Seuls sept Etats ont voté contre (Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Erythrée), tandis que 32 se sont abstenus, dont des poids lourds comme la Chine, l'Inde.
Sanctions contre les oligarques
En avril 2022, à la suite du massacre de Boutcha en Ukraine, les deux filles de Vladimir Poutine, Maria Vorontsova, âgée de 36 ans, et Katerina Tikhonova, âgée de 35 ans, sont sanctionnées par les États-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni.
Rien de bien étonnant, en réalité, puisque Moscou a voix au chapitre. À ses côtés se tiennent les alliés assumés que sont la Biélorussie et la Syrie. Mais aussi l'Érythrée, la Corée du Nord, le Mali et le Nicaragua.
L'Assemblée générale des 193 Etats membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis.
35 se sont abstenus, dont la Chine et l'Inde et 5 ont voté contre : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, la Syrie et le Nicaragua. L'Assemblée générale de l'ONU a condamné mercredi avec une large majorité les « annexions illégales » de territoires de l'Ukraine par la Russie.
Les cinq Etats qui ont voté contre sont, sans surprise, la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.
Seuls sept Etats ont voté contre (Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Erythrée), tandis que 32 se sont abstenus, dont des poids lourds comme la Chine, l'Inde.
La résolution a été adoptée avec 141 voix pour, tandis que six pays ont soutenu la Russie en votant non (Biélorussie, Corée du Nord, Érythrée, Mali, Nicaragua et Syrie).
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale pour un mandat renouvelable de cinq ans, sur recommandation du Conseil de sécurité. L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres.
Comme le montre notre graphique, en ce qui concerne le soutien militaire à Kiev, le gouvernement américain est de loin celui qui fournit le plus d'armes et d'équipement : soit 44,3 milliards d'euros d'aide annoncée du 24 janvier 2022 au 15 janvier 2023.
Le 24 mars, l'Assemblée générale de l'ONU adopte une résolution exigeant un arrêt « immédiat » des hostilités par la Russie contre l'Ukraine (140 voix pour, 5 contre et 38 abstentions).
Il facilite la délivrance de visas aux citoyens de l'Union et de la Fédération de Russie pour les séjours d'une durée prévue n'excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours. Au 1er septembre 2022, environ 963 000 Russes étaient titulaires d'un visa en cours de validité pour l'espace Schengen.
Ils ont profité des règles de l'espace Schengen qui leur permettent de se déplacer librement sur le continent en entrant par les Etats membres limitrophes comme l'Estonie et la Lettonie, Depuis le début de la guerre, près d'un million de citoyens russes sont venus en Europe avec des visas touristiques.
La première graphie était évidemment anglaise et ne saurait être utilisée dans un texte français. C'est donc dire que chaque langue aura sa façon d'écrire les noms russes, afin d'en respecter la prononciation originale.
Alors que la situation alimentaire se détériore dangereusement, il décide, en toute connaissance de cause, de l'aggraver. Le 22 janvier 1933, Staline et Molotov ordonnent aux autorités locales et à la Guépéou d'empêcher — « par tous les moyens » — les paysans ukrainiens affamés de fuir vers les villes.
La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.
Lors du dernier vote de l'ONU au mois d'octobre, dans le cadre du vote d'une résolution exigeant de la Russie de revenir sur sa « tentative d'annexion illégale » de quatre régions d'Ukraine, le Mali s'était abstenu.
Russie fait donc partie des grandes économies du monde et se situe actuellement au 8e rang. Si l'on calcule cela par habitant en tenant compte de la parité du pouvoir d'achat, Russie se place en 49e position dans la liste des pays les plus riches du monde. Le taux d'inflation en Russie en 2021 était d'environ 6,69%.
Le terme est emprunté à l'espagnol camarada, qui vient de la même chambrée. Après la Révolution russe, il a été choisi par les communistes comme civilité plus égalitaire que Monsieur, Madame ou Mademoiselle.
La Russie et la Chine sont également accusées d'avoir un « recours abusif » à leur droit de veto durant le conflit syrien. Depuis le 26 avril 2022 , il est demandé que la raison de l'application du droit de veto soit explicité par le pays qui en fait usage.
Un siège permanent "illégal"
Selon Dmitri Kouleba, la Russie "occupe illégalement le siège de l'URSS au Conseil de sécurité de l'ONU" depuis 1991. Le ministre fait ici référence aux accords d'Alma-Ata, signés lors de la dislocation de l'Union soviétique en quinze nouveaux pays.
Entrée à l'Organisation des Nations Unies le 24 octobre 1945, l'Union des Républiques socialistes soviétiques était Membre fondateur de l'Organisation.