Contrairement à Momox, Gibert ou Vendre-Livre qui rachètent les livres et paie dans la foulée, La Bourse aux Livres rémunère une fois les ventes réalisées sur sa boutique en ligne ou des marketplaces (Fnac, Amazon, Ebay, Cdiscount, Rakuten).
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
Dans tous les cas, les libraires commandent vos livres avec la remise libraire, en l'achetant en moyenne 60% du prix public HT, et en le revendant bien sûr au prix public (prix unique du livre oblige).
Il est suivi en 2022 par le Suisse Joël Dicker, 37 ans (988 000 exemplaires), qui n'était pas dans le Top 10 en 2021, et Mélissa Da Costa, 32 ans (845 000 exemplaires), qui grimpe de cinq places.
A noter que celles qui prennent le plus de valeur sont généralement les éditions originales comme «Tintin au pays des Soviets» (1930), «Tintin en Amérique» (1932), ou Lucky Luke, tome 1, «La mine d'or de Dick Digger» (1949).
1) La Bible, le livre le plus vendu au monde
Texte sacré de référence pour la religion juive et chrétienne, la Bible comporte un ensemble d'écrits très variés, le Nouveau Testament et l'Ancien Testament. La Bible hébraïque (TaNaKh en hébreu) contient elle-même 3 parties : la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim.
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Vous pouvez aller à la rencontre des libraires pour leur proposer votre livre en « dépôt-vente ». Pour info, le prix cédé à une librairie tourne autour de 30 % et monte à 40 % pour les ventes via la Fnac. Les plateformes en ligne d'auto-édition peuvent également vous aider dans la diffusion.
Important : Comme pour toute activité commerciale, vous devez avoir un statut professionnel pour pouvoir vendre des livres et facturer les libraires. Il faut pour cela déclarer une activité et la faire enregistrer officiellement auprès d'une Chambre de commerce (CCI).
Finalement, tu peux t'adresser à des plateformes spécialisées en livres anciens comme les sites de rachat-vente tels que Momox ou Kiwibook, qui reprennent des livres pour les revendre ensuite. L'avantage de ce type de site est la facilité, mais le désavantage est à nouveau le prix des reprises, souvent très faible.
Des articles précis. Quid des vêtements, Vinted propose également depuis 2019 la mise en ligne de produits tels que des jeux vidéos, des CD, des albums, des petits objets de décoration, des jouets pour enfants, des livres... Ces objets se vendent également très bien sur Vinted.
Contrairement à Momox, Gibert ou Vendre-Livre qui rachètent les livres et paie dans la foulée, La Bourse aux Livres rémunère une fois les ventes réalisées sur sa boutique en ligne ou des marketplaces (Fnac, Amazon, Ebay, Cdiscount, Rakuten).
Des associations d'entraide « classiques » comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou Amnesty International, acceptent volontiers les dons de livres. Rapprochez-vous pour cela de l'antenne la plus proche de chez vous. Mais d'autres structures associatives se sont spécialisées dans la récupération d'ouvrages.
Quand bien même, un ouvrage édité en des centaines de milliers d'exemplaires peut avoir de la valeur en fonction de sa date d'édition. Plus la date d'édition est ancienne, plus rares sont les ouvrages en bon état, et plus ces derniers ont une grande valeur puisque rares.
Se renseigner sur Edistat
La référence en terme d'estimations de vente de livres, c'est le site Edistat. C'est une base de données qui vous donne les palmarès des meilleures ventes de romans, les grandes tendances du marché de l'édition…
Si vous souhaitez vendre vos livres par Gibert vous pouvez le faire via leur site internet ou leur application mobile “Je vends” (disponible sur Android et IOS ).
Momox est très sérieux et tout s'est déroulé comme prévu. Je ne regrette absolument pas la commande. Le cashback a été validé rapidement et c'est très appréciable. J'utilise Momox pour revendre des livres car je suis une très grande amatrice de lecture.
Rangez vos livres dans une petite vitrine
Petit meuble très en vogue, la vitrine a le don de mettre en valeur nos lectures. L'idée à copier sans hésiter : créer des piles de livres et de magazines dedans et dessus, le tout rythmé par de la petite déco à exposer.
Le nouvel opus d'Astérix est en tête des ventes de l'année, selon le classement d'ActuaLitté, sur la base des données provisoires de GfK. Il est suivi par Guillaume Musso, le prix Goncourt de 2021 et Eric Zemmour. Les irréductibles Gaulois parviennent encore cette année à conquérir des meilleures ventes de livres.
1 - La Bible
L'ouvrage est bien sûr édité en plusieurs langues, et vendu actuellement partout dans le monde.