L'arthrose cervicale peut provoquer des douleurs jusqu'à la cage thoracique et le haut du dos. Si la moelle épinière est comprimée par les excroissances osseuses, l'arthrose cervicale peut donner des vertiges, des fourmillements voire une baisse de la force musculaire dans un bras ou une jambe.
Il n'est pas possible de guérir une arthrose cervicale.
Le traitement est de ce fait purement symptomatique. Les épisodes douloureux, qui peuvent durer plusieurs semaines, sont traités avec des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des myorelaxants pour décontracter les muscles du cou.
Vivre avec une arthrose cervicale : conseils au quotidien
Echanger, dialoguer, partager… Voilà des mots essentiels pour les personnes qui présentent une arthrose cervicale. Plus encore que les douleurs qui peuvent être médicalement soulagées, c'est bien d'isolement dont les patients souffrent bien souvent le plus.
Il peut ainsi augmenter ou déclencher des douleurs cervicales. De plus, les douleurs du cou chroniques ont tendance à augmenter le stress, ce qui crée alors un cercle vicieux.
Est-ce que l'arthrose cervicale est grave ? La cervicarthrose n'est pas une pathologie grave en soit, mais elle peut entraîner des douleurs handicapantes au quotidien. La principale complication que l'on observe sur ce type de pathologie est la névralgie cervico-brachiale.
L'arthrodèse cervicale antérieure est une opération chirurgicale fortement indiquée pour la prise en charge des pathologies suivantes : La myélopathies cervico arthrosique. Les entorses graves et les fractures du rachis cervical. La névralgie cervico brachiale par hernie ou arthrose.
L'arthrose cervicale se définit par l'usure du cartilage qui se situe au niveau des articulations des vertèbres cervicales, c'est-à-dire du cou. Cette usure s'associe à des réactions de l'os de proximité. Il s'agit d'une maladie chronique qui évolue progressivement sur plusieurs années.
L'arthrose cervicale peut être à l'origine de maux de tête, en plus des douleurs cervicales souvent présentes. Parfois, ces maux de tête reproduisent les symptômes de la migraine. Le plus souvent, la douleur est intermittente, se propage d'un côté de la tête (unilatérale) , et peut devenir continue, avec le temps.
Le taux d'invalidité retenu est de 15%.
La tension artérielle
Comme l'artère vertébrale traverse un tunnel à l'intérieur des vertèbres cervicales pour se faufiler vers la tête, modifier la position d'une vertèbre peut avoir un impact sur l'artère.
L'imagerie par résonance magnétique cervicale permet d'obtenir des images détaillées de la partie supérieure de la colonne vertébrale au niveau de la région du cou. Cet examen est généralement prescrit afin d'évaluer ou de diagnostiquer : une tumeur ou un cancer de la colonne vertébrale. la sclérose en plaques.
Le paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
En cas d'urgence. En cas de suspicion de traumatisme au niveau du cou, le collier cervical permet aux secouristes de transporter une victime sans aggraver ses éventuelles blessures. L'attelle cervicale va alors permettre de limiter les mouvements de la tête et du cou après un choc, de protéger le rachis cervical.
Les douleurs à la nuque sont dites chroniques lorsqu'elles durent plus de trois mois. Lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes autres que ceux mentionnés (exemple : nausées, vomissements, sensibilité à la lumière, fièvre, frissons, troubles nerveux, paralysie, etc.), il fortement recommandé de consulter un médecin.
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous. Saviez-vous que l'arthrose cervicale peut aussi causer des vertiges ? On assimile très souvent l'arthrose aux douleurs articulaires. Cependant, les symptômes liés à l'arthrose peuvent être multiples : acouphènes, vertiges, douleur électrique, raideurs musculaires...
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.
Parmi les plus efficaces, l'harpagophytum, qui a fait l'objet de nombreuses études dans les douleurs de l'arthrose, ainsi que la reine-des-prés et l'huile essentielle de gaulthérie, toutes deux riches en dérivés salicylés, des substances proches de l'aspirine.
C'est le cas des anti-TNF, une nouvelle classe thérapeutique issue du génie génétique (biothérapie) utilisée avec succès dans plusieurs indications rhumatologiques pour limiter la réaction inflammatoire mais totalement inefficace sur l'arthrose.
La région cervicale est particulièrement sensible au stress, et les douleurs liées à l'anxiété ont tendance à se localiser à ce niveau, ainsi qu'au niveau des épaules. Les cervicalgies liées au stress sont donc très communes, et l'un des moyens de soulager ces symptômes efficacement se trouve être l'ostéopathie.
Le symptôme majeur révélateur d'une névralgie cervico-brachiale demeure la douleur. Elle suit le trajet du nerf comprimé. Le patient peut observer dans certaines situations des paresthésies (fourmillements), un manque de force et/ou des troubles de la sensibilité.