistes ont également adopté le rouge pour des raisons liées à la politique.
Pour la septième année consécutive, le classement des passeports les plus puissants en 2023 est dominé par le Japon, suivi de près par deux autres pays asiatiques - la cité-État Singapour et la Corée du Sud.
Le passeport noir : Une rareté mondiale
C'est le choix du Malawi, de la République du Tadjikistan, de la République Dominicaine, et de Trinidad & Tobago. C'est aussi le cas de la Nouvelle-Zélande pour des raisons culturelles, car comme beaucoup le savent grâce à l'équipe des All Blacks, c'est la couleur du pays.
Le passeport vert est souvent associé à la plupart des pays musulmans : le Maroc, l'Arabie Saoudite ou encore le Pakistan en font partie. Le vert est considéré comme la couleur préférée du Prophète Mahomet, qui symbolise également la nature et la vie.
Le passeport diplomatique de couleur marron utilisé par les diplomates et les hauts fonctionnaires du gouvernement; le passeport spécial vert pour les sénateurs, les députés ; le passeport temporaire blanc, délivré à ceux qui attendent pour obtenir un passeport ordinaire ou à ceux qui ont un besoin urgent de passeport.
Aussi, les pays appartenant à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO) ont opté pour cette couleur. Le Burkina Faso, le Nigéria, le Niger, la Côte d'Ivoire et le Sénégal sont donc de ceux-là.
Quant au passeport français, il est placé au 6e rang, à égalité avec les passeports irlandais, portugais et britannique (187 pays). La République Tchèque (au 8e rang en 2022) et la Pologne (10e rang l'année dernière) gagnent toutes les deux une place.
Vous avez un passeport classique
Si vous avez un passeport français valide, vous n'avez pas besoin de visa.
L'Afghanistan reste fermement en bas du classement Henley des passeports, avec un score de seulement 27 — 166 destinations sans visa de moins que le Japon — le plus grand écart de mobilité mondiale dans les 18 ans d'histoire du classement. Dr Christian H.
La citoyenneté italienne par filiation est l'une des plus faciles à obtenir. Vous pouvez être admissible à la citoyenneté si vous avez des origines italiennes. Pour obtenir la citoyenneté, vous devez avoir un ancêtre qui était citoyen italien le 17 mars 1861 ou qui est né dans le pays après cette date.
Le Monténégro permet désormais à des investisseurs étrangers d'acquérir la nationalité du pays. C'est le principe du « passeport doré ». Une pratique controversée, mais en vigueur dans de nombreux autres pays à travers le monde.
Vous pouvez prétendre à la citoyenneté européenne si vous avez des parents, des grands-parents ou des arrière-grands-parents originaires d'un pays de l'UE.
En principe, vous ne pouvez pas avoir plusieurs passeports français. Toutefois, un second passeport peut exceptionnellement être délivré dans 2 situations : si votre passeport est immobilisé pendant une période de voyage ou si le passeport risque de faire apparaître des destinations incompatibles.
Depuis plusieurs années, l'Allemagne détient le titre du pays générant le plus de déplacements internationaux dans le monde. La propension à voyager est très forte.
5 - And the winner is... la Russie
La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme.
Passeport noir : le plus rare
Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont opté pour cette couleur qui symbolise le continent africain. C'est, par exemple, le cas de l'Angola, du Malawi, de la Zambie, de la République du Congo…
Si vous avez un passeport français valide, vous n'avez pas besoin de visa. Toutefois, si vous avez une double nationalité avec certains pays ou que vous y avez voyagé après février 2011, vous devez être en possession d'un visa apposé sur votre passeport français par les autorités américaines avant votre départ.
Les passeports français sont de couleur rouge bordeaux, avec les armoiries officieuses de la République centrées sur la couverture.
Le passeport diplomatique est un document de voyage qui facilite les conditions de déplacements de son titulaire afin de se rendre dans certains pays pour y exercer sa mission. Il est délivré pour une durée maximale de dix ans. Il ne peut être utilisé qu'aux fins pour lesquelles il est délivré.
Un passeport diplomatique est un passeport délivré par un État souverain à ses diplomates pour leurs déplacements professionnels, ainsi qu'à des personnes les accompagnant.
Tout passeport délivré depuis le 29 juin 2009 est un passeport biométrique.