Virgile accompagne Dante tout au long de l'Enfer et du Purgatoire. C'est tout à la fois le « guide », le « maître », mais aussi fréquemment une figure maternelle aimante et protectrice vers laquelle Dante n'hésite pas à se tourner pour demander aide et conseil.
Dans ce chant, il rencontre Virgile qui sera son guide une grande partie de ce périlleux voyage dans l'au-delà. L'Enfer que décrit Dante se trouve dans l'hémisphère boréal, où se trouve les terres émergées.
Depuis la colline de Jérusalem sur laquelle se trouve la forêt, Virgile conduira Dante à travers l'enfer et le purgatoire parce qu'à travers ce voyage, son âme pourra se relever du mal dans lequel elle était tombée. Puis Béatrice prendra la place de Virgile pour guider Dante au paradis.
Cela s'applique aussi à Dante, qui se fait graver par l'ange qui garde la porte du Purgatoire sept "P" sur le front, symbolisant les sept péchés capitaux.
C'est elle qui pour l'heure va mandater Virgile afin qu'il serve de guide au poète d'ici là. Pourquoi Virgile ? D'abord parce qu'il est lui aussi un poète et qu'il est l'homme sage, exemplaire d'une vie guidée par la raison. Mais on se souvient ensuite qu'il a lui-même relaté dans son Énéide une descente aux enfers.
Car à partir de ce jour, Beatrice Portinari «gouverna son âme». Ce que l'on sait d'elle, c'est surtout ce que l'on peut lire dans l'œuvre de Dante lui même. Notamment dans la Vita Nova où il raconte son illumination pour celle qui devint sa muse et surtout l'objet d'un amour indéfectible néanmoins curieux.
Italien (langue).
Selon l'Ecole Biblique de Jérusalem, "le Fils de l'homme, en grec "ho huios tou anthropou", est un sémitisme calquant l'araméen "bar enas/anasa" et l'hébreu "ben adam", et signifiant "quelqu'un", "être humain", "on", "moi" , dans des contextes soulignant la précarité de la condition humaine (...)
Théologie protestante
Les Églises chrétiennes issues de la Réforme (luthérienne, calviniste), ainsi que les évangéliques, rejettent en effet l'existence du purgatoire, étant donné qu'il n'est pas mentionné dans la Bible.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle.
Il est l'une des expressions les plus pures de l'humanisme chrétien du XIII siècle pour lequel le mal n'est que la privation du Bien et l'Enfer, l'abîme engendré par le premier ange rebelle, Lucifer. Dante prend l'image au pied de la lettre et nous exposer la géographie intérieure de ce gouffre.
" Toi qui entres ici, abandonne toute espérance. " C'est l'avertissement de " L'Enfer ", dans " La Divine Comédie " de Dante, qui ouvre le plus sulfureux roman sur le Wall Street des années 1990...
Influences latines, avec Virgile, Ovide ou les poètes élégiaques comme Tibulle et Catulle, mais aussi influences contemporaines de Dante comme celle de son grand ami, le poète Guido Cavalcanti.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Dans la mythologie grecque, les Enfers (au pluriel) sont le royaume des morts. C'est un lieu souterrain où règnent le dieu Hadès et sa femme Perséphone.
Pour la premièer fois, une femme, la pasteure Emmanuelle Seyboldt, prend la tête de la principale Eglise protestante française, qui regroupe 250 000 fidèles. La pasteure Emmanuelle Seyboldt devient la représentante de la plus important Eglise protestante de France.
Les protestants croient, comme les autres chrétiens, en un Dieu créateur, et participent, entre protestants ou dans le cadre d'initiatives œcuméniques, à des actions en faveur de la sauvegarde de la Création.
La croix huguenote ou croix des protestants reprend la forme de la croix de Malte ou croix de Saint Jean, avec quatre branches de taille égales dessinant un total de huit pointes. Entre chacune de ces branches sont insérées des fleurs de lys.
-C., un moine du nom de Denys le Petit a calculé que le Christ devait être né en 753 après la fondation de Rome. On a donc remis le compteur à 0 à partir de là. Euh… pas vraiment à 0, parce que les Romains ne connaissaient pas ce chiffre ! Notre calendrier a donc commencé en l'an 1.
Jérusalem, province romaine de Judée.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Il est le père de la langue italienne
Dante a contribué à la naissance de la langue italienne en choisissant le dialecte toscan plutôt que le latin pour écrire son chef-d'œuvre. "La divine comédie" est un voyage imaginaire en enfer, au purgatoire et au paradis publié au début du XIVème siècle.
Ce Dante fut un honorable ancien citoyen de Florence, de la Porte Saint-Pierre, et notre voisin ; et son exil de Florence fut causé par le fait que, quand Mgr Charles de Valois, de la maison de France, vint à Florence, l'an 1301, et en chassa le parti Blanc, comme on disait alors, ledit Dante était parmi les principaux ...