Qui accorde la liberté provisoire ?

Interrogée par: Alexandre du Lambert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

Le juge d'instruction dispose d'une totale liberté d'appréciation pour ordonner le placement en détention provisoire ou pour laisser l'intéressé en liberté conditionnelle. La liste des mesures qui peuvent être prises à ce titre n'est pas limitative.

Qui donne la liberté provisoire ?

C'est le Ministère Public qui surveille les bénéficiaires de la liberté provisoire. - Le cas où la liberté provisoire est accordée par le parquet : le Ministère Public surveille le bénéficiaire d'une liberté provisoire.

Qui prononce la détention provisoire ?

Juge des libertés et de la détention

La détention provisoire est demandée par le procureur de la République. Il doit saisir le juge des libertés et de la détention (JLD). Ce juge décide du placement en détention provisoire après avoir écouté les éventuelles observations de la personne mise en cause ou de son avocat.

Comment demander une liberté provisoire ?

La demande de mise en liberté peut être formulée à compter de six mois après l'ordonnance de placement en détention provisoire. Cette requête sera adressée au juge d'instruction ayant décidé du placement en détention. En outre, ladite demande devra être justifiée.

Qui peut saisir le juge des libertés et de la détention ?

Saisine du JLD:

1o le procureur de la République (demande d'autorisations diverses) ; 2o le juge d'instruction (placement en détention provisoire et prolongation de cette mesure) ; 3o le mis en examen (demande de mise en liberté) ; 4o ou encore l'administration.

COMMENT ACCEDER A LA LIBERTE PROVISOIRE

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la durée maximale d'une détention provisoire ?

La durée totale de la détention provisoire est de maximum 1 an. Toutefois, la durée maximale est de 2 ans si un fait constitutif de l'infraction a été commis hors de France (par exemple, si un trafiquant a acheté sa marchandise à l'étranger).

Comment éviter la détention provisoire ?

Le contrôle judiciaire consiste en une mesure alternative à la détention provisoire pouvant être ordonnée par un magistrat (juge d'instruction, juge des libertés et de la détention, le juge des enfants ou le président du tribunal correctionnel) dès lors qu'une peine d'emprisonnement est encourue.

Qui peut faire une DML ?

Selon l'article 148 du code de procédure pénale, toute personne détenue et mise en cause dans une procédure d'instruction peut, par elle-même ou son avocat, former une demande de mise en liberté à tout moment de l'instruction.

C'est quoi une libération provisoire ?

Qu'est-ce que la liberté provisoire ? Avant 1970, la liberté provisoire désignait la remise en liberté d'un individu placé en détention, à la suite d'un mandat du juge d'instruction, du procureur de la République ou d'une juridiction de jugement.

Quelle est la différence entre la liberté provisoire et la liberté conditionnelle ?

La liberté provisoire s'oppose donc à la détention préventive et ne doit pas être confondue avec la libération conditionnelle, qui est une faveur révocable accordée à un condamné présentant des gages sérieux de réadaptation sociale.

Qui délivre le mandat de dépôt ?

Le mandat de dépôt ne peut pas être délivré par un juge d'instruction. En revanche, il peut être ordonné par un juge qui a reçu une délégation du Tribunal correctionnel.

Quelle est l'autorité en charge de faire exécuter les décisions rendues par une juridiction répressive ?

C'est le procureur de la République qui est chargé de veiller à l'exécution effective des peines.

Qui décide de la mise en examen ?

La mise en examen est une décision du juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire : Enquête judiciaire menée dans une affaire pénale et dirigée par un juge d'instruction.

Comment faire appel d'une ordonnance du JLD ?

Le procureur de la République a le droit d'interjeter appel devant la chambre de l'instruction de toute ordonnance du juge d'instruction ou du juge des libertés et de la détention. Cet appel formé par déclaration au greffe du tribunal, doit être interjeté dans les dix jours qui suivent la notification de la décision.

Qu'est-ce qu'une ordonnance de mise en liberté ?

La mise en liberté sous caution , aussi appelée « cautionnement », est une ordonnance d'un tribunal qui vous permet de rester dans la société en attendant le règlement de votre dossier judiciaire.

Quand prend effet une condamnation ?

Les peines pénales sont mises à exécution par l'autorité judiciaire (procureur de la République, procureur général). Le délai de prescription se calcule à partir de la date à laquelle la décision devient définitive, c'est-à-dire à compter du jour où le délai pour faire appel ou opposition a expiré.

Quelle est la durée maximale de la détention provisoire en matière délictuelle ?

Cette décision peut être renouvelée selon la même procédure. La personne mise en examen ne peut être maintenue en détention provisoire au-delà de deux ans lorsque la peine encourue est inférieure à vingt ans de réclusion ou de détention criminelles et au-delà de trois ans dans les autres cas.

Comment savoir si une personne est en détention provisoire ?

Il s'agit du site de la police locale, celui de la police départementale ou du tribunal du lieu. Certaines prisons publient des bases de données relatives aux personnes incarcérées ou en garde à vue. Souvent, le nom de la personne suffit pour faire une recherche fructueuse.

Quelle est la durée d'un mandat de dépôt ?

La durée maximale d'un mandat de dépôt

En ce qui concerne le mandat de dépôt correctionnel, sa durée max est de 4 mois alors que la durée d'un mandat criminel est d'un an.

Comment faire accepter une DML ?

Procédure : Demande de mise en liberté

Le juge d'instruction peut accepter la demande ou transmettre la requête avec son avis au juge des libertés et de la détention. Ce dernier juge doit rendre sa décision dans un délai de 3 jours.

Comment contacter le juge des libertés ?

La saisine du juge des libertés et de la détention en vue d'ordonner la fin d'une hospitalisation sans consentement ne peut émaner que d'un tiers. Cette requête se matérialise par un courrier avec avis de réception adressée au juge des libertés du lieu dans lequel l'individu réside habituellement.

Comment faire une bonne DML ?

En pratique, la demande de mise en liberté (DML) doit être utilisée à bon escient : l'avocat doit l'accompagner d'un dossier solide préparant la mise en liberté de son client, et le plus souvent assorti d'une promesse d'embauche pour ce dernier, ainsi qu'une attestation d'hébergement dans un lieu de préférence éloigné ...

Quelles sont les remises de peine ?

La réduction de peine est de 3 mois par année d'incarcération s'il s'agit d'un crime : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple) et de 4 mois par année d'incarcération s'il s'agit d'un délit : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d' ...

Comment faire pour avoir des nouvelles d'un détenu ?

Toute personne rendant visite à un détenu doit obtenir un permis de visite. Pour l'obtenir, il convient de remplir le formulaire cerfa n°13960*02. La demande doit être envoyée par courrier au juge d'instruction chargé de l'affaire, avec les documents suivants : Formulaire rempli.

Qui peut ordonner ou prolonger la détention provisoire ?

Le juge d'instruction ou, s'il est saisi, le juge des libertés et de la détention doit ordonner la mise en liberté immédiate de la personne placée en détention provisoire, selon les modalités prévues par l'article 147, dès que les conditions prévues à l'article 144 et au présent article ne sont plus remplies.