Exemples de reproduction asexuée chez certains animaux : le requin-marteau, le requin léopard, le poisson-scie, l'anémone de mer, le Dragon du Komodo, le gecko, le puceron, la cochenille…
D'autres organes spécialisés permettent à la plante de se reproduire de manière asexuée. Il s'agit des tubercules (pomme de terre), bulbilles (ail), rhizomes (muguet) ou encore des drageons (framboisier).
De très nombreux organismes - je parle ici d'organismes en général parce que tous ne sont pas des plantes - se reproduisent par des spores: les algues, les mousses et les fougères, qui sont des plantes, ainsi que les champignons et les lichens (ce sont également des champignons).
La reproduction asexuée a lieu lorsqu'un individu arrive à produire une copie identique de lui-même. Tous les descendants portent alors le nom de clone. Ce type de reproduction ne nécessite aucunement la présence de parties mâles et femelles.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Les mammifères comme les chiens, les chimpanzés, les baleines ou les humains ont une reproduction sexuée avec fécondation interne et oogamie, et sont aussi des animaux vivipares, c'est à dire que le développement embryonnaire à lieu dans l'utérus.
Avantages de la reproduction asexuée
Permet de coloniser rapidement et efficacement un habitat favorable au parent, grâce au grand nombre de descendants qu'il peut engendrer en peu de temps. Les rejetons sont souvent déjà complets et viables.
La reproduction asexuée ou multiplication végétative. La multiplication végétative est une forme de reproduction dans laquelle une partie de l'appareil végétatif (la partie non reproductrice de la plante), racine, tige ou feuille, est susceptible de redonner naissance à une plante entière.
La pomme de terre ne se multiplie pas normalement par semis car celui-ci donne une récolte très hétérogène de tubercules inutilisables le plus souvent, parce que trop petits. On reproduit la pomme de terre par plantation de tubercules entiers.
Parmi les modes de reproduction asexuée répertoriés chez les animaux, on compte le bourgeonnement, la scissiparité et le clonage.
Une reproduction par spores
Les frondes portent à leur face inférieure de petits organes reproducteurs, les sporanges, groupés en amas (sores) souvent recouverts d'une fine membrane (indusie). La forme des sores et de l'indusie est un critère important pour caractériser les genres et espèces de fougères.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
Lors d'expériences menées en laboratoire mais également dans la nature sur des populations sauvages, ils ont découvert qu'à des niveaux très élevés, l'atrazine, l'herbicide en question, transformait des grenouilles mâles en hermaphrodites.
Qu'est ce qu'un animal hybride ? Selon la définition, "un hybride est un être vivant issu de l'accouplement de deux êtres vivants d'espèces différentes". L'animal hybride qui naît est le plus souvent stérile. Ces accouplements sont le plus souvent l'œuvre de l'homme, mais cela arrive aussi rarement dans la nature.
La multiplication asexuée chez les plantes, appelée aussi multiplication végétative, génère de nouveaux individus possédant le même génome et qui sont donc des clones, si bien qu'on parle aussi de multiplication clonale.
L'accouplement
Les deux partenaires s'échangent leurs spermatozoïdes dans des petits sacs, appelés spermatophores. L'accouplement peut durer de 10 à 15 heures. Les deux escargots produisent alors des. L'ovule est situé dans l'ovaire et, chez les végétaux, il fournira la graine après fécondation par le pollen.
Fécondation naturelle
Deux types de fécondation existent chez les animaux : la fécondation interne et la fécondation externe.
Parmi les animaux qui pratiquent la fécondation externe, on peut notamment évoquer l'oursin, la méduse, la truite, le saumon, les batraciens, les coraux etc. Le cas de l'oursin est particulièrement emblématique de ce type de reproduction : la femelle libère ses gamètes dans l'eau en même temps que le mâle.
La reproduction sexuée est la formation d'un nouvel être vivant à partir d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. En revanche, la reproduction asexuée consiste en une reproduction sans fécondation par un seul être vivant.
Dans le terme “ovipare”, “ovi” signifie “œuf”. Les animaux ovipares sont donc des animaux qui pondent des œufs, que ceux-ci soient fécondés ou non : poissons, amphibiens, insectes, oiseaux et de nombreux reptiles sont ovipares. Le terme “ovovivipare” se construit en combinant “ovo” et “vivi”.
Durant l'accouplement des chiens, la pénétration et l'érection complète du mâle entraînent une contraction vaginale de la femelle. Les deux animaux ne peuvent alors se séparer. C'est la période dite de nouage, qui dure entre 15 et 30 minutes.
Les lézards ovipares pondent des œufs : l'embryon se développe dans un œuf à l'extérieur du corps de la femelle. Les lézards ovovipares ne pondent pas d'œufs et donnent directement naissance à des bébés ; cependant, le développement de l'embryon se fait tout de même dans un œuf à l'intérieur du corps de la femelle.